Commencée le jeudi 21 juillet 2016, l’opération d’envergure de libération des voies publiques lancée par le Gouverneur du District de Bamako, Ami Kane, a mal tournée le week-end dernier. C’était quand l’opération est arrivée au niveau du marché « Dibidani ». Commencé par des jets de cailloux, les commerçants détaillants ont fini par barrer les voies d’accès dudit marché. Selon certaines sources, un policier et un agent de la garde nationale ont été blessés au niveau de la grande mosquée. La circulation était gérée par les jeunes et les apprentis chauffeurs, les policiers ont quitté leurs postes.
L’opération de déguerpissement lancée par le gouvernorat du district de Bamako a visiblement atteint ses limites. Largement décriée par la couche socio-économique, cette opération tristement appelée « Opération Bulldozer » a fait l’objet de violentes manifestations le samedi 30 juillet 2016.
Les manifestations ont tout d’abord commencé au marché « Dibidani » où les bulldozers ont démoli un kiosque à marchandise. Tout est parti des occupants de cette localité, indique à Mali.24 ce témoin dont le kiosque qu’il possédait lui-même dans le parage a été démoli il y a une semaine environ. L’opération de ce samedi était juste la suite.
En colère, les manifestants ont détruit la statue de l’ancien président Modibo Keita. Cette statue récemment érigée dans le cadre des activités commémoratives du centenaire du premier président malien, se trouvait au niveau de la place dite « Voxda » à quelques 30 mètres du siège du PMU-Mali. La manifestation s’est ainsi vite généralisée dans tous les environnants du grand marché de Bamako avec des jets de gaz lacrymogènes, bien entendu de la part des forces de l’ordre !
Pour le suivi de l’opération Ami Kane s’est rendue sur les lieux plus précisément au niveau de l’Assemblée Nationale sans connaitre le degré de colère des manifestants. Elle sera aussitôt encerclée par un groupe de jeunes muni des objets tranchants et des gourdins.
Ami Kane n’aura la vie sauve que grâce à son garde de corps qui a eu le réflexe de tirer quelques coups en l’air pour disperser ces manifestants en colère. Aucun bilan n’est encore disponible.
Agmour