A quelques semaines de la marche ajournée de l’opposition malienne, un journal sénégalais, comme s’il manquait de la matière sur laquelle écrire au Sénégal, a réchauffé un article incendiaire et diffamatoire, accusant le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé, d’avoir voulu faire transiter un montant pharaonique de 27 milliards sur son compte personnel, n’eut été la vigilance d’une agence française. L’effet escompté, distraire les maliens de leurs préoccupations essentielles, est sur le point d’être obtenu, si nous ne prenons garde, car la presse et les milieux civil-politique s’en sont emparés. Il est de notre devoir de demander aux maliens de revenir à nos réalités, qui ont pour noms: Insécurité, panier de la ménagère chaleur, coupure intempestives d’eau et d’électricité et bien de sujets que l’opposition se prépare à dénoncer le 21 mai… La diversion ne doit pas passer.
Les journaux de la place, qui se seraient gênés de pondre une telle aberration, ont profité de l’occasion pour relayer l’information, les réseaux sociaux, les analystes politiques, bref, tous ceux qui s’intéressent à la vie socio-économique du Mali en ont fait leurs choux gras, mais le plus remarquable fut la réaction instantanée du parti majoritaire, le RPM qui comme pour enfoncer le clou, s’est fendu d’un communiqué dont la teneur prouve à suffisance l’amateurisme et l’acharnement.
L’honorable Soumaïla qu’on attendait sur un terrain juridique pour se dédouaner, a préféré un droit de réponse, dont la pertinence doit normalement répondre aux préoccupations formulées par le communiqué du RPM. Il est complété par des avis d’experts des finances, notamment de la BCEAO Mali, qui permettent de clore ce dossier mal monté, cousu par des mains invisibles.
Réponse du berger à la bergère, le BEN de l’URD, vient de publier une réponse assassine à l’encontre du RPM et de son secrétaire général, Bocary Tréta, qui avait auparavant brillée par son mutisme lors de précédents scandales qui avaient émaillé les activités du gouvernement et principalement celles du département dont il avait la charge.
Cette vieille recette qui consiste à jeter au peuple de quoi l’occuper, tromper sa vigilance et lui faire oublier ses vraies préoccupations ne passera pas. Elle a toujours été utilisée par les régimes pour masquer leur incompétence. Les maliens ont besoin de voir leurs problèmes résolus, mieux vaut s’y atteler pendant qu’il est encore temps, au lieu passer par des subterfuges.
L’opposition malienne rappellera le 21 mai prochain, conformément à sa vocation, au gouvernement ses tares et les actions à mener pour un mieux-être des maliens. Il rappellera les difficultés de l’application de l’accord d’Alger, l’insécurité sans cesse grandissante qui paralyse notre pays, la mauvaise gestion de nos maigres ressources, la mise en place forcée des autorités intérimaires et les risques de partition du pays qui y sont liées, la pauvreté endémique de nos braves populations, les récentes coupures d’eau et d’électricité en cette période de chaleur qui a atteint cette année un record jamais égalé dans notre pays… la liste est loin d’être exhaustive.
Kalifa Gadiaga
Professeur d’Enseignement Secondaire
Columbus Ohio
La gestion de tout un pays n’a pas facile même si c’était l’opposition qui était au pouvoir nous serons dans la même situation, même peut être pire en ce moment.Heureusement nous avons fait le bon choix pour IBK qui est la tête de cette nation.
NON A LA MARCHE DE L OPPOSITION
NOUS NE VOULONS QUE LA TRANQUILLITÉ ET LA PAIX AU MALI
ÉVITONS DE SOUTENIR CE GENRE DE MANIFESTATION POUR NE PAS CRÉER UNE RÉVOLTE DANS NOTRE PAYS QUI CHERCHE LA STABILITÉ.
Soumaila Cissé, en tant que chef de file de l’opposition politique et ses autres membres veulent encore créer un désordre dans ce pays avec leur histoire de marche.Nous savons tous bien que le pays est dans l instabilité pour le moment.
Je pense que l’opposition doit essayer de laisser tomber cette marche pour le moment.Le gouvernement a besoin de tous les fils du pays dans l’avancement du processus de la paix et de la réconciliation du Mali.
Cette marche n’a aucune importance apparemment dans l’état actuel du Mali nous voulons que la paix et la réconciliation dans notre pays.Si ce n’est que pour créer plus de désordre dans notre pays, je ne vois pas son intérêt de cette marche du 21 mai.
Quel est l’intérêt une telle marche dans le pays? Nous ne voulons que la stabilité et la tranquillité dans notre pays le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour retour de la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous les maliens.Mais les opposants du pays ne pensent qu’a leur propre intérêt.
A quoi servira une marche dans l’état actuel du pays.Si ce n’est que de créer une révolte contre le pouvoir actuel mais votre objectif ne sera pas atteint parce que les gens ont compris les raisons qui vous pousse à organiser une marche, qui n est autre que de déstabiliser le pouvoir.
Ce n’est pas vraiment une bonne idée d’organiser une marche contre le régime actuel si ce n est que pour déstabiliser le pays dans son ensemble.Sinon le président a ouvert la porte à toute personne souhaitant apporter son aide dans la gestion cette crise au mali.
Mais messieurs vous avez la mémoire est courte ou quoi vous êtes en train décrire la situation comme si le président IBK est venu trouver ce pays en très bonne état mais non c est pas le cas nous savons tous bien ce qui s’est passé.Donc arrêter d’emmerder les gens avec nos histoires de marche.
Mes chers opposants s’il vous plait n’essayer pas de plonger notre pays dans le désordre, dans plus d’instabilité une fois de plus encore.Nous savons tous bien dans quel situation se trouve notre pays n’empirer pas les choses.
Ceux qui font les avocats de gauche à droite doivent ouvrir un peu les yeux. Comment comprendre que depuis des années un journal de surcroit étranger porte des accusations de détournements sans que l’intéressé qui n’est ni plus ni moins le chef de file de notre opposition ne porte à faux ces accusations. Pourquoi soumaïla cissé ne porte pas plainte contre ce journal pour diffamation?
Son inaction face à ces accusations montre qu’il y a quelques choses de fondée dans cette histoire.
Que ce soit le RPM; toute la classe politique malienne et même la population; tout le monde est en droit de demander des explications à Soumaïla cissé en tant que citoyen de ce pays car tout ce qui touche à l’honneur de ce pays doit interpeller tout citoyen de ce pays.
Si soumaïla cissé n’a pas ramené l’honneur pour notre pays qu’il lui évite le déshonneur en produisant des preuves de son innocence.
Pour quelqu’un qui prétends être président de notre pays qui est cité dans ce genre d’histoires sans qu’il ne puisse apporter un démenti formel avec des preuves à l’appui et on nous pond des communiqués aussi stupides pour nous dire que ces accusations sont mensongères. Si tel est le cas depuis que cette affaire est révélé par ce journal; soumaila aurait dû apporter la preuve de son innocence; je crois que c’est aussi simple que ça.
Cependant; qu’il le fasse ou pas; nous ferons gaffe à ne pas confier notre pays a une personne à la moralité douteuse.
Cette histoire même si les personnes qui font des communiqués çà et là pour dédouaner soumaïla cissé la qualifie de farce ou encore d’accusations mensongères et fallacieuses; l’honorable; pardon le “déshonorable” Soumaïla Cissé sait qu’il y a un fondement de part et d’autres. Au lieu de s’acharner contre le journal qui n’a fait que son rôle d’informer; Soumaïla cissé ferait mieux de préparer sa défense car cette histoire; il n’arrivera pas à l’étouffer.
Ce droit de réponse ne peut nullement constituer une justification de ces allégations. Soumaïla cissé comme je le dis est très futé pour dissimuler ces forfaits mais cette fois-ci; il ne s’en sortira pas sans une bonne justification dans cette affaire.
C’est l’honneur de notre pays qu’il bafoue à travers cette affaire et il doit l’élucider avec des preuves solides.
Soumaïla cissé ne cherche qu’à faire diversion dans cette histoire en pondant ce genre de soit disant droit de réponse. Pour quelqu’un dont la dignité et l’honneur de sa personne partant de tout le pays qui l’a commis à cette tâche. C’est vraiment scandaleux de trainer le nom de notre pays et de s’en tenir qu’à des déclarations banales de ce genre.
Je me demande bien si soumaila cissé saisit l’ampleur de cette affaire. Il lieu de faire des déclarations pour jouer à la comédie; il ferait mieux de nous édifier de façon objective avec des évidences et porter plainte contre ce journal qui met l’honneur de notre pays en cause.
Pour l’image personnelle de soumi; on s’en fout mais pour ce qui est de notre pays; nous ne pouvons pas admettre qu’un individus salisse le nom de notre pays de la sorte.
Le soit disant droit de réponse de soumi n’est qu’un plaidoyer auprès du journal le sénégalais!
Nous devons pouvoir déduire de nous mêmes que si soumaila cissé est très docile dans cette histoire ce qui est assez suffisant pour montrer sa culpabilité dans cette histoire mais les preuves vont tomber et il sera obligé de parler et de dire toute la vérité sur cette histoire. Il ne perd rien pour attendre. S’il pense qu’il va nous honnir impunément; il se trompe et sa sanction de ne jamais lui confier notre destin en tant que président de la république.
On attend une justification claire de la part de soumi dans cette affaire. Il faut qu’il puisse nous donner les éléments prouvant qu’il est responsable ou pas des allégations à son endroit. Nous savons tous qu’il était responsable de cette affaire et il a donc une part de responsabilité dans cette histoire qu’il faille nous expliquer.
Nous attendons aussi qu’il puisse vraiment porter plainte contre ce journal s’il estime que c’est du dénigrement à son endroit.
Cette affaire n’est qu’une partie tant d’autres. Soumaïla Cissé qui passe son temps à crier au scandale traine plus d’une casserole. Cet homme pense que c’est partout qu’on se fait les poches illégalement sans que personne ne bronche. Il payera pour cette forfaiture qu’il n’en déplaise à l’URD qui veut le défendre tout en sachant qu’il est coupable.
Les maliens ont bien le droit de se poser des questions d’un homme qui veut être président de notre pays et qui se révèle être un voleur.Il faut qu’on cherche à savoir.Cette marche de toute les façon ne sera pas suivie par les maliens.Il faut que Soumi sorte de sa cachette pour nous donner des explications.
Je pense que Soumaïla Cissé est vraiment coupable, la presse sénégalaise n’a aucun n’intérêt a publié des informations mensongère sur sa personne. Si Soumaïla Cissé sait qu’il est vraiment innocent alors qu’il le prouve avec les preuves concrètes, la population malienne et la communauté internationale attend qu’il réagisse.
Détournement, dilapidation et tant d’autres actions néfastes qui constituent la carrière de Soumaïla Cissé. La population malienne est avertir d’avance, ce type est un poisson pour la politique malienne. L’URD et son président font aujourd’hui la honte de la politique malienne.
L’accusation en elle-même est très grave. Tant dans le fond que dans la forme. Elle porte sur une tentative de transfert de la somme pharaonique de 27 milliards de F CFA de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) vers Ecobank. Que Soumaïla Cissé explique comment il a pu s’octroyé toute cette sommes, car cela est tout à fait suspect et même déraisonnable.
L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur. Il est coupable de tous ces faits néfastes sinon il est impossible que Soumaïla Cissé puisse s’octroyé une telle somme. Cela fait plusieurs année aussi qu’il vole le contribuable malien et cela sous le régime ATT. 😡 😡 😡
L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur. Il est coupable de tous ces faits néfastes sinon il est impossible que Soumaïla Cissé puisse s’octroyé une telle somme. Cela fait plusieurs année aussi qu’il vole le contribuable malien et cela sous le régime ATT.
L’URD à travers un communiqué a démenti ce fait.Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des maliens.Le concerné a la bouche clouée car il est coupable.Il faut qu’il nous explique où il a mis cet argent des forages.Les maliens parleront de ça tout le temps.
La population malienne est prévenue d’avance, Soumaïla Cissé est loin d’être celui dont il fait croire à la population malienne. Cette information est véridique, Soumïla Cissé depuis fort longtemps pile et détourne les fonds du Mali et maintenant c’est l’UEMOA qui viens de remarquer tous ces détournements de fond fait par Soumaila Cissé dans les caisses de la UEMOA.
Ce ne sont que des balivernes, Soumaïla Cissé est coupable des faits dont il tenu pour responsable. Ce genre d’accusation à la personne d’homme politique de surcroit d’un autre pays demande de grande réparation si l’accusation n’est pas fondée. Jusqu’à présent les faits, gestes et dits de Soumaïla Cissé n’arrive point à convaincre la population, les autorités maliennes et plusieurs membres de l’URD.
Comme on le dit le « Le chien ne change jamais sa manière de s’assoir » Un voleur reste toujours un voleur, pendant plus de 20 ans Soumaïla Cissé vole le Mali, c’est le tour de l’UEMOA. L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur.
Je pense que si Soumaïla Cissé est vraiment innocent comme ses militants le prétendent, alors qu’il prouve son innocence pas par des affirmations gratuites mais avec des preuves à l’appui. Il doit montrer prouvé que le travail a été faite de fond en comble dans le cas contraire il rend les milliards qui ont été débloqué pour la mise place du projet.
SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.Personne n’ira à cette marche de voleurs.
Les proches de Soumaïla Cissé veulent laver cet affront de leur leader en faisant croire à la population malienne des balivernes. Cette accusation loin d’être une diversion, SoumaÏla Cissé est accusé sur des fondements solides.
Quel que soit les proches de Soumaïla Cissé raconteront la population malienne ne croira à rien tant que Soumaïla Cissé ne sera pas complètement lavé de cette accusation. C’est à la suite d’une audite que cette affaire à vue le jour, donc Soumaïla Cissé aura vraiment du mal au se blanchi dans cette histoire.
Soumaila Cissé est allé nous honnir à L’UEMOA.Il a volé l’argent destiné à faire des forages en privant ainsi des populations d’eau.Il est vraiment sans cœur. Je comprends aisément pourquoi le peuple malien ne lui fait pas confiance.
Le peuple malien a bien le droit de demander des comptes à Soumaila Cisse.Il est allé à l’UEMOA au compte de notre pays.Et cette affaire traîne notre nom dans la bout.Il faut qu’il fasse des éclaircissement concernant cet argent.
Les journalistes qui sont avec Soumi font tout leur possible pour couvrir le vol de celui qui leur donne à manger.Mais c’est en vain.Le monsieur l’opposant éternel s’est fait prendre.Ne dit on pas que dix jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire?Soumi est coupable c’est pourquoi il se cache et ne parle plus.
Les maliens savent très bien quel est leur intérêt.Si les maliens ne parlent que du vol de Soumaila Cissé c’est que c’est ce qui est plus important pour eux.Celui qui appelle à la marche se trouve être un voleur.Les maliens n’iront pas à cette marche.
On n’a pas de divertir l’opposition à cause de sa marche stupide.Les populations maliennes ont autres préoccupations que de répondre présentes à cet appel des opposants ennemis de notre pays.Pour ce qui est du vol de Soumi on en parlera tout le temps qu’on en aura envie.
Il y a autres choses au Sénégal que le journal pouvait bien écrire.Mais c'est après que la France ait bloqué un transfert de 27 milliards de Soumaila Cisse des caisses de la BCEAO vers ECOBANK que le journal a publié cette affaire.Si pour ce monsieur le prof la honte est insignifiante pour nous autres la honte est grave et touche à notre honneur.C'est pourquoi Soumaila Cissé doit donner des explications au peuple malien.
Je pense que ces agissements sont significatifs à tout point de vue c’est à dire ces personnes veulent tout simplement empêcher IBK de réussir là où ils ont échoué. Ils sont à la base du chaos que nous vivons. Ils ont mis le Mali en retard par leur mauvaise gestion de l’argent du contribuable
C’est plutôt ce prof qui a la tête d’un voleur qui veut faire diversion pour qu’on ne parle plus du vol de SOUMI.On parlera de ça jusqu’il fasse des excuses au peuple malien pour l’avoir déshonorer.
Les cadres de l’opposition ne sont pas soucieux du retour de la stabilité dans le pays où nourrissent-ils l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Elle s’est montré de plus en plus active depuis d’adoption du projet de loi sur les autorités intérimaires.
Si le Ps Yeleen a compris la situation et s’est démarqué de la mauvaise lutte qui ne vise qu’à mettre en péril le processus de paix et de réconciliation
L’opinion nationale conçoit mal la portée d’une telle initiative pendant que le peuple malien et la communauté internationale s’impatientent de la mise en œuvre de l’Accord de paix devant concrétiser le retour de la stabilité au Nord du pays.
C’est vrai que le Rpm a connu des scandales à cause de la mauvaise gestion de certaines personnes mais de là à ne pas demander des comptes à Soumi est inconcevable. Au lieu d’accuser Tréta, dites au voleur pourquoi, il est allé ternir l’image de notre Mali.
Le Rpm a fait ce qui semblait être juste. Vous êtes tous des corrompus
Le Parti PS Yeleen Kura de Amadou Koita a très bien fait de suspendre sa participation a cette marche inutile des voleurs de l’opposition.
Ils marchent pour dénoncer quoi alors qu’ils nous rendent compte de ce qu’ils ont volé à ce pays.
Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.
Pourquoi le président essaierait de divertir de minables opportunistes qui font la politique d’intérêts. Le président travaille nuit et jour pour le bien être de son peuple. Je ne pense pas que le président soit le directeur de publication du quotidien ” l’observateur ”. Pour quel intérêt il calomnierait quelqu’un pour un fait qui existe depuis belle lurette.
Mme Sissoko alors ministre des finances a été plus explicite dans son intervention. Et cela nous a permis de savoir que Soumi n’a montré que des rapports et règlement. Monsieur Kalifa nous savons que vous soutenez Soumaila pour qu’il vous donne votre part du gâteau sinon il n’a rien à montrer comme preuve.
il faut dire que si jusque là Soumaïla Cissé n’a pas fait de déclaration c’est qu’il est coupable sinon il allait sortir et parler, et non s’arrêter à un démenti de son parti politique et un droit de réponse. des institutions bancaires ont été cités et si vous pensez que c’est un mensonge qu’il porte plainte contre le journal Observateur et on verra la suite.
Kalifa Gadiaga honte à toi. Je me demande ce que peuvent bien apprendre avec un tel enseignant. Si monsieur ne sait pas lire entre les lignes pour faire une synthèse alors désoler pour nos pauvre enfant. Le droit de réponse n’a prouvé en rien une quelconque innocence de Soumaila.
lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet.
Je pense tout le monde est mal placé pour défendre soumaila cissé, c’est lui le principale acteur car la période dont le journal Observateur parle se situe où soumaila cissé était le président de la commission de l’uemoa. Il faut dire que le détournement a lieu au moment où il avait les commandes.
soumaïla cissé mérite tout ce qu’il lui arrive actuellement car lui il est toujours dans les faux coups. ce monsieur a eu l’audace de donner de l’argent à des rebelles pour attaquer notre pays donc même ce n’est pas cette histoire de 27 milliards que nous allons démentir. monsieur Kalifa Gadiaga en tant que Professeur d’Enseignement Secondaire je me demande qu’est ce que enseigne à nous frères et sœurs, j’ai honte à ta honte.
Soumaïla Cissé n’est pas accusé à tord car il est le véritable responsable de ses actes car cela fais deux ans qu’il est accusé par deux fois par le journal Observateur et il reste sans rien faire donc nous on conclure qu’il est le véritable voleur sous régionale raison valable que nous lui demandons des preuves qui attestent la construction des 300 forages.
vous dénoncez parce que qu’on vous donne de l’argent pour raconter des âneries sur ce sujet mais le jour viendra où vous allez vous mordre les doigts, mais ce jour il est trop tard pour vous car celui que vous croyez très saint ne pourras broncher.
Merci, au RPM tout le Mali attend des explications de la part de Soumaila Cissé député à l’AN du Mali élu sous les couleurs de l’URD. Le RPM a fait ce que l’URD devrait faire demander des explications de la gestions des forages.
Mais comme ici au Mali, les partis n’y sont pour rien sinon jusqu’à preuve de contraire Soumi doit être suspendu.
Le communiqué publié par sa formation politique par le très respectable Me Demba Traoré ne suffit pas. Me Demba Traoré ne connaît rien de cette affaire, encore moins de la gestion de l’Uemoa. Me Demba Traoré doit savoir que les gens sont à la quête de l’audit de cette affaire, il y a 5 ans, quand il n’était pas encore secrétaire à la communication de l’Urd. Mieux, comme l’ont dit certains de ses camarades, ce n’est pas une affaire Urd, mais Uemoa.
Il faut qu’on nous dise si réellement le transfert de 27 milliards que soumi s’apprêtait à faire a été bloqué ou pas?
Il faut qu’on nous dise si Soumi avait en charge ou pas la conduite de ce projet de forages? Sans quoi nous concluons toujours que c’est l’URD et son leader qui ment.
il faut que nous ouvrons un peu nos esprit pour comprendre les choses, un journal Sénégalais gagnerait quoi en salissant l’image de soumi et de ce croire jusqu’à deux fois et soumi ne porte aucune plainte contre ce journal. cela dire monsieur Kalifa Gadiaga Professeur d’Enseignement Secondaire que celui que vous défendez est le coupable donc un peu de retenu.
il n’a cessé de creuser nos pauvres caisses et cela a continué en temps que ministre des finances de notre pays. Et enfin c’est l’argent de la UEMOA qu’il se tape. Il est très futé pour dissimuler ses butins mais tous ses cadavres seront déterrés. Il fait vraiment honte à notre pays!
C’est sa matière préférée. Rebondissement dans l’enquête sur le financement des 300 forages de l’Union économique monétaire ouest-africain (Uemoa) par l’Agence française de développement (Afd), d’un coût de 2,5 milliards de FCfa. L’Institution française qui vient de réceptionner l’audit sur ce marché, bloque un transfert de 27 milliards de FCfa de la Bceao vers Ecobank, par l’opposant malien, Soumaïla Cissé, à l’époque, président de la Commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd.
soumaïla cissé mérite tout ce qu’il lui arrive actuellement car lui il est toujours dans les faux coups. ce monsieur a eu l’audace de donner de l’argent à des rebelles pour attaquer notre pays donc même ce n’est pas cette histoire de 27 milliards que nous allons démentir.
je pense que la presse malienne fait la honte de notre pays car elle est à la solde de soumi. le manque de professionnalisme de nos journalistes se fait de plus en plus remarquer. je pense qu’il serait mieux que ces journalistes repartent encore à l’école car ils sont nul, des amateurs dans le domaine.
Il y a des personnes qui sont tombées sur la tête, quand ils n’ont rien à dire se permettent de distraire le peuple comme ce Kalifa Gadiaga. Ils sont tous corrompus par soumaila cissé, mais je pense que nous ne sommes plus des enfants pour qu’on nous manipule.
Si un tel homme politique devient président de ce pays, cela sera vraiment le monde à l’envers et le Mali sera sous tutelle pour dettes sinon vendu même. Que dalle ce Soumi Champion voleur, Soumi Champion tout court je voulais dire.
Les hommes politiques de cette nation font comme s’ils sont les plus dignes et les plus respectueux des choses publiques alors qu’en réalité c’est tout à fait le contraire. Ils portent tous des masques.
Si le Mali était un pays comme les Etats Unis, Soumaîla Cissé n’allait plus faire de carrière politique. Et il allait être sous sanctions. Je suis navré pour celui qui se fait passé pour un homme d’Etat quia du respect pour les choses publiques. 😈 😈 😈
Si j’étais un militant de ce petit monsieur de voleur en puissance, j’allais quitter ce parti de voleur, le nom du parti est salé. Voler le Mali ne te suffit pas, tu voles l’Afrique en plus. Le ridicule ne tue pas dans ce pays, sinon L’A.N doit créer un commission dès aujourd’hui, pour enquêter sur l’affaire et si c’est vrai qu’il a volé cet argent, je donnerai, une sanction, lui fouille-ter 2,5 milliards de foi, en lui demandant qu’est ce qui lui pousse à voler.???????
Le RPM ne profite pas de cette affaire pour combattre la crédibilité de l’honorable Cissé mais plutôt pour que le peuple malien, dont l’image est en train de se salir à cause de cette affaire, ait des explications dignes de ce nom de la part de Cissé. 😈 😳 😳
Quelle diversion Mr le journaliste, pas question de se divertir sur cette affaire, le journal sénégalais, a revélé que Mr le voleur à voler, c'est à lui de montrer les preuves qui nous prouve qu'il n'a pas volé, un point c'est tout.
On peut être naïf mais pas jusqu’au point de ne pouvoir faire la différence entre eux choses diamétralement opposées. C’est pour dire que cette affaire est loin d’une diversion et toutes les explications doivent y être données au peuple par Soumaïla Cissé.
L’accusation du chef de file de l’opposition par le journal sénégalais «L’Observateur», d’avoir tenté de transférer 27 milliards FCFA de la Becao vers son compte personnel crée la polémique sur la scène politique. Après le communiqué de démenti de l’URD, le RPM, estimant qu’un simple communiqué ne suffit pas, demande à Soumaïla Cissé de s’expliquer. Tous les maliens veulent des infos claires de la part de Soumi, étant au courant de l’affaire.
C’est vous les pseudo journalistes qui veulent divertir les maliens sinon pas question de divertir , Cet affaire n’arrange personne, non moins le RPM, mais ce qu’il a dit, il est dans son droit, c’est au RPM d’honorer le Mali, si quel que humilie le Mali, il lui demande les explications je pense que cela est claire.
La dignité de tout un peuple vient d’être compromise par une seule personne qui n’a aucune idée de ce qu’il a fait. Cette affaire de détournement ne doit pas être prise à la légère. Les partis politiques, opposition et majorité, doivent faire la même chose que le RPM. C’est-à-dire demander à Soumaïla Cissé de s’expliquer devant le peuple malien tout entier.
Cette affaire n’est pas du tout une conspiration ou autre que le RPM profite contre le chef de file de l’opposition politique malienne. D’autant plus que l’affaire a été soulevée par un journal étranger qui n’a rien à faire dans la politique malienne, ‘’L’Observateur’’
Sans aucun doute, je crois qu’il y a une part de vérité dans cette affaire. Donc on veut que l’honorable Cissé nous éclaire sur cette affaire de détournement. Son droit de réponse n’a pas pu convaincre l’opinion publique qui ne voit pas de rapport avec ce qui lui est reproché et les explications qu’il a donné dans son droit de réponse.
Je soutiens la démarche adoptée par le parti présidentiel, le RPM, dans cette affaire. Une formation politique ne doit pas se limiter aux courses au pouvoir mais doit aussi contribuer à la consolidation de certaines choses. Cette affaire de détournement de milliards met en danger la dignité de tout e peuple malien dont Soumi représentait à l’UEMOA en tant que président de l’organisation.
Quelle diversion Mr le journaliste, pas question de se divertir sur cette affaire, le journal sénégalais, a revélé que Mr le voleur à voler, c’est à lui de montrer les preuves qui nous prouve qu’il n’a pas volé, un point c’est tout.
L’honorable Soumaïla Cissé a bien détourné cette somme. Un voleur reste toujours tel et ne se soucie de rien. M. Cissé vient de faire perdre la face à toute la nation malienne. Je veux que les formations politiques fassent en sorte que la lumière soient faite sur cette affaire.
Je ne sais si vous avez été payé par Soumi pour le blanchir dans cette affaire mais il n’y a rien à imaginer comme conspiration contre le chef de file de l’opposition politique dans cette affaire qui ne date pas d’aujourd’hui. Depuis plus de 5 ans maintenant ce dossier existe. Donc si Soumi sait qu’il est innocent, pourquoi ne porte-t-il pas plainte pour diffamation contre le journal révélateur de cette information au lieu de se limiter à un droit de réponse à un article.
C’est étant président de l’UEMOA que cet argent a été détourné. Les 300 forages n’ont pas été réalisés et la société française qui a dépensé de l’argent s’est rendu compte de l’intention de M. Cissé et a bloqué un transfert de 27 milliards au lieu de 2,5 milliards FCFA de ce dernier de la BCEAO vers un compte ECOBANK.
Affaire des 27 milliards : Pure diversion pour distraire les Maliens
Par L’Aube -12 Mai 2016
1- M. Patrice Talon accusé de tentative d’empoisonnement…Bénin
2- M. Hama Amadou accusé de «trafic de bébés»…Niger
3- M. Moise Katumbi Chapwé accusé d’avoir recours à des «mercenaires»…RDC
4- M. Karim Wade accusé d’avoir détourné «178 millions»…Sénégal
5- M. Gbagbo accusé de «crimes contre l’humanité»…RCI
6- M. Jean-Marie Michel Mokoko accusé par le pouvoir d’avoir ourdi un coup d’Etat…Brazza
7- M. Mahamat Ahmat Lazina serait même vivant? Tchad
8- M. Agathon Rwasa ou 20 ans d’exil , personnage aussi ambigu que controversé, et opposant historique de Pierre Nkurunziza…Burundi
9- M. Patrice Gahungu, assassiné… Burundi
10- M. Jean-Jacques Demafouth expulsé même du Tchad après avoir fui Bangui…
11- M. André Mba Obame ou l’histoire du «polonium» à la gabonaise…!
Comme quoi, il y a toujours des histoires autour de tous les opposants politiques ayant des ambitions de prendre le pouvoir. Les uns et les autres règlent le problème différemment soit en prenant la clé des champs soit restent souvent au péril de leur vie! Soumi ne sera plas une exception, soit devant un juge. Cette histoire de milliards va le suivre jusqu’aux échéances prochaines. Il est le seul à pouvoir résoudre l’énigme!
apprenez à respecter les lecteurs, ton analyse est vide sans fondement , suis d’accord que tu essaies de vous justifier mais les arguments avancés sont tellement légers et tu finiras à te livrer, si tu n’as pas assez d’éléments , évites de te lancer dans les échanges
Comments are closed.