Assemblée Nationale : Vive tension entre des élus et le Président

7
Assemblée nationale - repos
Assemblée nationale (photo archives)

Disparition de 15 véhicules et des meubles. Sans compter la gestion opaque du budget de l’Assemblée nationale. Le Président Issaka Sidibé est dans le champ de tir de certains de ses pairs,  à moins de 8 mois  à la tête de l’Assemblée Nationale, jamais, un Président de l’Assemblée nationale du Mali démocratique n’a connu un tel revers. Qu’est-ce qui se passe dans ce régime de Ibrahim Boubacar Keita ? Au moment où les partenaires du FMI demandent des comptes aux autorités pour  certaines dépenses de l’Etat, des frasques sont dénoncées ça et là.

L’heure est grave. Il y a des secousses au sommet de l’état. La situation devient inquiétante. Le régime du Président IBK est tancé çà et là, à cause des scandales.

 

L’Assemblée Nationale n’est pas dans la sérénité qui doit la caractériser. Le divorce est déjà annoncé, sinon consommé entre Issaka Sidibé et certains de ses pairs. La particularité de cette affaire est que le Président de l’Assemblée n’est pas lâché par les seuls députés de l’opposition. Il fait aussi face à une fronde de ceux de la majorité.

 

Pour cause  15 véhicules 4/4 auraient disparu. Selon des sources proches de l’hémicycle, le Président de l’Assemblée dans ses arguments aurait indiqué avoir mis ces véhicules en lieu sûr. Quid des meubles qui venaient d’être renouvelés par le Président Dioncounda  Traoré. Selon nos sources,  Issaka Sidibé a procédé à un autre renouvellement des meubles, en faisant disparaitre les anciens. Personne ne sait là où ils sont gardés.

 

Au-delà de tous ces griefs, des élus pensent aujourd’hui que le Président dépense de l’argent comme il veut. Selon eux, il pense que cet argent est  a son seul compte. Les groupes parlementaires de la majorité comme de l’opposition ont refusé la rencontre avec lui et ont estimé que Issaka Sidibé  agit en dictateur et ne se comporte pas en bon gestionnaire. Aujourd’hui, tout est mis en œuvre  à l’hémicycle pour le débarquer. Une lutte s’annonce donc à l’Assemblée Nationale. Surtout que le Président de la République a dit dans son interview à jeune Afrique que Issaka n’était pas son candidat. Ceci explique-t-il cela. N’a-t-il pas ouvert la boite aux pandores.  En tout  cas il y a  aujourd’hui une fronde contre le Président de l’Assemblée Nationale. Saura-il résisté à cette tempête.

 

Fakara Fainké

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. il aurait dû l’éviter dès le départ. Mais lorsqu’il dit que Karim a été choisi par les militaires, on se pose la question si les militaires siègent à l’Assemblée. D’autre part, qu’il se présente aux législatives en tant que malien est une vérité mais toutes les vérités ne peuvent s’appliquer. Il dit que c’est le Chérif de Nioro qui lui a dit de le laisser se présenter. La question que je me pose est, si le Chérif de Nioro dit de le nommer Premier ministre, il le fera. De grâce qu’il cesse de se mettre à la solde des religieux. Si pendant sa campagne, il nous avait dit qu’il appliquerait à la lettre les décisions de Bouyé, on allait jamais lui voter car, il doit être tenu hors des affaires d’état comme l’a su faire Jean Zerbo. Les religieux doivent servir de modérateurs et non influencer les décisions de l’état. Ils ont certes leur à dire mais nous imposer leur vision. Il n’est pas le seul réligieux ni le plus instruit, Allez y à Tombouctou,Djenné,Bamako..il y en a plein d’erudits

  2. a vous les internautes de mali web le journal Républicain à vous tiéble drame soumeila cisse on ne peut pas faire des omelettes sans case des œufs souvenez- vous de la crise que le Mali vient de travers, de votre rôle dans la même crise ne soient pas satan plus que satan même de grâce soyez des responsables ayons l’amour de votre pays une autre crise n’arrange personne dans notre pays ni le président ni mr cisse ni mr drame en moins le peuple malienne parce que ce le peuple qui va faire le frais. Alors que tu soit de l’opposition ou de la mouvance présidentiel soyons tous sans exception des responsables digne fier a faire passe le pays au déçu de tout pour que enfin le Mali soit un pays émergent d’ici 2016. vive le Mali vive l’Afrique et le monde entier.

  3. BIEN AVANT LE FMI!

    Vu le vol organisé du régime IBK de nos maigres ressources au Mali.

    Vu les mensonges éhontés de Moussa Mara, le nouveau griot de la coalition “Ma famille d’abord” qui se goinfre à satiété sur les ressources financières du Mali.

    JE PROPOSE:

    ARTICLE PREMIER:

    Chaque engagement financier public (en dépenses immédiates comme différées) du Mali même prévu dans le budget d’État doit au préalable avoir l’aval des bailleurs de fonds et de l’assemblée nationale et de la cour suprême du Mali et publié sur internet quelque soit la nature de l’engagement et cela pendant 10 ans.

    ARTICLE 2:

    Même si IBK, un membre de son gouvernement ou leurs familles achètent un stylo avec l’argent public, il faudrait que cela ait l’aval des juges de la cour suprême du Mali en plus de l’assemblée nationale du Mali et que cet aval soit publié sur internet.

    ARTICLE 3:

    Revendre tous les véhicules de luxe (de type Mercedes et 4×4) et le nouvel avion d’IBK et racheter des Renault Logan pour tous les officiels du Mali y compris IBK dans tous leurs déplacements à l’intérieur du pays.

    Les voyages à l’extérieur du pays de tous les officiels du Mali y compris IBK doivent être fait en avions de ligne et en seconde classe sans champagne ni whisky.

    ARTICLE 4

    Les biens immobiliers de l’Etat malien doivent faire l’objet d’une enquête de leur existence, de leur valeur et de leur occupation.

    Et chaque occupant des maisons et immeubles publics doivent s’acquitter d’un loyer au trésor public au prix actuel du marché de la location immobilière au Mali.

    ARTICLE 5

    Le trésor public, la direction de la dette publique, et la direction des marchés publics doivent produire un rapport mensuel des dépenses et engagements financiers publics que le régime voleur et menteur d’IBK prend pour le Mali.

    Il s’agit de contrôler comme le lait sur le feu des rapaces et des vautours qui nous ont démontré par tous les moyens qu’ils ne sont pas venus pour le Mali mais qu’ils veulent l’achever en satisfaisant leur boulimie de gourmands nullards et insatiables.

    ********

    LE PRÉSENT RAPPORT SERA PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL DE L’INTERNET À L’INTENTION DES GENS HONNÊTES QUI VEULENT VRAIMENT QUE LE MALI AVANCE.

    Wa salam

  4. CA sent le bordel total, après quand il y a des cou d’état les gens ds’étonnent .
    ibk doit prendre deux décisions radicales il en va de sa crédibilité virer le fils et le beau fils de l’assemblée.

    • Desole mais vous ne pouvez vous en prendre qu’aux maliens cette fois-ci. Ces 2 ne peuvent pas etre vires car ce sont des ELUS (legalement ou pas est une autre histoire). A ce titre, IBK n’a aucun moyen de les virer. C’est triste mais c’est cela la LEGALITE.

      • Il peut dissoudre l’assemblee toute entiere (chose qui il ne fera surement pas avec une majorite acquise a sa cause).

Comments are closed.