Affrontements à Konsiga: l’URD dénonce «une tension entretenue» par le gouvernement et acolytes

3

Depuis bientôt un mois, Tamassa Kébé, le maire de la commune rurale de Konsiga, dans le cercle de Yélimané, vit reclus chez lui à domicile. Les locaux de la mairie sont occupés par des manifestants qui exigent sa démission. Le Bureau politique national de l’URD, formation politique dont est issu le maire,condamne cet acte et interpelle l’Etat. C’était, ce jeudi, au cours d’un point de presse, au siège du parti.

Selon Me Demba Traoré, la situation à Konsiga est le résultat d’un contentieux électoral.  Deux regroupements de partis politiques étaient en lice lors des élections communales du 20 novembre 2016, explique-t-il. Il s’agit de la liste URD-ADEMA-FARE et de celle de l’alliance YELEMA -CODEM. Cette liste a été invalidée à bon droit, assure-t-il, par la Cour d’appel de Kayes au motif qu’une fille de 19 ans y figurait. Du coup, c’est la seule liste en compétition qui a remporté les élections dans la circonscription. Depuis, le maire n’a pu faire son travail. Une association appelée DAGAKANE, s’est fixé comme objectif de faire partir le maire.

La tension est montée d’un cran le 15 décembre dernier lorsque les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser des manifestants qui tentaient d’occuper illégalement la mairie. Au cours  de cette opération, les affrontements ont occasionné plusieurs blessés et un décès parmi les manifestants. Des appels au calme ont été lancés et le ministre de l’Administration Territoriale a fait le déplacement dans la localité. «Curieusement, révèle le Pr Salikou Sanogo, 1er vice-président de l’URD, le Ministre de l’Administration Territoriale s’est fait accompagner dans son déplacement à Kersignané par le premier responsable de l’association DAGAKANE, un protagoniste du conflit avec le Maire».

Pour le parti de l’opposition, cette tension est l’œuvre de politiques en cabale contre l’honorable Mahamadou HawaGassama, député élu à Yélimané accusé par le régime d’ «emmerder tout le monde».Les manifestants exigent entre autres: la démission de Tamassa Kébé; la levée de l’immunité parlementaire du député ou encore le départ du Gouverneur de la région de Kayes de son poste. Face à la persistance de la tension,L’URD «interpelle fortement»le gouvernement pour qu’il prenne ses responsabilités à faire respecter l’ordre et la quiétude à Konsiga. Aussi, l’URD appelle à la retenue, au calme et au respect des lois de la République.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Si vous apprenez à lire, cela aurait été mieux pour vous, au lieu de à critiquer ou commenter la politique.

  2. L’illettré Gassama a foutu le bordel dans cette localité. Qu’il aille donc résoudre ce problème avec les populations qui veulent sa tête. Si le voleur certifié est un vrai responsable il devrait se rendre à konsiga pour réparer le bordel de son idiot de député. Mais en vrai irresponsable il ne fera jamais ça. Il va se contenter de piailler à bamako et demander au gouvernement de réparer la merde de Gassama.

    • Si vous apprenez à lire, cela aurait été mieux pour vous, au lieu de à critiquer ou commenter la politique.

Comments are closed.