Affaire de licenciement abusif des 275 travailleurs de la Soacap : Le délibéré est annoncé pour le lundi 1er septembre 2014

3

Dans l’affaire opposant la Société Africaine de Chassures et Articles en Plastique (Soacap), à des ex-employés (275 au total), le delibéré du tribunal du travail est attendu pour le lundi prochain. Ce, après plusieurs renvois. Le secrétaire général adjoint du collectif des Travailleurs licenciés, M. Abdoul Wahab Djiré, a rencontré la presse, hier mardi 26 août 2014 à Bozola. Ces 275 travailleurs licenciés de la Soacap sont des magasiniers, des aides magasiniers, des agents de nettoyage et de sécurité et des ouvriers qualifiés qui travaillaient dans des différents ateliers de l’usine, à savoir: ateliers de chaussures, d’injection-soufflage, de sacherie, de sérigraphie, de tuyaux et gaines, de mélange et labo.

C’est suite à une grève observée par les travailleurs de l’usine en août 2013 que la Soacap a procédé à la mise en chômage technique du personnel pour un (1) mois, puis au licenciement des 275 employés, le 2 septembre 2013. Tous les membres du comité syndical feraient partie des travailleurs licenciés.

Selon  le secrétaire général adjoint du collectif des Travailleurs licenciés, une fois ces licenciements faits, la Soacap aurait immédiatement recruté d’autres travailleurs.

Par ailleurs, les travailleurs licenciés ont contesté la base de calcul de leurs droits. C’est pourquoi, ils ont saisi l’Inspection du Travail de Bamako, qui a transmis cette affaire au Tribunnal du travail de Bamako, depuis le mois de février dernier.

Depuis, l’affaire a fait l’objet de plusieurs renvois. Le dernier renvoi est intervenu le 04 août 2014.
Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La société ne s’inquiète même pas, vous avez oublié qu’elle a utilisé la police de l’état pour les chasser de la cour de la soacap, avant de les mettre au chômage technique prolongé au licenciement. Tout se fait au Mali, sauf prendre la place du président qui dort à kouliba en oubliant son peuple dont les riches dictent et continuent à dicter, pourquoi la justice ne prend pas de l’argent. Car, elle ne sera pas contrôlée du résultat du jugement, donc, préparez vous pour la cour d’appel de Bamako. La corruption est là… 😯

Comments are closed.