Agression physique du président de la République: Hamadoun Amion Guindo, Oumar Mariko, Younouss Hamèye Dicko, les présumés auteurs

12

Ce sont ces trois ‘’mousquetaires’’ qui ont manipulé les jeunes avant de les jeter dans les rues de Bamako, avant-hier lundi. Jamais dans l’histoire du Mali, des manifestants du centre ville de Bamako n’ont réussi à monter sur les hauteurs du palais de Koulouba jusqu’à aller agresser physiquement le président de la République. Un crime abominable !

Les organisateurs de la marche qui sont de prime abord, les auteurs présumés de l’agression pour avoir manipulé puis jeté dans les rues de Bamako de jeunes marcheurs avaient même décidé de remettre ça. ils ne sont nullement inquiétés. Du moins pour le moment. Aucune colère ne peut donner une idée aussi abjecte à des marcheurs qui, beaucoup ne savaient pas pourquoi ils ont été mobilisés. Au matin du lundi, les manifestants se sont massés au centre international des conférences où devait se tenir la convention de la Coordination des patriotes du Mali (Copam), une organisation présidée par Hamadoun Amion Guindo et qui a pour but de soutenir le Cnrdre contre vents et marrées.

Les trois ‘’mousquetaires’’ que sont Hamadoun Amion Guindo, président de la Copam, Oumar Mariko, président du MP 22, Younouss Hamèye Dicko, président du Rds et membre des deux mouvements ci-dessus cités ou dans une moindre mesure Me Gakou qui adhère à la cause, doivent être interpellés pour leurs actes. Ils avaient pourtant planifié l’agression physique du président de la République en ces termes : « si la Cedeao s’entête à  prolonger l’intérim de Dioncounda Traoré, nous le délogerons… ». Lors d’une conférence de presse, Hamadoun Amion Guindo tremblait à l’idée de parler de la décision de la Cedeao qui consistait à confier la présidence de la transition politique à Dioncounda Traoré. « Ils n’ont jamais caché leur volonté à en découdre avec Dioncounda Traoré s’il devenait président de la transition… », nous a confié un homme politique qui a requis l’anonymat.

Et la police anti-émeute dans tout ça ?

Pourquoi la police anti-émeute n’a-t-elle pas empêché les manifestants de grimper la colline de Koulouba ? Qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Y avait-il complicité ? Où étaient passés les gardes du président ? Ces questions déchirent les Maliens de toutes les couches. Qui se sentira en sécurité encore dans un pays où des manifestants trouvent les moyens d’aller agresser physiquement le président de la République comme un vulgaire voleur attrapé dans un marché de Bamako ? Des têtes doivent tomber et ce forfait gravissime ne doit en aucun cas rester impuni.

Dans notre édition N° 127 du mercredi 11 avril, nous titrions en manchette, « la République menacée par des opportunistes ». Eh bien, ils sont malheureusement encore à la manœuvre. Parce qu’ils n’ont pas eu de postes ministériels dans le gouvernement de Cheick Modibo Diarra, parce qu’ils se sont brusquement sentis écarter de la gestion des affaires alors que leur soutien au Cnrdre n’a pas fait défaut.

Alhassane H.Maïga

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ce qui s’est passé dans ce pays est plus que grave, il y aura un grand malheur sur les instigateurs et leurs complices. Depuis la création de ce Pays, il a été dit de ne pas l’appeler Mali qui est un nom maudit et que même en 1992 au cours de la conference nationale n’eut été l’intervention de Quelques un ce nom allait être remplacé par le Soudan de l’Afrique Occidental. Aujourd’hui ce nom Mali dès que tu le prononces à l’extérieur, on te dit que vous les maliens ( vous valez rien et on vous traite de tous les mots, parceque vous avez frapper votre President qui est la 1ère Institution et la 1ère fierté du pays). Quelle honte aux Ibk, mountaga tall, aminata dramane traoré, cheick oumar sissoko, amion guindo et frère, moussa mara moussa timbiné 😉 et membres d’autres associations! Ils seront châtiés d’ici peu par le Bon Dieu. Qui vivra, verra!

  2. Je pense que ces actes ne doivent pas rester impunis sinon ca serait de l’anarchie totale.Le ministre de la justice doit mettre en place une commission d’enquete et punir les auteurs de ces actes honteux pour un peuple qui se dit civiliser

  3. Soyons lucides; Dans n’importe quell démocratie NORMALE, dans n’importe quel pays CIVILISE, l’énormité de ce qui vient de se passer aurait où que ce soit entraîné SUR L’HEURE les actions suivantes:

    Limogeage immédiat des 2 ministres concernés et de leur cabinet (défense et sécurité)et mise aux arrêts pour complicité d’atteinte à la sureté de l’Etat et non assistance à personne en danger.

    Arrestation immediate des organisateurs de la manifestation identifiés pour incitation à la haine, apologie de crime, troubles à l’ordre public.

    Mais pas chez nous au Mali! Au Mali, on est devenu capable de récompenser TRES confortablement un putschiste (crime imprescriptible…) qui a provoqué la débacle totale du pays, qui l’a isolé de toute la communauté internationale et de tous ses bailleurs de fond, qui a precipité en 3 jours la chute de 3 régions, qui a procédé à toutes sortes d’arrestations illégales et toutes sortes de vols et pillages, etc…
    je finis par me demander si les auteurs de l’agression du Président ne vont pas se voir proposer l’Ordre du Mérite!

  4. Mon cher Kokoyo, voyons Idriss Kone a raison, nous n’avons pas un premier ministre, mais un couard, vous savez ce que c’est un couard c’est le dernier dégré d’un peureux, quelqu’un qui a meme peur de son hombre. Quand on n’est pas un homme,dans la situation actuelle.

    • Non Abdoulaye
      Ce n’est pas un couard mais le pion de la junte; sinon comment comprendre son esprit partisan depuis l’histoire des bérets rouges quand il a parlé d’ennemis de l’armée et de victoire?
      Il n’a meme pas daigné s’incliner devant la mémoire des deux étudiants tués(RIP) et a juste tenu à blanchir ses patrons de la junte en disant que le SEGAL Hamadoun TRAORE était en vie…
      Il vient de franchir le rubicond en faisant un non évenement de la tentative d’assassinat du PR Dioncounda.
      Ni condamnation, ni poursuites envisagées contre les commanditaires et les coupables pourtant bien connus car l’acte était planifié de longue date et prémédité.
      Pour nous en boucher completement un coin ce soir, CMD se pointe à la TV pour annoncer publiquement que Dioncounda a été admis à l’hopital pour des soins et qu’il informera le peuple malien lorsqu’on connaitra les résultats des analyses.
      Il nous a aussi demandé de prier pour le PR comme quand JFK a été mortellement touché et que le vice Président de l’epoque Lyndon Johnson a demandé au peuple américain de prier..
      Excellence Cheik modibo DIARRA, que faites vous du secret médical?
      N’avez vous pas de service COM? Et pourtant il parait que Hamadoun TOURE est l’un des plus grands spécialistes en la matière…

  5. que le PM sache que nous le peuple jugerons de son impartialité et de ses responsabilités à travers cette affaire !!! malgré mes doutes !!! puisque ces responsables bien connus et ayant inciter de façon claire leurs intentions de deloger a tout prix le président devraient être interpellés de puis ce jour RIEN TOUJOURS RIEN …
    SI ON LES A PAS LAISSER FAIRE Y A BIEN COMPLICITE ACTIVE ET PASSIVE
    une autre remarque c’est l’imposition du capitaine a la nomination de ses hommes dans le gouvernement soit disant compétents ne pourrons jamais rien faire qui va l’encontre du capitaine et du PM pour preuve ils n’ont pas bouger juste qu’ils n’ont pas reçu d’ordre du capitaine et du PM maintenant c’est eux qui vont recolter les pôts cassés principalement ce “tiéfing diédié” chargé de la securité intérieure !!!

    • Et IBK, Aminata Dramane, Tabouré, Yoro Diakité, DR TRaoré,Pr Rokia Sanogo,Housseini Guindo, Cheik oumar Sissoko et tous les autres apatrides qui ont soutenu ces gens contre le Mali.
      Et ce qui me tue c’est qu’ils ont quand meme le toupet de condamner leur propre crime…

  6. Il n’y a pas que les auteurs et instigateurs de l’agression qui doivent être poursuvis; aussi tous les responsables des services de sécurité, les ministres chargés de la défense, de la sécurité, le CRDRE,etc…, tous doivent s’expliquer. A mon avis, cette affaire doit être porté jusqu’au TPI.

  7. Mon cher Alhassane H.Maïga.Personne ne doit se rejouir de ce qui est arrivé à Dionkounda mais parlant d’opportunisme, lui Dionkis aussi est un calculateur politique-opportuniste!S’il s’était porté candidat
    en 2007 contre ATT comme l’aurait reclamé certains de ses camarades de l’ADEMA, il aurait certainement gagné et on n’en serait peût-être pas là!Quel autre objectif devrait avoir un parti politique si ce n’est la conquête du pouvoir?Et puis Mariko et ses camarades peuvent porter plainte contre toi quand tu les accuses d’avoir agressé Dionkis!Est ce que si Mariko ordonne aux agresseurs du président de mettre leurs doigts dans le feu ils le feront?Je sais que vous avez des dents contre le CNRDRE et tous ceux qui sont pour le coup d’état, mais évitez de polluer les gens avec des accusations sans fondement.
    👿 👿

  8. Le pouvoir c’est bien une affaire de jour et non de nuit. Il faut que le Premier Ministre passe à l’action en interdissant à ces radios d’excités d’émettre, en arretant les leaders responsables des troubles.
    Force doit rester en la loi et la rigueur doit etre notre comportement de tous les jours pour sortir de ce chaos digne des lois de la jungle.

    • Une voiture complètement vide s’arrete, et Cheick Modibo Diarra en descend!…
      Kokoyo, je suis entièrement d’accord avec toi mais helas je crois que tu rèves: “Il faut le PM passe à l’action”… il faut que le PM fasse interdire”… Ouvre les yeux, tu ne vois pas que le PM en question C’EST… PERSONNE! Fort de ses prétendus “pleins pouvoirs” il fait dans son boubou à l’idée de prendre la moindre position, (surtout si celle-ci risque de déplaire à la junte). Tu ne vois donc pas comment il rampe devant sanogo et sa cohorte de semeurs-de- merde-proputschistes comme mariko/Guindo et consort? Depuis le début, il passe son temps à ne rien trancher et à tout esquiver. La junte est contre la venue de la CEDEAO: Il est contre la venue de la CEDEAO… Le President se fait agresser par un ramassis de voyous manipulés, il n’a même pas les c… de condamner un crime de cette ampleur, et encore moins de parler de poursuites judiciaires! Ce crime de lèse-démocratie s’accomplit avec l’évidente complicité d’au moins 2 de ses ministres, ces derniers ne recoivent de lui la moindre sanction!
      En conclusion, pour ressembler tout à fait à un PM, il ne lui reste plus qu’à s’en faire greffer une paire!

Comments are closed.