(AFP) – Quatre personnes ont été tuées lors d’affrontements entre de drogue dans une zone désertique entre le Mali et l’Algérie, a appris l’AFP lundi de sources administratives maliennes.
"Quatre personnes ont été tuées au cours d’une bataille entre trafiquants de drogue qui se déroule actuellement dans le Sahel. C’est au sujet d’un butin de drogue (chanvre indien et cocaïne) évalué à une tonne", a déclaré une source au gouvernorat de Tombouctou (nord du Mali).
Selon cette source, les personnes décédées sont des trafiquants maliens et nigériens. Ces informations ont été confirmées par un conseiller du gouverneur de Tombouctou.
"La bataille se déroule actuellement à la frontière entre le Mali et l’Algérie entre un groupe armé composé de trafiquants de drogue du Mali et du Niger, et un autre groupe armé proche du Front Polisario", a expliqué ce conseiller.
"Ils ne s’entendent pas sur le partage de la vente d’une tonne de drogue", a-t-il précisé.
Aucune des sources n’a donné la localisation exacte de l’affrontement, ni précisé s’il se déroulait en territoire malien ou algérien.
D’après le conseiller du gouverneur, le groupe armé proche du Polisario cherche à faire libérer un élu et deux militaires sahraouis otages retenus par une milice privée à la frontière Mali-Algérie pour trafic de drogue.
Les trois Sahraouis sont "séquestrés" depuis la nuit de samedi à dimanche par "d’autres trafiquants de la région au sujet d’une affaire de plus d’une tonne de haschich et de cocaïne", a indiqué une source sécuritaire malienne.
Le désert malien est un lieu de passage de la drogue, qui transite par le Mali pour prendre la direction de la Libye via le Niger, le Tchad, une autre est transportée au Maroc en passant notamment dans des camps du Sahara occidental, d’après des spécialistes.
Plusieurs bandes de trafiquants, certaines liées à la branche maghrébine d’Al-Qaïda (Aqmi), sévissent dans le Sahara, de l’Algérie à la Mauritanie en passant par le Mali et le Niger
AFP