Afro-basket u-16 filles «Madagascar 2015» : Les Aiglonnettes demeurent les «Reines» incontestées d’Afrique

1

aiglonnesLe Mali conserve donc son précieux trésor de l’Afrobasket féminin U-16 filles. En finale disputée dans l’après-midi du 19 juillet 2015 à Antananarivo (Madagascar), notre pays a dominé le Nigeria par 57 à 46. Et du coup, les Aiglonnettes conservent jalousement la couronne conquise depuis la première édition à Bamako.

Et comme cerise sur le gâteau, c’est la Malienne RokiaDoumbia qui a été élue «Meilleure joueuse» de la compétition (Mvp) et figure ainsi dans l’Equipe-type de Fiba.

Aussitôt le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, leur a adressé un message pour exprimer sa fierté et celle du peuple malien. Le Chef de l’Etat a aussi rendu un vibrant hommage au président de FIBA-Afrique, M. HamaneNiang, au Comité National Olympique et Sportif du Mali (Cnosm), au Ministère des Sports et à la Fédération malienne de basket-ball (Fmbb).

Avec ce sacre, le Mali a désormais dans la vitrine réservée aux cadettes quatre trophées en autant d’éditions.  C’est dire que, pour le moment, nos jeunes filles règnent sans partage sur la catégorie sur le continent.

Le Mali termine le tournoi invaincu et se qualifie pour la phase finale de la Coupe du monde de la catégorie en 2016 avec le Nigeria. Gageons que les Aiglonnets (U-16 garçons) vont s’inspirer de leur parcours dans quelques jours à domicile. En effet, la phase finale de l’Afrobasket U16 garçons (championnat d’Afrique masculin des moins de 16 ans) se déroulera à Bamako du 30 juillet au 08 août 2015. Ainsi, après avoir organisé et remporté le premier Afrobasket U16 filles en 2009 et  l’Afrobasket sénior Dames en 2011, le Mali va accueillir l’Afrobasket U16 garçons. Une fête que nous souhaitons belle. Espérons que comme les cadettes en 2009, les cadets vont remporter nous offrir le trophée comme cerise sur le gâteau d’une meilleure organisation.

Moussa Bolly

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.