Agression du président malien: une cinquantaine de personnes interpellées

    40
    Manifestation à Bamako contre un accord de sortie de crise

    BAMAKO – Une cinquantaine de personnes au total ont été interpellées après l’agression du 21 mai contre le président malien de transition Dioncounda Traoré, a annoncé lundi le gouvernement.


    “Une cinquantaine de personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête” sur cette attaque, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. “Certaines de ces personnes ont été mises à la disposition de la justice”, a-t-il ajouté, précisant que “l’enquête se poursuit” et que “toute la lumière sera faite”.
    Le nombre de personnes actuellement détenues n’a pas été rendu public. “Il y a des personnes qui ont été entendues et relâchées, d’autres sont aux arrêts”, a seulement déclaré à l’AFP une source judiciaire.
    Dioncounda Traoré, 70 ans, avait été attaqué et blessé, sans lésion grave selon les premiers examens, par des manifestants qui l’avaient trouvé à ses bureaux de Koulouba, près de Bamako.
    Ces jeunes avaient manifesté à l’appel d’un collectif d’organisations favorables au coup d’Etat militaire du 22 mars et hostiles au maintien au pouvoir de M. Traoré, qui conduit depuis le 22 mai la transition pour un an, en vertu d’un accord entre l’ex-junte et l’Afrique de l’Ouest.
    Le président intérimaire se trouve depuis le 24 mai à Paris, où il a subi des examens médicaux rassurants selon son entourage. Il devrait rentrer cette semaine à Bamako, d’après la même source.
    Le gouvernement avait annoncé au lendemain de l’agression l’ouverture d’une enquête “pour situer les manquements au niveau sécuritaire”. La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avait également promis de mener des investigations pour identifier “les auteurs et les commanditaires” de cette attaque, “un défi à ses décisions”.

     

    Publié le lundi 28 mai 2012   |  AFP

    Commentaires via Facebook :

    40 COMMENTAIRES

    1. NOUS SOMMES TOUS COUPABLES! CHACUN(E) N’A QU’A ASSUMER.

      AUJOURD’HUI NOUS PAYONS TOUS LE PRIX FORT! NOUS DEVONS NOUS EN PRENDRE A NOUS-MEMES ET A SE METTRE AU TRAVAIL. DE PAR NOTRE FAUTE INDIVIDUELLE, CHACUN A SON NIVEAU, NOUS AVONS FAILLI. CHACUN(E) N’A QU’A REFLECHIR, A TIRER DES LECONS, HUMILIANTES CERTES,ET A SE METTRE AU TRAVAIL EN BALAYANT DEVANT SA PORTE D’ABORD! SI CHACUN BALAIE DEVANT SA PORTE LE QUARTIER SERA PROPRE. LE PAYS AUSSI, PAR EXTENSION!

      -C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MAL UTILISE NOS INSTRUMENTS DEMOCRATIQUES QUE NOUS SOMMES DANS CETTE SITUATION.

      -C’EST PARCE QUE LES PARTIS POLITIQUES, ANIMATEURS PAR EXCELLENCE DE L’ESPACE POLITIQUE, ONT VENDU LEUR AMES

      -QU’AVONS-NOUS FAIT EN TANT QUE CONTRE-POUVOIR POUR LE RENFORCEMENT DE NOS INSTITUTIONS? CE SONT ELLES QUI “ARRETENT ET RENFORCENT LE POUVOIR”

      -C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MASSACRE NOS ECOLES EN CULTIVANT LA MEDIOCRATIE

      -C’EST PARCE QUE NOTRE ELITE POLITIQUE ET ECONOMIQUE A TROP TIRE SUR LA CORDE DE L’ARGENT FACILE. EST-CE NORMAL QUE DES POLITICIENS PROFESSIONNELS DEVIENNENT VERTIGINEUSEMENT RICHES DU JOUR AU LENDEMAIN SANS AUCUNE PLAUSIBILITE ECONOMIQUE.

      -C’EST PARCE QUE NOUS PARLONS PLUS (GRINS) ET AGISSONS MOINS OU PAS DU TOUT (LA CULTURE DU NON-TRAVAIL).

      “GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE”. EN CE SENS NOUS MERITONS AUSSI SANOGO, CE SUCCEDANE, CETTE “ERREUR NATURELLE” DE LA DEMOCRATIE MALIENNE.

    2. C’est vraiment ridicule. Il est grand temps qu’on se dit la vérité, au moment de la dite agression il y avait bel et bien des reporteurs de la télévision nationale (ORTM) et la presse gouvernementale (l’Essor) qui se trouvaient à l’intérieur même du palais présidentielle, alors ou sont les vidéos et photos des manifestants en train d’agresser monsieur les reporteurs? En plus, il n’est un secret pour personne qu’il y a des caméras dans les couloirs et bureaux du palais, et pire encore Koulouba a une vue sur toute Bamako, pour ceux qui ne savent pas encore tous les endroits stratégique de Bamako sont truffés de camera et l’un des plus flagrant de ses supers camera se trouve au moment où j’écris encore au beau milieu du pont des martyrs accroché au poteau électrique. Et tous les alentours de Koulouba sont aussi truffés de camera, d’ailleurs c’est ce qui a permis la fuite clandestine de ATT.
      Alors de grâce, si c’est les auteurs de l’agression qu’ont cherchent vraiment, il faut visionner les cassettes vidéos des surveillances, et l’arrêt des commanditaires ne sera plus qu’un jeu d’enfant.
      Et bien si c’est les coupables qu’ont cherchent je dis ATTENTION, les gros morceaux risquent de saler encore plus la note.
      A bon entendeur….

    3. C’est vraiment dommage qu’on nous balance des photos prisent pendant la remise des mérites aux élèves par ATT organiser par le feu Mamadou lamine, pour des agresseurs de Mr Dioncounda traoré.

    4. DIONCOUDA EST VICTIME D’UN COMPLOT ORGANISE PAR LES LEADERS DU FDR , QUI PROFITE DU MANIFESTATION INTEGRE CERTAIN DE CES PROPRE ELEMENT. MAINTENANT IL FONT LA GRANDE GUELE DANS LES RADIO ET JOURNAL PAPIER POUR SE OUBLIER LEUR DOSSIER DANS LA MAIN DE LA JUSTICE.

    5. mariama: Je suis de ceux qui ont toujours deplore la violence physique dont les femmes, surtout africaines, sont victimes… Je suis donc choquee d’entendre une femme, de surcroix une africaine, faire l’opologie de la violence gratuite sur la pesonne d’un septagenaire. Qu’est-ce qui peut bien justifier ce genre de barbarie?

    6. DIONCOUNDA A GIFFLER NOTRE RELIGION DEVANT DIEU ET LES MUSULMANS AVEC LEURS CODE DE FAMILLE L EPOQUE DEUXIEME HOMME FORT DU PAYS APRES LE TOUT PUISSANT GENERAL DE BABA SOUDOU.DONC MON CHERS LE GIFFLE DE DIONCOUNDA VIEN DE DIEU.LA VICTOIRE FINALE APPARTIEN AU MUSULMANS PAROLE DIVINE.

      • Malidews est un ignorant. C’est le dérèglement déraisonné de tous les sens chez lui. Que dieu le pardonne ! Je te rappelle que tout pouvoir est d’essence divine. Tu devrais donc reconnaître le pouvoir du Président Dioncounda si rééllement tu es un croyant car Dieu l’a voulu ainsi.

      • MALIDEWS Vous decevez franchement, vous êtes un musulman vous? Au lieu de vous préoccuper du code de famille, vous ferez mieux de vous préoccuper de la bonne éducation de votre famille. Même si le code est voté, ce qui n’a d’ailleurs pas été le cas, c’est l’éducation dans la famille qui va primer. Nous voyons les pratiques qui se font dans notre société, débauches, manque de respect des autres, laisser-aller, etc, vous pensez que c’est dû au code de la famille. Dommage que vous comme beaucoup de vos semblables utilisent la réligion comme paravent, pour cacher vos sales caractères. Dieu vous connait chacun, il ne suffit pas de se montrer en spectable pour faire croire que vous êtes musulman, ce n’est pas de l’islam chez nous mais le maraboutage et du charlatanisme selon Abu Majisdhe.

    7. La reaction belliqueuse de cette dame merite une profonde reflexion sur les bases de l’education actuelle donnée à nos enfants au sein des familles,imaginnez s’il vous plait les fils et filles issuent d’une telle epouse diriger l’administration,l’armée etc…
      Toute bonne Societe est constituée de bonnes familles,alors donc ne classons pas dans le chapitre des faits divers ces actes que nous constatons aujourd’hui:
      – Perte des valeurs morales
      – Peur et fuite devant l’ennemi…

    8. Tout change change tout evolue seul les imbeciles ne changent. Cette chanson dAlpha Blondi nous fait vivre les temps forts de l.AGRESSION DE NOTRE PRESIDENT. La question que je me pose est la suivante! Les agresseurs du president sont-ils des etres humains ou des animaux de la brousse? Il faut avoir la memoire tres bas pour faire de tels actes. Les autorités du Mali doivent punir sincerement ces vayous maudits pour leurs actes..

    9. POUR les interpelations le gouvernement doit aller directement au but
      car dans ces genres de cas le champs d’enquête est bien clair et se divise en deux:
      LES AUTORITES CHARGEES DE LA SECURITES DANS BAMAKO( le ministre de la protection civile, le gouverneur du dstrict de Bamako,la police du district de Bamako,le service de renseignement d’Etat).C’est au niveau de ces services cités que les responsablités doivent être établies dans un premier temps.
      Ensuite le deuxième champ d’enquête est celui des organisateurs de la marche sur koulouba( Les responsables qui ont convoqué “la convention”)

    10. Le vrai responsable est Dioncounda lui même qui n’est pas légitime et qu’ il tient ce pouvoir de rien du tout: oui a l’interim et non a la transition. Dioncounda doit démissionner sinon il sera responsable de ce qui lui arrivera dans l’avenir. Les coupables au Mali veulent se faire passer pour des victimes: c’est un comble au Mali. La souffrance du peuple n’est pas fini. On prend les mêmes et on recommence.

      • Mais cette dame n’a rien compris! La situation que vit le Mali est-elle légitime? Occupe-toi des casseroles et marmites. Cela te va bien plus que de dire des âneries. Le venin est réservé à certains reptiles et non aux humains. Je me demande si une femme qui arrive à menacer l’avenir mérite d’être une mère de famille. Attends ton tour, ma chère amie!

      • Mariama,selon vous,si le prf Dioncouda démissionne aujourd’hui qui pourra prendre la rélève en parténeriat avec le monde ( CDEAO,UA,UE,ONU etc)?Je vous apprends que le Mali n’est pas un pays a part,c’est un pays qui est menbre des organisations mondiaales cités ci dessus. Aujourd’hui ces organisations ne réconnaissent que le prf DIONCOUDA comme président de la transition au Mali et d’autre part le MALI a besoin de l’aide des ces organisations pour face a la crise qui est le problème du nord.Pour tout résumer l’heure n’est pas au niveau de j’aime DIONCOUDA ou JE n’aime pas DIONCOUDA ,le vrai problème est comment le Mali en complicité avec le monde (CDEAO-UA-UE-ONU ; etc)pourront libérer le nord dans le quel il se passe de tristes evénements.Merci de votre comprehension. TADJI

      • MA CHERE DIONCOUNDA A EU DES COUPS POUR 5000 FRANCS PROCHAINEMENT ONT VA LUI DONNER POUR 50000 FRANCS.NOUS SOMME TOUS DES MALIEN DIONCOUNDA=ATT=CEDEAO=mierde.

    11. Voici les vrais coupables Hamadoun A Guindo de la CSTM, Me Mamadou Gakou de la COPP, Oumar Mariko du parti Sadi, Younouss H. Dicko du RDS, et la fameuse Rokia Sanogo du MP22.

      • Laissons le mot PRESIDENT. Un humain capable de porter la main, en Afrique, particulièrement au Mali, sur un vieillard de 70 ans, a t-il un père? Les vrais coupables, que l’Etat les juge ou pas, ils vont très mal finir leur vie. La meilleure manière pour eux sera la honte, les accidents, les maladies incurables. On verra.

    12. 20 ans d’ecart entre 1991 à 2012, tout change sauf les anes ne changent pas, le monde avance il se developpe et certains maliens ne changent pas de comportement en plus ils regressent,

    13. C‘est un pas dans la bonne direction. Le PM doit user des ses prérogatives. Le Mali ne peut être le far west ou la somalie. Reprenons-nous!!! Et la justice passe

    14. qui dit que le mali n’est pas en guerre et le nord du mali nous somme bien en guere notre pays est occupper donc nous somme en seulement en replis strategique mais en guerre au nord

    15. Il est tres irresponsable de supporter des comportements seulement dignes des animaux. Quelque soient les desaccords, on ne doit pas s ‘attaquer a une institution de l’etat tel que le president de la republique de la sorte. En plus les maliens doivent comprendre que casser n’est pas la solution et nous met plus en retard. Encourager des actes ignobles et laches de la sorte, c’est encourager l’anarchie qui une menace pour tous. On arreter tous ceux qui sont dans les videos surtout ces vieilles irresponsables qui ne peut etre jamais sorties dans les annees 80 et 90. La democratie veut pas dire l’anarchie.

    16. Les manifestations anarchiques sont toujours accompagnees de casses, les evenements de 1991 en sont les bels exemples. En ce temps les dirigeants de l’aeem pousses par certains politicards ont manipule la jeunesse pour faire des casses partout et des atteintes a l’integrite physique des personnes (ces SG de l’aeem se connaissent Mariko, Diallo, Kone et j’en passe et ces politicards Diallo, Konare, etc…). Il est grand temps que ca cesse qu’on aime une personne ou pas, un parit ou pas, une association ou pas…. Une atteinte a l’integrite physique est criminelle. Il faut que les coupables soient severement punis, meme s’il faut une partie de ces acteurs et actrices (quelque soit leur rang) servent d’exemple car ils ne peuvent pas tous etre interpelles, c’est impossible.

    17. Il ya pas beaucoup d’enquête il fo immediatement arreté tous ce qu’on conduit la foule vers koulouba contre dioucouda 1point 2tre.

    18. La question a un million: etant donne que le mali est en guerre, est ce que l’etat d’urgence a ete decrete???
      On ne dirait pas…. Si ca n’a pas tete decrete, peut etre qu’il faudrait y penser, ca eviterait certaines derives comme radio idiotie par exemple, et ca rappellerait aux maliens que le pays est en guerre. A moins bien sur que le mali ne soit pas en guerre….C’est vrai que les militaires sont encore a bko Kati et Sevare. Oh je ne sais plus moi!!!!
      En tout cas, par pitie, retablissez, liberez, armez nos generaux. Meme s’il ne savent pas tout, ils savent certainement plus que les capitaine. LOL

    19. Encore ces Bande des menteur de AFP. ces vpus qui sont au courant de tous. Bande des voleurs. Personne ne sera condamne au Mali. Il peut demissioné il ne oblige d´être le président du Mali

    20. La justice ,la Duane ,la police .son les super corrompu .il faux un election zoumana sako aux presidenciel et modibo diarra pm pour regle les malien qui son 90% corrompus la corropution est notre probleme meme pour être un militaire ou policies il faux corrompre surtou un president il faux de milliards la population qui soufre vont pas vote pour Mali pour un sac de sucre ils peu voter pour un voleur comment cette pay peu faire un guerre

    21. Les gens qui ont plongé le Mali dans cette situation dont Dioncounda veulent se passer pour des victimes.

      • toi tu as fait quoi pour sortir le pays du trou.. Il faut avoir un minimum de respect de vos instutitions avant tout acte… On peut ne pas aimer la personne de Dionkounda mais il est le plus legitime pour digerer la transition….

    22. JE SUIS CONTRE L,AGRESSION DE MON PRESIDENT TRAORE.JE SUIS MALIEN ET JE RESTERAI,CAR JE N,AI JAMIS EU DE PROBLEME DE RACISME OU DE DISCRIMINATION DPUIS L,ECOLE FONDAMENTALE JUSQU,AU LYCEE CENTRE MABILE.JE VEUS VIVRE AVEC MES AMIS DU SUD,ET J,AIME MA FIANCER AICHE DIARRA.ABAS LES SEPARATISTE QUI PARLE AU NOM DE TOUS LES TOUAREGS,ILS NOUS ONT RENDUS LA VIE DIFICIL AU SUD,MAIS LES SUDISTE ONT COMPRIS MES FRERES SOEURS ET COUSIN VIVIENT TOUJOURS AU SUD ET EN HARMONIE.VIVE LES BAMBARA,MINIANKA,SENOUFO,BOZO,SORHAI ETC VIVENT UN MALI UNIT ET MULTI RACIAL.JE SUIS SURE QUE LE MALI SERA UNIT ET FORT CAR LES OCCIDENTAUX BIENTOT SE MELERONT DU PROBLEME AVEC LA VRAI FACE CONNUS MNLA ET AQMI ENSEMBNLE CAR ILS VEULENT S,ATTAQUER AU INTERET FRANCAISE DU NIGER AREVA,DONC L,HEURE EST PROCHE…..VIVE LE MALI

    23. c est un défi que les autorités maliennes doivent relever, il faut que les commanditaires et investigateurs répondent de leurs actes. La fonction est sacrée sinon c est la porte ouverte a tout. Le jour ou je ne serai pas content de mon patron je vais le bastonner a sang . ce n est vraiment pas un bon exemple même si on n est pas d accord avec la personne.

    24. MIEUX VAUT TUER LES MALFRATS QUE DE LEUR METTRE A LA DISPOSITION A LA JUSTICE CAR LA JUSTICE MALIENNE EST CORROMPUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    25. ……..Il faut bien que ces voyous sachent que la période de l’inpunité est finie. Ca doit servir de leçon.

      • la justice maliene et tout le malienne et maliene conne le coupable 1 modibo diarra 2oumar mariko 3 younouss toure 4 ibk 5 mountaga tall 6 sanogo aya

    26. Encore bravo !!! Bon courage à vous, continuez les gars !!! L’autorité de l’état est de retour ❗ ❗

    Comments are closed.