Agression du président de la République: Le procureur Sombé Théra aura-t-il les coudées franches pour mener et exécuter en toute liberté sa mission ?

    6

    Permettre à un juge de poursuivre et de traquer devant la barre des fauteurs de troubles devrait être le mot d’ordre des plus hautes autorités de la transition, en charge de gérer les affaires pour cette période cruciale. tout en faisant allusion aux poursuites actuelles engagées contres les commanditaires et les auteurs de l’agression du président de la transition de la république du mali, le 21 mai dernier dans son bureau à koulouba.

     

    Sombé Thera, Procureur du Tribunal de première instance de la Commune III

    Depuis un certain temps, les acteurs politiques, la société civile et les populations maliennes ont les yeux braqués sur le parquet de la république de la commune iii, en rapport avec les interpellations des commanditaires et auteurs probables de l’agression du prof dioncounda traoré, le président de la transition du mali. attaqué, battu et agressé dans son bureau de koulouba, le 21 mai dernier par des personnes mal intentionnées, le prof dioncounda traoré qui a été transféré à paris le 23 mai dernier pour suivre des soins médicaux, serait en train de regarder attentivement l’évolution de la situation à bamako.

    mais la question que le citoyen lambda se pose aujourd’hui, est ceci : « le procureur sombé théra aura-t-il les coudées franches pour mener et exécuter en toute liberté sa mission de traquer les commanditaires et les agresseurs du président de la transition dans son bureau de koulouba » ? actuellement même si on dénombre au moins quelques interpellations et l’incarcération de certains leaders de mouvements favorables au putsch et qui sont opposés à ce que la présidence de la transition soit dirigée par le prof dioncounda traoré, les maliens dans leur ensemble seraient bien sceptiques quant à l’exécution correcte et sans interférence d’une main externe de la lourde mission que mène en ce moment le procureur sombé théra.

    ces interrogations des maliens peuvent paraître bien bizarres, d’autant plus les commanditaires semblent connus à l’avance, pourquoi ne pas les interpeller immédiatement et les confondrent. et ces interrogations et questions des uns et des autres : où est passé le docteur oumar mariko ? quel sort lui sera-t-il réservé, s’il revenait au pays ? a l’heure nous publions cet article, sachez que le secrétaire général du parti sadi qui aurait passé environ deux semaines au maroc, serait présentement au ghana aux côtés d’un de ses semblables de la sous région l’ivoirien charles blé goudé. quant à savoir pour quelle fin, le docteur oumar mariko est allé à la rencontre de charles blé goudé, cela est une autre question. aussi, quel sort  devrait être réservé à ces syndicalistes devenus féroces contre leur propre patrie, sous le prétexte qu’ils n’aiment pas la tête d’un homme qui s’appelle dioncounda traoré ?

    le débat sur africable notamment le duel entre l’honorable maître kassoum tapo et hamadoun amion guindo, n’a-t-il pas édifié voir clarifié les donnes quand à l’implication des uns et des autres dans l’agression du prof dioncounda traoré ? ce qui semble sûre comme information, que les uns et les autres comprennent que le cnrdre et son chef le capitaine amadou haya sanogo ne sont pas des gens aussi pour soutenir les mauvais actes de qui que ce soi. le capitaine baule et ses camarades l’ont dit sur tous les toits et qui à veut les entendre, qu’ils n’ont envoyé personne pour aller s’attaquer à la première institution du pays. donc aux commanditaires et aux responsables de cet acte malsain et unique au monde de se débrouiller pour se sortir d’affaire. car, l’homme qui a la charge de ce dossier si délicat n’est pas n’importe lequel, s’agissant de sombé théra, dont le nom, la compétence et la rigueur dans la mission bien accomplie n’a jamais fait défaut. pourvu qu’il ait les mains libres et les coudées franches pour parapher son boulot. pour cela, il revient au gouvernement du docteur cheick modibo diarra et particulièrement au ministre de la justice garde des sceaux, malick coulibaly lui aussi reconnu son respect du droit légal ; et qui désormais sont placés sous les regards des maliens, d’apporter aide et assistance au procureur sombé théra.

    kassoum mariko

    Commentaires via Facebook :

    6 COMMENTAIRES

    1. Il n' y aura pas de justice tant que les agresseurs sont au pouvoir et tant que Chèque Maudit Diarra et Sanogo sont alliés.

      Qui sont les agresseurs du Président Djoncounda ?
      En tout cas on ne peut pas nier que ce sont les soldats de Sanogo qui ont marché en civile avec des membres de la COPAM, du MP22 et des badauds jusqu’à la présidence sans aucune résistance de la garde présidentielle ni prévention par le gouvernement.

      Djoncounda a été victime d’une complicité active entre le gouvernement, le CNRDE et leurs alliés qui on voulu l’assassiner pour avoir la main libre pour atteindre leurs objectifs de récupération de la transition et même des élections futures.

      Comment peut on s’attendre à ce que ces mêmes comploteurs fassent justice ?
      Le 1er ministre et Sanogo sont impliqués dans la tentative d’assassinat et Djoncounda risque sa vie s’il revient dans ces conditions.

    2. Tout bon observateur sait que la COPAM n’a rien à gagner dans l’agression do Prof Presi.Bien au contraire s’il n y avait pas eu cette agression, le Prési serait parti pour de bon depuis.Il ne pourra pas supporter la pression.Ceux qui ont fait ou commandité le coup pensent qu’ils sont cachés, eh bien ,tout le monde attend le 31 juillet avec impatience. Il y a des CD sous le manteau qui circulent en ce moment et l’Ortm a des images à ce qui se dit. Attendons pour voir;
      Il y en a qui vont fuir le Pays autres que ceux sur qui on jette en ce moment l’anathème.

    3. Kassoum Mariko je ne pense pas que tu es le vrai fils de ton père .Sombé Thera est voleur menteur .Un Procureur chien qui fait parti des juges chien qui ont mis notre juridiction en retard.

    4. Les coupables sont connus. Il s’agit de répondre à la question: à qui profite le crime? Il profite à ceux qui, une journée avant avaient dit à la radio que “si Dioncounda démissionnera, nous le tuerons”. Il fallait sabotter la Convention Nationale qui a fait mouvoir une marée humaine sans précédent dans l’histoire du Mali depuis Soundiata jusqu’à nos jours: environ 3 millions de personnes selon certains journalistes. C’est bien les “amis FDR” qui ont hourdi ce complot pour noyer le poisson dans l’eau. Frapper Dioncounda n’arrangeait guère la COPAM et ses alliés. C’est plutôt ça permettra au FDR de ralentir la foudre du changement. Mais non, trois fois non. Car la vérité, les magistrats honnêtes non manipulés du pays le savent que c’est bien le FDR seul responsable de l’agression de Dioncounda.

    5. vrai coupable se 3 perssonne cherche pas de loing mariko amio guimdo iyousou il faut leurs met en prisson poin bar.

    6. Prrrrrrrrrrrrrrrr ! le redoutable Procureur Sombé Théra… le redoutable… ta tè mènè… shishi tè bo… :mrgreen:

      Comme d’habitude, il n’y aura rien. La justice malienne va encore noyer le poisson dans l’eau. Les vrais coupables n’ont jamais été arrêtés. Alors… :mrgreen:

    Comments are closed.