Affirmer de nos jours que la BDM SA est la première banque du Mali, relève presque de l’euphémisme. Car, cela est de légion depuis belle lurette. Une réalité qui se concrétise, se renforce d’année en année, au regard des résultats engrangés par Abdoulaye Daffé (PCA) et ses collègues. Se faisant, entre la BDM-SA et les autres établissements financiers et bancaires de la place, il ne s’agit plus d’une épreuve de concurrence, mais de collaboration et d’émulation. Au point que le Président Directeur Général de la BDM-SA estime que la BDM-SA est une école ouverte à la jeunesse de notre pays, une école dans laquelle ses cadres enseignent leur culture d’entreprise faite d’humilité, d’engagement et de quête d’excellence. « Et nous sommes fiers de faire partie de cette école. Nous continuerons à nous battre pour son épanouissement et pour cela, nous ne céderons devant aucune invective, aucun amalgame ne nous divertira de nos objectifs» a martelé le PDG Daffé.
Auparavant, il n’a pas manqué de toucher de doigt aux épreuves vécues par notre pays durant l’année écoulée.
« En 2014, notre pays a souffert de la discorde entre ses enfants, il continu à chercher sa voie dans un environnement hostile, mais reste débout grâce à la détermination de son peuple, qui a toujours su garder la tête haute devant l’adversité » confie le patron de la BDM-SA, avant de passer en revue la situation économique difficile que le pays traverse. Sur ce chapitre, à l’en croire, nonobstant la conjoncture économique défavorable, notre pays se donnera les moyens qui feront le bonheur de sa terre. A cet effet, dira-t-il, la BDM-SA constitue un des pôles d’espérance. « Nous continuerons à nous battre pour son épanouissement et pour cela, nous ne céderons devant aucune invective, aucun amalgame ne nous divertira de nos objectifs » a précisé avec conviction Abdoulaye Daffé.
Un dynamisme d’expansion et de couverture des pays de l’UEMOA
Sans ambages, le Président du Conseil d’Administration de la BDM-SA, Abdoulaye Daffé au cours a indiqué que grâce au concours de la BOAD, de la CCIM et d’autres partenaires avec leur établissement bancaire, les Banques de l’Union (BDU) sont désormais une réalité en République de Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Car, l’ouverture des guichets dans les capitales de ces deux pays sera effective à partir du début de cette année. Pour confirmer la bonne nouvelle, le PDG Daffé a dévoilé l’identité des dirigeants de ces nouvelles structures bancaires. Ainsi, Amidou Guindo et Idrissa Wélé Diallo seront respectivement directeur général et directeur général adjoint de la BDU du Burkina Faso. Quant à celle de la Côte d’Ivoire (BDU CI), ce son t Sanogo Abdoulaye et Mamadou Berthé qui ont auront l’exaltante tâche de la diriger, respectivement en tant que directeur général et directeur général adjoint. « Nous veillerons à ce que ceux-là que nous avons choisi, gèrent en bon père de famille ces nouvelles institutions » rassure M. Daffé, avant de préciser qu’ils seront avec leurs collègues de la Guinée Bissau, les porteurs de la Banque de l’Union. Et que ces banques sont appelées à couvrir le territoire de l’ensemble des Etats de l’UEMOA.
La BMCE et les partenaires de la BDM-SA heureux du résultat acquis !
Mohamed Agoumi de la BMCE, avant de réaffirmer le soutien indéfectible de la partie marocaine à cette nouvelle dynamique d’expansion de la BDM-SA a invité les responsables de la BDM-SA à continuer à renforcer les acquis de leur banque commune au Mali, afin de la maintenir encore à la plus haute marche du podium. Dans la même lancée M. Agoumi, assis près de son compatriote, Driss Benjelloum, à l’orée du nouvel an a formulé des vœux sincères au nom des dirigeants de la BMCE, à tous les administrateurs, cadres et personnels de la BDM-SA.
Même son de cloche chez les autres membres du CA de la BDM-SA, qui ont tour à tour salué les efforts managériaux des responsables de cette banque citoyenne, mais aussi leur engagement à conquérir la clientèle de notre sous-région. Si Konzo Traoré, magnifie l’accompagnement de la BDM-SA aux acteurs du coton et de l’or, Barema Bocoum au nom du ministre de l’Economie et des Finances salue l’accompagnement soutenu de la BDM-SA aux actions publiques et la sincérité de la BMCE dans sa participation à l’essor de la BDM-SA. Jean Marcel Abounou de la BOAD, renchérira dans le même sens, tout en renouvelant les vœux de la banque ouest africaine à voir la BDM-SA conforter sa rentabilité pour le Mali, mais aussi pour les autres pays de l’UEMOA. « Afin de l’aider à construire un système financier solide dans notre zone économique, la BOAD répondra toujours positivement aux sollicitations de la BDM-SA » rassure M. Abounou.
Confiance et encouragement, tels ont été les maîtres mots de Ousmane Bah, représentant des actionnaires privés et de Mamadou Tiéni Konaté, président du comité de transition de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, CCIM.
Faut-t-il le rappeler, cette 49ème session du Conseil d’Administration de la BDM-SA a été l’occasion pour les administrateurs de se pencher sur les résultats enregistrés par leur établissement bancaire au terme de 9mois d’activités (du 1er Janvier au 30 Septembre 2014). Il a été possible de constater que la BDM-SA a réalisé un résultat d’exploitation bénéficiaire de 8 930Millions F CFA, contre 8 298 Millions en 2013.
« C’est le lieu de remercier nos clients qui nous ont fait confiance et de féliciter le personnel pour son engagement et son attachement à la qualité du travail bien fait » a conclu Abdoulaye Daffé.
Moustapha Diawara