Après avoir mis en place un bureau de 11 membres, à l’issue de l’Assemblée Générale du 08 septembre dernier, l’Association des Jeunes Avocats du Mali, que préside Me Allassane Diop, a fait une sortie médiatique le samedi dernier dans les locaux du tribunal de première instance de
rn
rn
Dans une éloquence enviable, le président de l’association a passé au peigne fin le plan d’action qui sera le seul cadre de travail de son bureau pendant les deux années à venir. C’est ainsi que, dans le chapitre consacré à la formation, les activités oscillent entre séminaires, conférences et colloques, avec comme objectif visé le renforcement des capacités des jeunes avocats, l’opérationnalisation du centre de formation des avocats, le tout ayant pour but de mieux former et outiller les jeunes avocats pour l’exercice de leur profession.
rn
rn
Quant au chapitre promotion socio-économique, les activités ont pour nom : la création d’un partenariat avec le conseil de l’ordre, une Banque de la place et le département du domaine et du cadastre, dont l’objectif recherché reste l’offre aux jeunes avocats d’un logement, d’une assurance sécurité sociale, des frais de première installation. Au titre du social et des droits de l’homme, le bureau entend tenir des consultations gratuites, organiser des tours juridiques régionaux, gérer et prendre en charge des flagrants délits, des détenues de Bollé et des mineurs et instituer la « journée du jeune avocat ». L’objectif recherché à travers cette brochette de bonnes intentions étant la pérennisation des activités de consultations gratuites, l’institution par le Barreau et le ministère de la justice de la célébration de cette jpournée au mois de juin de chaque année et l’extension des services des avocats aux justiciables des autres régions.
rn
Sur le plan sous-régional, il est prévu des concours de plaidoirie dans l’espace UEMOA, des voyages d’études et d’échanges au niveau de l’OHADA, de
rn
En ce qui concerne le plan international, l’association entend intégrer l’Association Internationale des Jeunes Avocats (AIJA) et participer au congrès. L’objectif visé à ce niveau est de faire adhérer l’Association des Jeunes Avocats du Mali (AJAM) à l’AIJA et de marquer la présence de l’AJAM aux différentes rencontres et congrès.
rn
L’AJAM entend aussi participer à l’organisation de la rentrée solennelle du Barreau par le conseil de l’ordre, en vue de renforcer le partenariat avec le conseil de l’Ordre. Elle nouera un partenariat avec les éventuels bailleurs de fonds (Ambassades Canada, USA, France, Suisse, Pays Bas etc.), les structures telles que le fonds PACMO/PRODEJ, le PNUD, etc. A ce niveau l’AJAM entend obtenir le financement des activités de son association et créer des jumelages avec les barreaux d’autres pays.
rn
rn
Telles sont en tout cas les grandes ambitions que nourrissent Me Diop et ses collaborateurs pour leur mandat. Il reste à savoir si les actes pourront être à la dimension des attentes, car rien qu’à travers une lecture du plan biennal d’actions, on se rend à l’évidence que toute cette littérature n’est qu’un assemblage de bonnes intentions, sinon les actes seront rarissimes. La preuve palpable de cette thèse est que nulle part dans le plan d’action on ne voit des indications sur les sources de financement. On s’est seulement contenté d’écrire qu’on va faire ceci et cela, sans dire comment. Peut-on réaliser un tel programme avec des mots ?
rn
Abdoulaye Diakité
rn
“