En application des dispositions de la loi N°94-042 du 13 octobre 1994 portant création et organisation de la profession d’avocat au Mali, 21 avocats stagiaires qui ont régulièrement accompli leur stage règlementaire de deux ans ont reçu le mardi 3 juillet leur certificat de fin de stage. Ils sont à partir de ce jour, avocats, porteront le titre d’avocat face à leur charge. Ainsi donc la communauté des avocats s’agrandit et passe à 270 avocats inscrits à l’Ordre.
Le Bâtonnier, Me Issaka Kéïta, lors de son adresse à ses confrères, a déclaré que la dignité, la loyauté, le respect et la discipline sont les principes essentiels qui gouvernent la profession. Avant de souhaiter qu’ils apportent leur pierre à l’édifice afin de donner à la justice hélas sujette à autant de critiques une justice juste afin que chaque citoyen soit conforté au quotidien dans son appartenance à l’Etat de droit. Il a saisi l’occasion de rappeler que le Barreau est engagé dans le cadre d’un projet important à savoir ‘’Avocasso’’ autrement dit la pépinière des avocats dont le but recherché est de favoriser l’installation des jeunes avocats dans le cadre d’un regroupement.
Le directeur du centre de formation des avocats, Me Mamadou Sylla, pour sa part, a invité les autorités pour la mise en place d’une très bonne politique de formation des jeunes avocats.
Le parrain de la promotion, le Bâtonnier Me Kassoum Tapo, a exhorté ses jeunes confrères à être fiers de la profession «une fierté qui ne doit pas les amener à être orgueilleux». Avant de les appeler à la confraternité qui veut dire selon lui que leur confrère en face n’est pas un ennemi.
En ce qui le concerne, le ministre de la Justice, Malick Coulibaly, souhaite que ces avocats aident les justiciables à sécher leurs larmes et cultivent la vertu car le bonheur de l’avocat c’est la satisfaction de son client.
Signalons que la cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse, du travail de l’emploi et de la formation professionnelle, des membres de la famille judiciaire, des parents et amis des récipiendaires.
Bandiougou DIABATE
J’ai déjà assisté à des audiences au tribunal; on dirait un marché et des discussions sous l’arbre à palabre, rien à voir avec ce qu’on voit à la télé; même la tenu des avocats, ils sont pas fichu de repasser leur vêtement de travail; Ce jour là, je n’en ai vu qu’un seul qui ressemblait à un avocat; Souvent le juge essaye même d’aider les avocats à formuler correctement ce qu’ils veulent dire; c’était pathétique
Comments are closed.