Assurance maladie : Les membres de la CIPRES tentent de mutualiser leurs efforts

0

Les experts du Comité technique fonctionnel des organismes membres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES), dédiée à l’assurance maladie, sont en conclave dans notre pays. Durant 5 jours (du 6 au 10 octobre) de travaux, les experts, venus du Mali, du Gabon et du Togo, vont élaborer un cahier des charges qui sera envoyé au Secrétariat permanent de la CIPRES.

 

L’ouverture de cette rencontre était présidée par le ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, et a enregistré la présence du Directeur général de la CANAM, Ankouodio Luc Togo et des responsables des structures actives dans la protection sociale au Mali.

 

Durant ces 5 jours, ils seront 9 experts, 3 de chaque pays, Gabon, Togo et Mali à plancher sur la définition d’un cahier des charges commun.

Pour le ministre Konaté, le Comité technique fonctionnel chargé d’élaborer le cahier de charge de la mutualisation du système d’information de la branche assurance maladie répond parfaitement aux objectifs assignés à la CIPRES.

 

En effet, depuis un certains temps, les Etats africains ont mis l’accent sur une politique de protection sociale. Dans cette optique, certains pays ont crée la CIPRES pour tenter de mutualiser leurs efforts.

 

L’objectif de la rencontre de Bamako est de se mettre ensemble pour prendre chacun quelque chose chez l’autre. Les participants à la rencontre vont aussi élaborer la liste des fonctionnalités, des composantes et les exigences techniques en vue de constituer un bloc mutualisable. A terme, il s’agit de définir un cahier de charge pour mutualiser les politiques d’assurance maladie.

 

Profitant de cette tribune, le ministre Konaté a salué le rôle de pionnier que jouent les 3 institutions présentes dans la mise en œuvre de l’assurance maladie et dans le renforcement du système de sécurité sociale.

 

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :