Grand pratiquant des arts martiaux plus précisément du Kung Fu Wushu, Adama Dem dit Samba est basé en France depuis 2002 où il pratique cette discipline. Il a décroché plusieurs titres notamment la médaille d’or de France en 2010, Champion d’Europe en 2011 et a effectué plusieurs stages en Chine et ailleurs. Adama Dem qui séjourne au Mali depuis le 24 novembre 2012, est prêt à défendre le drapeau national à 100%. Et il se dit aussi prêt à aider l’armée malienne dans le cadre de sa formation.
Aujourd’hui, Adama Dem a à son actif plusieurs récompenses : médaille d’or de Kung Fu Xanda de France, champion d’Europe en 2011 lors du tournoi qui s’est déroulé à Bercy à Paris. Il a également remporté la médaille de bronze (Trophée Dragon) lors du tournoi mondial en janvier 2012 à Paris dans la catégorie sanshow. “J’ai participé à plusieurs stages de formation notamment dans l’étude des arts martiaux chinois à Saïzhou art martial school. J’ai toujours envie d’améliorer mon niveau de connaissance. C’est pourquoi, je me bats pour participer aux différents stages” nous a confié Dem.
En vacance à Bamako depuis novembre 2012, Adama Dem veut faire du Kung Fu Wushu malien une discipline plus performante. C’est pourquoi, il a profité de son séjour pour initier des stages avec la ligue Kung Fu Wushu de Bamako dont la première phase s’est déroulée, du 30 novembre au 9 décembre à la Maison des Jeunes. Elle était destinée aux pratiquants du Kung Fu Wushu.
Le deuxième stage dédié à la paix se déroulera du 18 au 20 janvier à la Maison des Jeunes. Il est destiné aux maitres des salles ainsi qu’aux détenteurs de la ceinture noire. Ce stage sera assisté par le Directeur technique de la Ligue, Mohamed Kolo et Chinois Dra, un des premiers maitres de kung fu wushu au Mali. L’ambition de Dem n’est autre que d’améliorer le niveau de cette discipline au Mali. Et il se dit prêt à défendre le drapeau national si le pays a besoin de lui. S’agissant de l’armée malienne, Adama Dem est également prêt à former les soldats maliens pour la reconquête du Nord-Mali.
A.B. HAIDARA