Arrestation ” extrajudiciaire ” de Paul Boro, Moussa Kimbiri, Ibrahim Kontao… L’association BIPREM en fait sa cause

0

Ces derniers temps, précisément après le 2ème tour de la présidentielle, les Maliens assistent à des arrestations de nature exceptionnelle. Sans mandat, des citoyens sont arrêtés et emprisonnés. Comme c’est ici le cas de Paul Ismaël Boro, Moussa Kimbiri, Ibrahim Kontao qui sont en détention depuis plusieurs jours. C’est pourquoi le Bloc d’Intervention Populaire et pacifique pour la Réunification Entière du Mali (BIPREM) a donné sa main à d’autres organisations de la société civile malienne pour défendre ces détenus. Ladite organisation et ses affiliés ont tenu une conférence de presse ce samedi 08 septembre à la Maison de la Presse au cours de laquelle elles ont dénoncé ces arrestations qu’elles jugent extrajudiciaires. A l’occasion, le BIPREM et ses alliés ont fait une déclaration.

Lisez plutôt

            ” Je suis Paul !

            Je suis Kimbiri !

            Je suis Kontao !

            Je suis Birama Touré!

            Je suis tous ceux-ci et celles-là victimes d’abus, d’enlèvement, de procédures extrajudiciaire, d’humiliation, de tortures et d’autres sévices physiques et morales…

            Je suis ces prisonniers politiques d’un régime politique amnésique !

            Hier Birama Touré, aujourd’hui Paul, Kimbiri, Kontao…

            A qui le tour demain ?

            Nous sommes tous des potentielles victimes ! victimes d’abus d’un pouvoir au relent totalitaire, certes, mais surtout de notre silence et inaction !

            Le BIPREM, en son sein des associations de la société civile encore soucieuses du respect des principes démocratiques, des Droits de la personne humaine, aux valeurs cardinales fondant nos sociétés, condamne et s’insurge contre les pratiques d’une autre époque que des nostalgiques tentent aujourd’hui de ramener au goût du jour.

            Le Bloc d’Intervention Populaire et pacifique pour la Réunification Entière du Mali (BIPREM) et toutes les associations civiles maliennes membres ont d’ores et déjà rencontré certains détenus, il faut dire, otages dont Paul Paul Ismaël Boro, Moussa Kimbiri ainsi que des acteurs du mouvement démocratique et des citoyens Maliens résolument attachés à la République.

            C’est le lieu pour nous de lancer un appel pressant à tous, (acteurs du Mouvement Démocratique, démocrates, citoyens et citoyennes malien (nes) épris de PAIX, de JUSTICE et d’EGALITE) en vue de la restauration et du respect des principes démocratiques et républicains au Mali.

            Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes arrêtées en violation du code de procédure en vigueur en République du Mali ainsi que des sanctions exemplaires contre les auteurs de ces actes.

            Le Bloc d’Intervention Populaire et pacifique pour la Réunification Entière du Mali (BIPREM) se réserve le droit d’entreprendre toutes les mesures appropriées dans le strict respect de la loi en vue d’obtenir la libération des ” otages ” et le respect des principes Démocratiques et Républicains au Mali “

Yacouba TRAORE

Commentaires via Facebook :