Arrivée des troupes de la Cedeao au nord du Mali : Le COPA s’insurge contre la marche de la COPAM

0

C’est en principe aujourd’hui que la coordination patriotique du Mali (COPAM)  organise une marche pour dénoncer l’intervention militaire des forces de la CEDEAO en vue d’aider nos forces armées à recouvrer les 2/3 du territoire national. En prélude à cette marche,  le président du Collectif des patriotes (COPA), Makan Konaté, est monté au créneau pour dénoncer cette initiative de la COPAM.

Makan Konaté

Nous,  nous pensons que l’heure n’est plus aux marches et aux agitations contre l’arrivée des troupes de la CEDEAO et de la présidente de l’Union africaine.  Nous devons tous réserver un accueil chaleureux à ces responsables et échanger avec eux en vue de trouver ensemble une solution à ce problème “ a déclaré  Makan Konaté. Avant d’exprimer tout son regret quant à la participation des fidèles du très respectueux chérif de  Nioro à cette sortie fort déplacée. Et qui ne donnera pas une bonne image de notre pays.

Nous avons appris que ces fidèles marcheront aux côtés de la COPAM contre l’arrivée des troupes de la CEDEAO. Nous trouvons cela vraiment regrettable ” a ajouté Makan Konaté.

En tout cas, le président du COPA s’insurge contre cette marche de la COPAM.  Toutefois, c’est en refusant l’avion des chefs d’Etat de la CEDEAO d’atterrir à l’aéroport de Bamako Senou quelques jours seulement après les événements du 22 mars  que le Mali  a fait l’objet des foudres de la communauté internationale. La fermeture des frontières avec l’ensemble des voisins du Mali, les sanctions économiques et diplomatiques ont finalement conduit l’ex-junte à solliciter l’appui de certains chefs d’Etat dont Blaise Compaoré du Burkina Faso.  A l’issue de ces tractations, les forces vives du Mali se sont retrouvées à Ouagadougou pour les modalités d’une sortie de crise. Depuis, la communauté internationale s’est engagée à aider le Mali à recouvrer son intégrité. C’est dans ce sens qu’une rencontre  de haut niveau se tiendra vendredi dans la capitale malienne. «La COPAM est mal partie pour se livrer en pareil spectacle en initiant une sortie inopportune aujourd’hui» a-t-il conclu.

         K.THERA

 

Commentaires via Facebook :