Arrestation des personnalités politiques et militaires : La junte viole le retour à l’ordre constitutionnel

10

Après la libération de plusieurs anciens membres du gouvernement du régime d’ATT la semaine dernière, la junte a procédé de nouveau dans la nuit du lundi au mardi à l’arrestation de plusieurs alliés politiques et militaires de l’ancien président malien. Il s’agit, entre autres, de Modibo Sidibé, du général Sadio Gassama, du général Hamidou Cissoko, de Mahamadou Diagouraga, directeur national de la police, de Soumaila Cissé, l’ancien patron de l’Uemoa, de Bani Kanté, de Tiéman Coulibaly, de Me Kassoum Tapo et du Pdg de la BMS, Babaly Bah. Cette vaste opération de la junte s’inscrit dans le cadre d’une enquête de la police judiciaire et de l’équipe du capitaine qui reprochent à ces personnalités trafic d’arme et complot contre le Cnrdre.
Le dernier coup de filet opéré par la junte risque de compliquer le processus de retour à un régime civil après le coup de force du capitaine Amadou Sanogo le 22 mars 2012. La junte militaire commandée par cet officier subalterne a officiellement remis ses pouvoirs à un président intérimaire et un Premier ministre civils mais elle continue de contrôler les affaires de l’Etat alors que les tractations en vue de former un gouvernement de transition se poursuivent.
Parmi les personnalités arrêtées figurent l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, l’ex ministre de la Défense Sadio Gassama, l’ex-chef d’état-major du président Touré, le général Hamidou Cissoko, Soumaila Cissé l’ancien patron de l’Uemoa, ainsi que Bani Kanté, conseiller spécial d’ATT sur les investissements libyens au Mali. De source militaire, plusieurs officiers supérieurs des forces armées et de sécurité n’ont pas été retrouvés dans leurs domiciles par les éléments de la junte.
En plus de ces personnalités civiles et militaires, un haut cadre de banque est accusé de complicité avec les responsables militaires de l’ancien régime. Il s’agit de  Babaly Ba, directeur général de la Bms.
La même source indique que l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, a été interpellé à son domicile par la police militaire le lundi vers 23hoo. L’ancien chef du gouvernement a déjà été appréhendé et libéré deux fois depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012. Ils sont actuellement sous bonne garde dans la caserne de Kati, le QG du capitaine Sanogo.
Dans un communiqué en date du 17 avril 2012, la junte indique que ces arrestations sont les résultats d’une enquête de police judiciaire en cours, ouverte à l’encontre desdites personnalités, lesquelles sont au nombre de vingt-deux dont onze civils et autant de militaires. Les dossiers seraient très bientôt confiés aux organes compétents, en vue d’initier des poursuites judiciaires. En plus de ce communiqué, le directeur national de la gendarmerie, Col Diamou Keita, dans un entretien accordé à nos confères de l’Ortm a justifié lesdites arrestations. Selon lui, des armes auraient été retrouvées  dans les domiciles de certaines des personnes interpellées, après des fouilles.
Dans le quartier-général de la junte à Kati, des rumeurs circulent sur un projet d’arrestation de Tiébilé Dramé du Parena, d’Ali Nouhoum Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale, de Siaka Diakité de l’Untm et d’autres membres de la société civile. En tout cas, la panique est de taille dans le milieu politique.
En prenant compte de la déclaration de Dioncounda Traoré sur Rfi, on comprend que cette opération de la junte est une décision unilatérale. « J’ai saisi le capitaine Sanogo pour dire que dans un Etat de droit, ce ne sont pas des choses qui se font. Et en premier, de s’occuper de la question. Je pense donc que c’est un problème qui va trouver son dénouement.» Tels sont les propos de Dioncounda Traoré, Président par intérim de la République du Mali.
Avant cette opération, le lundi soir, le capitaine Sanogo a fait diffuser un communiqué à la télévision nationale expliquant que l’armée s’intéressait à plusieurs dossiers qui seront transmis à la justice.
Si certains parlent de dossiers économiques ouverts qui identifieraient certaines parmi les personnalités arrêtées, d’autres n’hésitent pas à dire que ces arrestations seraient liées à une tentative de contre coup d’Etat et de trafic d’armes. En tout cas, les avis sont partagés quant à leur arrestation qui vient au mauvais moment. Dans cette situation, ce qui est à déplorer, c’est la manière. Ce n’est ni plus ni moins qu’une série d’enlèvement d’hommes politiques à laquelle on assiste.
Pourquoi cette opération après la rencontre de Ouaga ?
En tout cas, une démonstration de force qui risque de mettre en mal le processus de sortie de crise et rend la tâche plus que jamais difficile pour le président Dioncounda Traoré et surtout le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra. En théorie, le nouveau chef de l’Etat par intérim, Dioncounda Traoré, dispose de 40 jours pour organiser de nouvelles élections et apporter une solution à la crise du nord. Mais ce délai paraît difficilement réalisable pour de nombreux observateurs compte tenu de l’insécurité régnant dans la moitié nord du pays tombé aux mains de rebelles touaregs et islamistes. De quoi les officiers subalternes de Kati ont-ils peur ? Dioncounda Traoré et son Premier ministre doivent-il accepter ce double jeu de la junte? Il est important que l’ordre revienne dans la grande famille du Mali pour faire face aux deux priorités.
Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. NOUS VERIFIRONS CES DIPLOMES ! IL PEUT ATTENDRE ! CE MEDIOCRE REVE DE SUCER NOTRE PAYS COMME SOUMAILA ET MODIBO L’ONT FAIT ! SES INTENTIONS PREDATRICES POUR NOTRE PAYS SONT CLAIRES .

    IL IRA SEJOURNER AU CAMP SOUNDIATA !

    SE CROIT IL PLUS MALIN OU CULTIVE QU’UN ENSEIGNANT MILITAIRE DE NOTRE ARMEE ! LE CAPITAINE SANOGO EST UN PROFESSEUR A L’EMIA , COMMANDOS PARACHUTISTE , AYANT ETE FORME A PLUSIEURS REPRISES EN OCCIDENT POUR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LES BANDES ARMEES . CE JEUNE CAPITAINE TOUT COMME SES CAMARADES SONT JEUNES ET INTELLECTUELLEMENT BRILLANTS ! ET AVEC LEUR CHEF CONNAISSENT LES DUNES DE AGUELHOC , TINZAWATTEN , ANEFIS , ANDERRAMBOUKANE, MENAKA , KIDAL ET AUTRES ! RENSEIGNEZ VOUS AVANT DE PARLER !

    TE CROIS TU TOUJOURS LE PLUS FIN ? DEMANDE A SANOGO DE T’ACCORDER UN INTERVIEW EN ANGLAIS , PETIT MALHONNETE DE MADOU . ON TE SUIT !

  2. Je fais entièrement confiance au CNRDRE pour remettre le pays sur les rails. Pour ce faire, tous ceux qui ont bu le sang du peuple malien doivent le vomir de gré ou de force. On ne peut pas impunément humilier un peuple. Tous les dossiers doivent être remis à la justice et les coupables doivent subir toute la rigueur de la loi. Plus jamais ça au Mali! Vive le CNRDRE et Dieu bénisse le Mali!

  3. les débats commencent à prendre une vraie tournure dmocratique. Que chacun s’exprime, on écoutera même si les avis divergent. C’est la démocratie. Ca veut aussi dire qu’on souhaite vivement que les mentalités changent. Que des actes d’une certaine barbarie ne restent pas impunis. On va y arriver chers frères. Le mali changera et je pense que le pays a besoin de ces confrontations d’avis. Sans maliweb ça n’aurait pas été possible.

  4. a TT est un voleur comme ceux de railsda . soumi est un voleur et brigand qui est en train de fomanter la destabilisation definitive du mali pour cacher ses gros detournements de deniers publiques .

    vive le renouveau democratique ! vive les dignes et vaillants jeunes de notre pays et de notre armee ! vive le cnrdre ! vive le mali un de indivisible !

    FILS DE VOLEURS ! LE MALI QUITTERA VOTRE GESTION DE MERDE ! VOUS AVEZ VENDU CE PAYS A AQMI CAR ILS SONT RICHES DE LEUR COCAINE ET OTAGES OCCIDENTAUX !

    LES BANDITS DE GRANDS CHEMINS AU CACHOT DE KATI ! ALLEZ VOIR LES FEMMES EN PRISON AU BOLLé !

  5. La junte est une milice en ce moment.

    Il y’a un president, il y’a un premier ministre, il y’aura un gouvernement….

    ATT s’est “Replier Tactiquement” … donc ou est le role de la junte. Vous allez me dire que Sanogo qui n’a pas pus faire un coup d’etat avec success va etre le Grand Frere national qui veillera sur le Mali.

    Tot ou tard, vous ferrez face a votre devoir…le nord ne va pas se liberer tout seul.

    Surtout que, par peur de perdre votre petite autorite sur les civiles, vous craignez de voir d’autres forces militaires sur le terrain et parlez de “Support Logistique” seulement.

    Support Logistique pour qui? Les donzons/chasseurs avec des petards ou les “Bilakoronis” avec des “Manabeles”?

    Au Front ou Au Diable!

    Moussa Ag

  6. La junte continuera a faire tout ce qui est necessaire afin que ceux-le qui ont detruit le pays ces 20 dernieres annees soient rendus inoffensifs.

    Des critiques sans honetete intellectuelles ne vont rien changer.

    • je pense que Sanogo c ce qu’il fais et je l’encourage car il ya trop de voleur et incontient ds ce pays et voir que des gens st la a raconter leur vie sans chercher a savoir le pourkoi .tout un chacun doit bien reflechir et chercher a comprendre au lieu de parler .et Parler c ce que le malien c faire alors laisser Sanogo gerer et tranquer tous c voleur qui ns ont mené a cette situation vive Sanogo et son groupe 😯

      • Au moins tu prouve que tu es malien comme nous…parlez sans reflechir
        C’est pas un crime…juste etre bon malien:-)

        Je blague avant que tu n’aille faire un coup d’etat car faire un coup d’etat sans reflechir est malien aussi

        Moussa Ag

Comments are closed.