Affaire chaux agricole a la CMDT : Quand la préservation de l’intérêt sordide prime

0

L’évocation du dossier de la chaux agricole coupe le sommeil aux deux cadres maliens Kalfa Sanogo, maire de la Commune urbaine de Sikasso depuis un an et Modibo Koné chargé de mission à la BOAD qui ont récemment occupé le poste de Président Directeur général de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles ( CMDT). Le dossier juridique de la chaux agricole qui est très avancé au niveau du pôle économique est suivi de près aussi par la Primature. Près de 70000 tonnes de ce produit est stocké dans les magasins de la holding CMDT. La sauvegarde de l’intérêt sordide a pris le pas sur l’intérêt personnel, le gain rapide et facile. L’argent du contribuable a été dilapidé par Kalfa Sanogo qui est loin d’être un homme propre. Qui l’aurait cru ? Pourtant, il s’est passé pas de choses au cours de ce laps passage à la tête de cette compagnie.

Il ressort de nos investigations que l’actuel maire de la Commune urbaine de Sikasso, Kalfa Sanogo, PDG débarqué contre toute attente personnelle, que certains myopes  présentent comme un homme intègre, incorruptible, a un goût très prononcé pour les salles affaires (ventes de coton aux Turcs et autres).

Kalfa Sanogo, à bord de l’avion de Stones s’est personnellement rendu sur le site de Sélinkégni pour visiter la carrière d’exploitation de la chaux dite agricole qui, faut-il le dire brûle les paysans.

Malgré les conseils des pédologues, le patron de la CMDT de l’époque, le Pr à la retraite Kalfa a sauté sur l’occasion juteuse  pour  se refaire une nouvelle santé financière sur le dos des contribuables maliens, en passant une commande de 20000 tonnes, avec STONES, que le groupe CMDT peine à faire accepter par les producteurs.

La tonne, facturée à 190000 francs CFA aura été du beurre pour  l’ancien patron de la CMDT qui a pu se faire beaucoup d’argent, se faire élire maire et penser même à briguer la magistrature suprême  à l’occasion des présidentielles de 2018.

 Au cours de nos investigations, il nous a été signifié  que l’actuel maire de la ville de Sikasso est le premier à avoir passé une pareille commande. Son successeur, rompu aux affaires, lui emboîtera le pas en passant une commande importante de chaux agricole, dont l’écoulement pose problème de nos jours encore.

Avant de conclure le contrat avec Stones, expliquent nos sources, Kalfa Sanogo avait été approché par l’époux de l’actuel ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mme Ly Taher Dravé. Monsieur Ly fait de la chaux agricole amélioré avec d’autres ingrédients qui, selon des spécialistes, n’impacte pas sur la santé des paysans. Le prix de la tonne proposée ne dépassait pas les 30 000 francs.

Certes, Modibo Koné a trouvé une aubaine qu’il a voulu exploiter jusqu’à la lice  sans s’assurer que le produit sera accepté par les destinataires que sont les paysans.

Un véritable gâchis de la part d’un cadre qui aurait pu se mettre à l’abri de la tentation afin de pouvoir regarder sans gêne tôt ou tard ses détracteurs. Un penseur a dit : « l’argent corrompt l’homme. » L’appétit vient en mangeant. A suivre le dossier du coton vendu aux Turcs dans nos prochaines parutions.

Fombus

Commentaires via Facebook :