La scène politique est en ébullition, en faveur des vrais tenants du pouvoir : les «Généraux ». Dans ce climat, le Collectif de défense des militaires annonce une conférence de presse, ce mardi 19 novembre, « pour exiger la démission du Premier ministre ». Au même moment, des regroupements politiques pro-militaires appellent à un grand meeting pour « soutenir la transition ». Les réactions s’enchaînent après le discours de clarification du Premier ministre tenu le 16 novembre dernier.
« Ils ont eu à manger et à boire : bonne dégustation, tièê », ironise Abdoulaye Koné, Conseiller spécial du Premier ministre, quelques instants après le discours de « rupture » du son mentor. Avant de partager un extrait du discours de ce dernier : « Nous avons fait preuve de patience mais la patience a des limites ».
« Comprenez que Choguel est le représentant légitime du peuple acquis au Changement, dénonce l’infiltration, sa parole est celle des 4 millions de Maliens sortis le 14 janvier », prévient Dr Allaye Bocoum, autre collaborateur du Premier ministre. Allaye Bocoum ajoute à l’endroit de l’ORTM : « Félicitations ORTM, d’avoir censuré le Président du M5 et un PM et magnifié des micros partis créés contre la volonté populaire. »
« … Choguel, visiblement est préparé à toutes les éventualités. À la guerre comme à la guerre ! », fait constater l’éditorialiste Mohamed Attaher Halidou. Et d’ajouter : « Il porte une tenue militaire lors du meeting. Il fait de la communication politique. Là encore, ce n’est pas du hasard. Le terrain politique, c’est un champ de bataille, de confrontation. À t-il suffisamment de munitions pour les prochains combats politiques ? L’avenir nous le dira ! »
« Ce qui est sûr, avec la sortie du Premier ministre, rien ne sera plus comme avant. Soit on le laisse assumer la plénitude des fonctions qu’il réclame, soit il est débarqué avec toutes les mesures qui vont avec. Reconnaissons surtout son courage de garçon », a commenté le journaliste Issiaka Tamboura.
L’Alliance pour la refondation du Mali (AREMA), l’un des derniers partis politiques à naître, a condamné « avec la dernière rigueur, les propos aventuristes, d’une grande légèreté et erronés du Premier ministre… contre les autorités de la transition ». Par ailleurs l’AREMA dirigé par Chérif Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haïdara, appelle les « plus hautes autorités à prendre toutes les mesures idoines pour mettre fin à cette cabale et libertinage sournois d’un Premier ministre isolé… »
Parlant du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, l’homme politique Cheick Oumar Diallo affirme : « L’homme est vraiment coriace. Il ne va certainement pas lâcher son poste et semble convaincu qu’il ne sera pas démis de ses fonctions même s’il attaque vertement des personnes influentes. ( …). Ce qui est sûr : Nous sommes dans une cohabitation où le PM est un faire-valoir qui ne veut pas de ce “second rôle” ou, du moins, qu’il accepterait mieux s’il était consulté. Une cohabitation où chaque “camp” a ses partisans ».
Rassemblés par Mamadou TOGOLA
“…Reconnaissons surtout son courage de garçon…. »a commenté le journaliste Issiaka Tamboura….”
PERSONNELEMENT JE PENSE QUE GARCON OU PAS CHOGUEL S’IL PENSE CE QU’IL DIT EST ENTRAIN DE TRANCHER LA BRANCHE SUR LAQUELLE IL EST ASSIS. IL DOIT SAVOIR QUE CES JEUNES MILITAIRES NE FONT CONFIANCE EN “AUCUN HOMME POLITIQUE” AU MALI. S’ILS L’ONT MAINTENU A LA PRIMATURE, C’EST PAR RESPECT POUR SON AGE, SON COMBAT AU SEIN DU M5 -RFP.
SINON POURQUOI L’AURAIENT-ILS MAINTENU A SA PLACE PENDANT SA “MALADIE”? LUI-MEMEM L’A RECONNUE QUE CONTRE VENTS ET MARE ( ASSIMI A ENVOYE SADIO POUR LE RASSURER SUR SON LIT D’HOPITAL QUE TANT QU’IL EST EN VIE, SA POSITION SERAIT MAINTENUE. MAINTENANT AU LIEU SE CONTENTER DE SON ROLE DE “CONSEILLIER “, CHOGUEL A APPAREMMENT ENVIE DE JOUER AU “PM’. EN A-T-IL TOUTE LA CAPACITE?
C’est Anassar qui a mis Choguel comme Premier Ministre alors il doit démissionner et immédiatement car nous pensions que c’était le M5-RFP qui avait mis Choguel dans ce post. Adieu Choguel Maiga!
Abdoulaye Diop ou GAM :Nouveau PM du Mali dès demain.
Moi, Dr ANASSER AG RHISSA, Potentiel candidat à l’élection présidentielle Malienne future je vous interpelle.
Bonjour, Vous du M5 RFP, où étiez-vous quand Dr Choguel était face aux militaires en 2021 ? J’avais effectué en 2021 la médiation entre le M5 RFP avec Dr Choguel comme Président du comité stratégique du M5 RFP et les militaires.
Ainsi, Dr Choguel avait été choisi comme Premier Ministre grâce à moi.
Où était Dr Mahamadou Konaté ?
Où était Mountaga Tall ?
Où étaient les autres membres du M5 RFP ?
Après des années de lutte où vous étiez quasiment absents, vous apparaissez aujourd’hui pour partager ce qui reste après vos querelles destructrices au sein du M5 RFP alors que j’en étais le principal coordinateur.
Laissez Dr Choguel tranquille, c’est le seul parmi vous (du M5 RFP) qui a émergé part mon entremise.
Très consciencieux, Dr Choguel est un travailleur acharné. Son poste de PM fait l’objet de convoitise depuis des années.
L’acharnement sur lui est révélateur par jalousie à la fois du côté de ses compagnons du M5 RFP mais aussi du côté des partis politiques qui revendiquent mes victoires.
Il travaille avec acharnement et suis mes conseils.
Je supporte Choguel, comme je l’avais fait depuis des années, afin qu’il continue l’effort engagé.
C’était moi qui avait fait la conciliation entre son mouvement le M5 RFP, les militaires du CNSP et la CEDEAO.
Après un plaidoyer sur les réseaux sociaux de plusieurs semaines, le M5 RFP a fini par intégrer les institutions de la République ET Choguel avait accepté, sur ma proposition, d’être le Premier Ministre.
Choguel a changé de stratégie, il a démarré des bases essentielles, laissons-le continuer comme PM (Premier Ministre).
Avant, quatre colonnels félons sur cinq le désavouaient.
Assimi ferait une GROSSE erreur en se séparant de Choguel qui est le cerveau et l’émulateur de la politique de gouvernance de Assimi.
Choguel est la cheville ouvrière et la pierre angulaire de la transition au Mali.
Le dossier d’extorsion de ma victoire de Président de la transition au Mali, en 2020, est actuellement au niveau du médiateur de la République.
Pour résoudre ce problème, je sollicite mon intégration en tant que responsable dans une institution étatique ou comme Ministre ou comme ministre porte-étendard de la guerre informationnelle au sein de la confédération AES ET le maintient de Choguel comme Premier Ministre.
Si le problème n’est pas résolu, le dossier sera transmis à un tribunal afin qu’on me restitue ma victoire de Président de la transition. Prions qu’on en arrive pas à cette extrémité.
Si on ne me restitue pas ma victoire de Président de la transition du Mali, je me présenterai à l’élection présidentielle Malienne prochaine en demandant que ma candidature soit acceptée avec ma nationalité Malienne d’origine. En effet, je n’ai eu la deuxième nationalité, Nigérienne, qu’à partir de 2009 car ma défunte maman était Nigérienne.
Souhaitons à Choguel, une fois de plus, qu’il reste à son poste de PM contre vents et marées.
J’avais envoyé des lettres ouvertes à Assimi pour le conseiller de garder Choguel comme Premier Ministre du Mali (ce qu’il a fait) ET pour ma sollicitation d’intégration, en particulier comme Ministre plénipotentiaire de la guerre informationnelle au sein de la confédération AES (ce qui lui reste à faire).
Bien cordialement
Dr Anasser Ag Rhissa
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Un des porte-étendards de la guerre informationnelle au sein de la confédération AES
TEL au Mali : 0 0 223 95955792
TEL au Niger : 00 227 76665673
Dr Ag
Mr Abdoulaye Diop ,MAECP est bien placé pour la Primature.Il peut cumuler les deux fonctions en même temps:Primature et Affaires Etrangères.Donc un Premier Ministre de plains pouvoirs á l’image de “l’astronaute” Cheich Modibo Diarra.
Aux sales trolls de la tres maudite France: Adieu Choguel, adieu Karamoko, et adieu Abdelkader! Adieu la FrancAfrique, adieu la FRANCEDEAO et adieu la Francophonie! Adieu la France avec sa dette exterieure immense et son deficit budgétaire enorme!
Il a raison mais il doit assumer la situation qu’il a contribué à créer.
Qu’il aille comme Boubaye entre quatre murs et sans autopsie.
L’échec de la Transition est patent, c’est devenu le clientélisme à ciel ouvert et le copinage à visage découvert, c’est la catastrophe, il y a un adage qui dit je cite “on pense autrement dans une villa que dans une chaumière” fin de citation. Les militaires ont pris goût au pouvoir et ils ne veulent pas laisser sauf la bouche pleine de sang. A bon entendeur, tant pis. Le PM Choguel Kokalla MAÏGA a raison mille fois sans aucun doute.
Fanga , qu’est qu’il y a ?
É Bla-cro, c’est pas toi qui disait que ces militaires putchistes sont la solution ?
Tu changes de pseudo pour dire le contraire maintenant ? . Tu n’as pas honte ?
ou-bi djou bla kasso-la tu vas voir. avocat idiot dé
Du calme !
Ce n’est pas moi, mais un des tiens, un minable trolls français qui s’excite pour rien !
Kingui est une femme qui se vends au plus offrant , le genre de lâche dont le Mali est rempli
C’est une bestiole visqueuse et répugnante …. mais ça , nous le savions.
KINGUILEPREUX SALE BÂTARD DE LA TRÈS TRÈS TRÈS MAUDITE RUSSIE
IL N’Y AVAIT PAS SI LONGTEMPS QUE CA TU ADORAIS CHOGUEL TU LE FLATTAIS TU LE COUVRAIS DE FLEURS ESPÈCE DE JUDAS.
C’est sûr que mouvement populaire anti-IBK n’imaginait pas créer une dictature pareille. La réaction de Choguel Maîga est donc normale et salutaire et tend vers l’union de toutes les forces démocratiques du Mali.
Seuls les partis politiques qui ont le ventre à la place du cerveau soutiennent cette transition sans fin. Quelle honte pour l’Afrique. On ne doit pas chercher l’arriération historique plus loin.
ADIEU LEPREUX DE LA TRES TRES MAUDITE RUSSIE
Adieu Choguel, adieu Karamoko, et adieu Abdelkader!
Mon “cher” Kinguiranke,
On ne peut pas dire que j’aime beaucoup Choguel, mais enfin il s’exprime. Et là que voit on ? Une bande de jeunes généraux, vieux putschistes récidivants et qui préparent un nième coup d’état. Tu vois, ce sont les prémices du réveil d’un peuple qui voit bien l’échec des militaires. Regarde donc la situation au niveau de l’office du Niger. Les agriculteurs n’en peuvent plus. Ils paient leur impôts aux djihadistes. Un boeuf pour 50, un louto ou une chêvre pour 20, plus les sacs de récolte. Tout cela est mis à disposition la nuit et ramassé. On sait où, mais pourtant rien ne se passe.