Action gouvernementale : Tièma Coulibaly en Iran ce matin

10
Tiéman Coulibaly, ministre malien des Affaires Etrangères.

Après sa formation le lundi dernier, le Gouvernement d’union nationale de CMD rentre en action. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tièman Hubert Coulibaly se rend ce matin en Iran.
Dans la résolution de la présente crise que traverse notre pays, l’apport de tous les pays amis est aujourd’hui sera déterminant. Et pour ce faire, le gouvernement est en train de tout entreprendre pour un retour à la normale. Placé au département des Affaires étrangères, le patron de la diplomatie malienne, Tièma Hubert Coulibaly se rend aujourd’hui en Iran. Le rôle de ce pays aux côtés de notre pays est aujourd’hui inestimable, un pays membre de l’Organisation  de la communauté islamique. On se rappelle que cette organisation est à pied dans la résolution de la crise malienne.
Par l’entremise de l’Iran, le Quatar pourrait être sommé de stopper toutes ses actions en faveur  des islamistes qui occupent le nord de notre pays.  Et pourquoi,  ne pas solliciter auprès de l’Iran des appuis militaires et logistiques pour renforcer les actions de nos forces armées.
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Je conseillerais la prudence. Le Mali peut tres bien chercher a’ developper des relations economiques avec l’Iran.ATT agissait deja dans ce sens mais le jeu des alliances strategiques fait qu’il serait preferable pour le Mali de renforcer sa cooperation et ses relations avec la France, les USA, l’Algerie et la Mauritanie, le Burkina et le Niger. It is my opinion que la solution au conflit du nord se trouve entre les mains maliennes avec l’aide des pays cite’s plus haut.
    Soyons prudents et sages!

    • Pour la 1ere fois je suis d’accord avec toi,la solution du mali de maintenant ne peut pas venir de l’iran.les politiciens maliens doivent au moins savoir que l’ennemi numero 1 de l’occident et des USA est l’iran.

  2. Bon voyage et pleine réussite Mr Coulibaly. Voilà que les apatrides comprendront que vous êtes le Ministre des Affaires Etrangères du Mali et que les nominations de Conseillers à la Primature n’ont aucune influence néfaste sur votre porte feuille et vos missions. De toutes les façons n’écoutez pas les délations si vous aimez votre pays. Restez soudés et solidaires. La présence d’éminents hommes pleins d’expérience aidera certainement votre Gouvernement à faire de grands résultats pour le bonheur des maliens.

  3. Wokloni, il faut arreter d’ecrire des boniments qui ne servira a personnes, a savoir les nordistes et le Mali en entier. Ces genres d’idees sont typiquement les racines des guerres fratricides qu’on voit a travers l’Afrique.

    La division du peuple malien servira seulement les islamistes qui occupent le Nord. Au lieu de reunir nos efforts a combatre ces appatrites qui tourmentent nos freres et soeurs dans cette partie du Mali, mais non, on est la a s’attaquer a l’un et l’autre et utuliser toute nos energies sur des futilites. Que Dieu benisse le Mali! Ameen…

  4. Nous sommes bien partie pour une transition de 10 ans.. CMD est encore pire que son beau-père, un vrai dictateur, malheureusement les malien(nes) ne tarderons plus a le découvrir bien-sur avec du retard.. Que dieu bénis le mali, sinon ce pays est bel et bien foutu….

  5. Je ne pense pas que ce gouvernement a l’intention d’aller au nord. Il a oublié ses missions (élections, nord). La preuve en est que le premier ministre est allé à Ségou la semaine dernière ; il a décidé d’y construire un musée à hauteur de 500 millions de F CFA pour le bâtiment seulement. Il a envoyé à Ségou le directeur du musée national et le Directeur national du patrimoine qui ont rencontré les autorités et les acteurs le vendredi. Le premier ministre ne sait pas quel genre de musée il faut implanter; les autorités ne se sont pas entendus sur l’emplacement du musée. Ségou est divisé aujourd’hui sur la question. Le premier ministre ne sait pas qu’il y a déjà un musée de la musique à Ségou et qu’il y a la coopération allemande qui a entamé des études de faisabilité d’un musée des marionnettes à Ségou. Il ne sait pas aussi que la mairie avait engagé le processus d’un musée à Pelengana et que les hollandais veulent construire un musée des marionnettes à Markala avec l’assemblée régionale. Disons-nous la vérité: si les investissements sont arrêtés au Mali, pourquoi investir dans un musée à Ségou ? Est-ce le moment de faire un musée au moment où les mausolées sont détruits ? Cheick Modibo a un autre agenda qui n’a rien à voir avec la guerre au nord. Il faut construire Ségou parce que les ségoviens sont au pouvoir: Sanogo, Cheick Modibo, Mme Diallo l’ex-ministre de la culture et actuelle ministre des domaines de l’état. Nordistes, vous êtes oubliés!

    • même si c’est le cas oû est le problème? SEGOU ne fait pas partie du MALI ” qu’on dit un et indivisible” peut être que le prochain musée sera construit à GAO. Le Nord est une priorité OUI et OUI OUI mais il y a beaucoup d’autres urgences! l’innodation; la recolte… assurer la provision en denrée de 1ere nécessite.
      Construire un musée à Segou ne pietine pas une action militaire au Nord. 😯 🙄

  6. il préfére un imam iranien à la tete du Mali ? c’est vrai que généralement leur barbe est plus fou rnie que celle de Dicko

Comments are closed.