Association culturelle Taflist solidarité interculturelle : Pour préservation et la promotion de la diversité culturelle

    0

    Créée en 2005, l’Association  Culturelle Taflist (un mot Tamachèque qui veut dire confiant en français) Solidarité Interculturelle (ACT-SIC) est une organisation non gouvernementale et apolitique dont les membres sont soucieux de sauvegarder leur culture tout en promouvant la diversité culturelle à travers le monde en général et l’Afrique en particulier.  

     

    Conduite par un bureau de dix membres, cette association lutte pour la sauvegarde certains aspects spécifiques de la culture malienne et africaine comme les jeux et les sports traditionnels, les arts divinatoires africains, les tresses traditionnelles sous-régionale, les outils traditionnels de travail et des jeux, etc. Dans l’optique de promouvoir les activités culturelles traditionnelles par l’organisation de rencontres périodiques de type festival entre les communautés d’une même aire géographique, ACT-SIC ambitionne d’organiser des journées de réflexion sur les jeux et sports traditionnels et leur rôle dans l’éducation traditionnelle. Sans oublier le développement des compétences traditionnelles entre les pratiquants des différentes activités ludiques, divinatoires traditionnelles dans un environnement saint. De plus, ce groupement compte créer une base de données sur toutes ces activités traditionnelles en réalisant des reportages photos, des vidéos de courte durée dans la vision d’amener les pouvoirs publics et les collectivités décentralisées à prendre en compte la promotion et la protection de ces aspects de notre culture dans les programmes de développement culturel.  

    Pour atteindre leurs objectifs, l’ACT-SIC procédera à un lobbying culturel auprès des décideurs et des acteurs culturels pour qu’ils prennent en compte la vision des aspects que l’association défend et tend à favoriser. Il faut noter qu’ACT-SIC a déjà procédé au recensement de tous les jeux traditionnels connus dans le Gourma malien et mène une réflexion sur la codification de ces jeux et de ces sports recensés.   

     

    Bintou Danioko

       

     

    Commentaires via Facebook :