Agence de Développement du Nord : Des réalisations et des perspectives pour booster le développement du septentrion malien

0

Depuis sa création, l’Agence de développement du Nord (ADN) n’a ménagé aucun effort pour  rapidement faire siennes, les missions à elle confiées pour le bonheur des régions de Tombouctou, Gao et Kidal. Après des actions concrètes dans la construction d’infrastructures, dans la promotion de la micro finance, dans l’organisation de multiples cadres de concertations, de l’appui aux collectivités territoriales et aux services techniques régionaux, de l’appui aux initiatives de sécurité régionale, du Programme d’appui à la réinsertion socio-économique des jeunes, le directeur général de l’ADN, Mohamed Ag Mahmoud et ses  coéquipiers s’activent pour de engranger de bonnes perspectives pour 2011.

 A Tombouctou, Gao ou à Kidal, les actes posés par l’Agence de développement du Nord ne sont plus à démontrer. En plus d’être en mesure de constater de visu les réalisations de L’ADN, il est important de remarquer que l’Agence , à la différence de beaucoup de structures fournit tous les chiffres en termes d’investissement dans le cadre de la réalisation de multiples projets dans le septentrion malien, conformément au vœu du chef de l’Etat de s’impliquer personnellement pour aller vers des initiatives qui permettent à cette partie du mali d’amorcer son véritable développement.

Ainsi, de 2006 à 2010, l’ADN, en termes d’infrastructures socio économiques de base,  a confectionné vingt-huit (23) puits villageois, dix (10) puits pastoraux, onze (11) puits citerne, vingt-deux (22) forages équipés de système solaire ou de pompe manuelle, huit (8) salles de classe. Elle a fait la clôture de trois (3) écoles et a construit  deux (2) bureaux de direction d’école, une (1) réhabilitation de pied-à-terre, un (1) pied-à-terre, trois (3) parcs de vaccination. Cinq (5) forages ont été équipés et sept (7) micro barrages de retenue d’eau ont vu le jour grâce à l’ADN.

Dans le cadre de la promotion de la micro finance dans les trois régions du Nord, l’Agence de développement du Nord a construit et équipé quinze (15) caisses d’épargne et de crédit. Elle a octroyé des lignes de crédit à Sept (7) caisses d’épargne et de crédit. L’ADN a aussi renforcé les capacités de trois (3) caisses d’épargne existante en ligne de crédit.

A l’ADN, le directeur général, Mohamed Ag Mahmoud et ses collaborateurs ont surtout privilégié l’organisation de cadres de concertation entre acteurs. En témoignent les quatorze (14) cadres de concertation régionale qui ont eu lieu.

L’appui aux collectivités territoriales et aux services techniques  régionaux figure parmi les priorités de L’ADN. C’est pourquoi, de 2007 à 2010, treize  (13) conseils de cercle ont reçu des appuis financiers dans le cadre de l’élaboration de leurs PDSEC et de Plan d’actions annuel. Trois (3) DRPSIAP ont reçu des appuis financiers de 2007 à 2010 dans le cadre de la mise à jour du répertoire des acteurs.

Les initiatives de sécurité régionale et le Programme d’appui à la réinsertion socio-éonomique des jeunes est une réalité.

Ainsi, 108 projets pour 250 jeunes ont été financés dans la Région de Tombouctou. A Gao, 122 projets pour 206 jeunes ont été financés contre 46 projets pour 275 jeunes à Kidal.

En termes de dépenses dans les infrastructures, 663 503 795 F CFA ont été investis à Tombouctou. A Gao, l’enveloppe pour la même cause s’estime à 704 615 566 FCFA pour  641 590 454  FCFA à Kidal. Le montant total pour les trois régions nord se chiffre à 2 009 709 815 F CFA.

A  noter que ces infrastructures sont toutes identifiées par les collectivités territoriales et sont incluses dans leurs PDSEC.

En perspectives d’infrastructures socio-économiques de base de 2011, 144 447 200 F CFA devront être investis à Tombouctou, 180 000 000 F CFA seront débloqués pour Gao contre 170 000 000  F CFA pour Kidal, soit un total de 494 447 200 F CFA.

Fidèle à sa mission d’accompagnement, l’ADN entend renforcer les capacités d’au moins quatre (4) caisses pour un coût prévisionnel de 50 millions F CFA. Dans le cadre d’une meilleure circulation de l’information entre les intervenants dans le domaine du développement socio-économique et d’une bonne coordination  des actions de développement, l’ADN a organisé quatorze(14) cadres de concertation entre les acteurs du développement des régions de Gao  de Tombouctou et  de Kidal. Le coût total de ces rencontres s’est élevé environ à 90 000 000 FCFA.

En perspectives, l’ADN compte organiser en 2011, six cadres de concertation dans les trois régions et un cadre de concertation interrégional.

Dans le cadre de l’appui aux collectivités territoriales et aux services techniques régionaux, de 2006 à 2010, des appuis financiers d’un montant total 20 608 000 FCFA ont été octroyés aux DRPSIAP  et aux  Conseils de Cercle des trois Régions dans le cadre de l’élaboration de leur Programme de développement social, économique et culturel (PDSEC) et des plans d’actions annuels.

Pour 2011, des appuis financiers d’un montant total 2 152 000 FCFA sont prévus pour les  DRPSIAP  et les Conseils de Cercle des trois Régions dans le cadre de l’élaboration de leur Programme de développement social, économique et culturel (PDSEC) et des plans d’actions annuels.

DE 2006 à 2010, l’Agence de développement du Nord, en vue de soutenir des initiatives régionales de sécurité, apporte des appuis financiers aux Gouverneurs des trois Régions pour un montant total de 240 000 000 de FCFA

Pour  2011, 60 000 000 F CFA seront nécessaires  en vue de soutenir des initiatives régionales de sécurité aux Gouverneurs des trois régions.

L’ADN entend renforcer ses acquis en matière de réinsertion des jeunes. C’est pourquoi, plus d’un milliard(1) sont attendus  pour le financement de projets de 4000 jeunes.

Par ailleurs, L’ADN  a assuré le suivi de vingt cinq (25) projets/programmes dans la région de Tombouctou, six (6) dans la région de Gao et quatre (4) dans la région de Kidal. Ce suivi  s’étendra progressivement  à l’ensemble des projets/programmes évoluant au Nord Mali.

 

Abdoul Karim Maïga


Commentaires via Facebook :