Affaire d’escroquerie d’or : Non-lieu pour l’ex-procureur de la Commune VI

    0

    L’ex-procureur de la Commune VI, Mahamane Allassane Maïga, arrêté courant 2003 dans une affaire d’escroquerie d’or portant sur 40 kg de faux or pour un montant de 90 millions de F CFA, a recouvré la liberté. A travers l’arrêt n°29 de la Cour suprême du 27 juillet 2007, il a bénéficié d’un non-lieu.

    rn

    Le non-lieu prononcé par la Cour suprême concerne également, l’inspecteur de police du 7e arrondissement, Abderhamane Younoussa Maïga et l’informateur du procureur, Massa Sangaré. L’arrêt indique que « les enquêtes n’ont revélé aucun élément constitutif d’infraction à la loi pénale concernée par les fais susmentionné ».

    rn

    Par contre, leurs co-accusés : M’Bouillé Ndao, Drissa Berthé dit Diawara, Mamadou Sacko, Moussa Coulibaly, Abdoulaye Ouattara dit Alain, Sidi Mohamed Haïdara et Salia Yéyé sont maintenus dans les liens de l’accusation. Ils restent en prison jusqu’à la prochaine session de la Cour d’assises. La Cour suprême a retenu contre eux les charges « d’association de malfaiteurs et d’escroquerie ».

    rn

    Ils sont pour leur part reconnus d’avoir fait usage de fausses qualités d’orpailleurs en Guinée pour les uns et transitaire à Bamako pour un autre et de manœuvres frauduleuses. Une combine qui leur a permis de vendre à leur client Bakary Diaby des poudres de cuivre à la place de l’or de meilleure qualité (22 carats) pour la somme de 90 millions de F CFA.

    rn

    Abdrahamane Dicko

    Commentaires via Facebook :