Acte de défiance vis-à-vis de Bamako : Le Gouvernement qualifie la désignation par le MNLA de Mohamed Ag Rhaly gouverneur de Kidal d’un non événement

7

De son côté, l’armée malienne a aussi qualifié cette décision nulle et non avenue. Pour  le directeur du bureau de l’information et des relations publiques de l’armée, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga, ” l’armée n’accorde la moindre importance à cette nomination.  Elle considère le MNLA comme un groupe illégal qui est à combattre. Lorsque les premières unités combattantes débarqueront dans la région, elles vont débarrasser Kidal de ses bandits “.

Il y a lieu d’insister que la désignation de l’administrateur du MNLA intervient au moment où l’administration malienne fait son retour dans les régions libérées de Gao et Tombouctou. Kidal  demeure jusqu’à preuve du contraire la seule région où des unités combattantes de l’armée malienne ne se sont pas encore déployées. Cette absence de l’Etat dans la capitale des Ifoghas laisse ainsi ouvrir tout un boulevard aux bandits armés qui s’emploient à donner corps et âme à la république imaginaire de l’AZAWAD. L’administrateur  désigné  Mohamed  Ag Rhaly était chargé du protocole au gouvernorat de Kidal début avril 2012.  Il est bien connu dans la région pour avoir été chef du protocole du gouverneur Eglaz Ag Foni. Depuis, il a servi tous les gouverneurs qui sont passés à Kidal, le dernier étant le colonel-major Salif Koné.

Mohamed Ag Rhaly a été désigné à l’issue  d’une réunion organisée par le mouvement national de libération de l’Azawad et le mouvement islamique de l’Azawad en présence d’une cinquantaine de participants. La plupart des participants sont venus de l’Algérie, de la Libye et de la Mauritanie.  Ce qui n’est guère surprenant quand on sait que ces pays ont toujours servi de base arrière aux groupes armés qui ont toujours déstabilisé le Mali.

La rencontre de Kidal était présidée par le colonel Mohamed Najim venu de la Libye. Il avait à ses côtés les responsables du mouvement islamique de l’Azawad. De sources concordantes, Mohamed Najim serait venu de la Libye avec plusieurs pick ups, des armes et munitions et des combattants.

  Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Au moins cette crise nous aura appris qu’au Mali on arrive a ses fins avec des armes. On attend de voir si le touareg est une super ethnie au Mali, ou si ils sont les seuls a avoir des doigts pour appuyer sur une gachette.
    KASSARA MARACK!!! :mrgreen: :mrgreen:

  2. Le MNLA est un groupe illégal composé de Maliens et de libyens, algériens…Le MNLA ne représente pas toute la population de Kidal!Le MNLA n’a aucun mandat électif, il s’est fait remarqué avec ses faits d’arme uniquement!NOS AUTORITES DOIVENT PRENDRE DES MESURES CONTRE CETTE MILICE ARMEE AVANT QUE CELA NE SOIT PAS CAS D’ECOLE POUR D’AUTRES BANDITS ARMES D’AUTRES REGIONS DU PAYS. 👿 😈

    • Et pourtant, la complicite de la population de kidal saute au yeux.
      «bolo biri nye la te galo ye sa». Je voudrai tant savoir pourquoi tenons nous tant a vivre avec des gens qui ne veulent pas vivre avec nous ou qui ne manifestent aucune volonte allant dans ce sens?

  3. Quant il s’agit de mettre en prison un pauvre journaliste qui n’a fait que son travail, les Dioncounda , Diango et Aya se bombent le torce , vous allez voir ce que vous allez voir, voire ce dont je suis capable. Mais, quant il s’agit de mettre hors d’état de nuire des bandits comme le MNLA, alors on n’a plus de son à la bouche comme la déclaration faite à Dakar par l’homme à l’écharpe blanche au sujet du journaliste .

  4. Tout en restant à Bamako on peut toujours qualifié cela de non evenement,au lieu de donner par mois des millions à Sanogo et sa bande pourquoi DIONCOUNDA et DIANGO n’ordonne pas à Sanogo et sa bande de monter à Kidal pour nous debarrasser de ces bandes armées? C’est cela leur vraie mission peut être les millions qu’on leur donne par mois sera merité

  5. Je ne sais pas qu’attend encore notre bande d’incompetants à commencer par Dioncounda, pour ne pas permettre à ces chiens de nous narguer encore. On va attendre qu’ils s’installent, maintenant la force de l’ONU sera une force d’interposition entre eux et nous; de facto la partition du pays est réalisée. Que fout ces militaires voyous avec à leur tête les pantins Yamoussa Camara et Dahirou Dembélé? Que vous ne sachiez pas combattre les islamistes ( la France l’a fait à votre place) mais que vous soyez incapable d’écraser un insecte comme le MNLA me désespéré profondément de la capacité du Mali à avoir une dignité. Pouah!!!!

    • ON DOIT S’EN PRENDRE, A NOUS MËME CAR LA NATURE, DE TOUT LE TEMPS A EU HORREUR DU VIDE, BANDE DE CONS QUE NOUS SOMMES , ON LAISSE KIDAL TRANKIL ET POURQUOI LE MNLA NE FAIT PAS SES NOMINATIONS ? OUBAKEH PYAN PYAN WA HALI SININ SI ON RESTE COMME DES COQS DE LA BASSE – COUR ET REFUSONS DALLER A KIDAL !

Comments are closed.