Accusé par le ministre de la justice d’avoir spolié les compressés de 22,4 milliards de Fcfa : “Si je me suis adjugé 22,4 milliards Fcfa, le président Konaré et le Premier ministre IBK devraient en savoir quelque chose”

145
Soumaïla Cisse
Soumaila Cisse assemblée Nationale

Joint par nos soins au téléphone à Paris où il séjournait après avoir brillamment représenté le Mali au Parlement panafricain en Afrique du Sud où il a , le chef de file de l’opposition parlementaire, Soumaïla Cissé, s’est prononcé sur les accusations que le ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily, a portées en son endroit lors d’un meeting récent dans un foyer à Montreuil, en région parisienne.  Selon lesquelles, au moment où était ministre des Finances du Mali, Soumaïla Cissé aurait spolié les travailleurs compressés de 40% de leurs droits qui s’élevaient  alors à 56 milliards FCFA soit un détournement de  22 milliards 400 millions FCFA. Voici la réaction de l’honorable Soumaïla Cissé :  ”

 

En effet , depuis un certain temps, je reçois de nombreux appels de nos compatriotes du Mali et de la diaspora surtout de France au sujet de ces déclarations  que j’ai fini par lire dans la presse. Je peux vous dire que je suis partagé entre deux sentiments devant  de pareilles  accusations : l’indignation et la pitié ! Indignation devant la bassesse, la méchanceté gratuite et le mensonge éhonté, pitié devant l’attitude d’un ministre aux abois, surtout préoccupé de sauver son fauteuil et qui tente désespérément de faire oublier ses propres frasques et son passé sulfureux à Dakar où il fut ambassadeur de ATT.

 

Un Ambassadeur qui a abandonné notre ambassade dès qu’il a obtenu un poste plus juteux en Europe sans même en aviser nos autorités ! Voilà un ministre de la justice normalement tenu au devoir de réserve , surtout à la place qu’il occupe, qui est en campagne  électorale permanente et se permet de calomnier délibérément des citoyens sans l’ombre d’une preuve,  s’exposant ainsi à un procès en bonne et due forme pour diffamation. Alors je le mets publiquement et solennellement au défi d’exhiber cette fameuse circulaire dont il parle et que j’aurai signée pour m’adjuger  22 milliards 400 millions de francs de nos compatriotes compressés ! Comment  aurai-je pu émettre un tel document à l’insu du Président de la République de l’époque  Alpha Oumar Konaré et surtout du Premier Ministre Ibrahim Boubacar Keita ? Ou alors  étaient-ils complices d’un tel détournement ? “.

 

 

C’est dire que le ministre de la justice court désormais le risque de se voir trainer devant les tribunaux dans cette affaire qui est prise très au sérieux par le leader de l’URD, la deuxième force politique à l’Assemblée nationale.

          

Mamadou  FOFANA

Commentaires via Facebook :

145 COMMENTAIRES

  1. Cher Soumaila,
    S’il vous plait, restez tranquille. Ce ministre n’est pas du tout responsable. Au lieu d’aller raconter des histoires devant nos compatriotes en France, n’a-t-il pas d’autre moyens de faire suivre ce dossier devant les juridictions compétentes. C’est dommage que ce genre de causeries qu’on n’entend que dans les grins soit repris par une personnalité, si c’en est une.
    Sois une force tranquille.

  2. La parole d’un ministre de la justice sur une question de détournement n’est jamais anodine.C’est la ènième fois que j’entends cette affaire de spoliation des compressés. Alors l’occasion est donnée à soumi de se blanchir.Il parle d’indignation et de pitié à l’endroit d’un homme qui s’est montré digne d’un Malien vrai. Il n’a pas hésité une seconde à enlever sa robe de magistrat et se prendre en charge en devenant avocat. Il pouvait se servir de l’Etat comme d’autres, mais il a préféré vivre du fruit de sa sueur. Que soumi ne se panique pas. Indignation et pitié, entre les deux qui est fondé à le tenir? L’histoire nous en édifiéra.

  3. les membres du FDR veulent la déstabilisation du Mali sinon c’est pas le journal le monde ce soumeila cissé de payé ces journaux pour dire n’importe quoi sur le mali sinon pourquoi il a réagit en cette manière contre son président de la République et aux Maliens mais la vigilance est le médicament de tout ses bla bla.

  4. Demission au Ministre corompu et manupulateur de Bathily.
    ce mec aussi haineux. et tjours á la botte du Roi Ibk.

  5. 💡 ATTENTION AUX MANOEUVRES DE DIVERSIONS, IBK ET SON GOUVERNEMENT DOIVENT RESTER VIGILENTS, IL YA DEJA AU MALI SUFFISAMENT ELEMENTS-DESTABILISANTS-CREES POUR DETOURNER LES ATTENTIONS ET AFFAIBLIR LES DIRIGENTS MALIENS ET LEURS VISIONS ET INTENTIONS ❗

    • Bien sûr surtout qu’ils n’arrivent pas encore a digerer le fait du ravage politique qui les a choqués en movement! Le Mali affranchi cest le Mali sans le groupe ADEMA-FDR-URD-ClanATT. Ils sont partout et ne veulent meme plus voir IBK a la tele. Quand a Sanogo et co., meme rôtis, ceux-ci ne satisferont pas l’ardeur de leur vangeance. Ils en veulent a tous ce qui (Sanogo et co) ont mis l’arret ou qui veulent perpetrer cet arret (IBK et Bathily) a leur business. Cest tout simplement une question de vie et de mort pour eux, vu qu’ils ne connaissent pas d’autre mode de survie en dehors de leur systeme de vivre-sur le-dos-de l’etat.

      • 😳 C’ EST LE PEUPLE QUI DOIT SE LEVER ET TRANCHER DE L’EPEE POUR QUE LE FDR &co SE DEMOBILISE, LES GENS ONT ETE TROP HUMAINS ENVERS EUX, CECI NOUS COUTERA DE REVIVRE LE MEME VOLS-PILLAGES-CAUCHEMARS-DU-PEUPLE MALIEN 1991 -2012 ❗

  6. Voici un ministre fanfaron qui est à la recherche du maintien de son poste. jamais on aurais vu un ministre aussi nul que idiot au Mali. Il est aussi malhonnête que son vilain visage.IL parle de tout, s’attaque à tout. Le pire est qu’on ne connais aucun acte noble de ce vilain type depuis que la Mali est là. Qu’on nous dise ces réussites. Au lieu de s’attaquer au gens. Malheur à ce vilain type.

  7. Les accusations du Monde st extremement graves pour qu’IBK ne réagisse pas: le communiqué du porteparole du Gvnmt jette encore plus le discrédit sur IBK et ne le disculpe pas du tout

    • Ne detourne pas le sujet ici. Il s’agit de question des biens mal-aquis et non celle des biens mal-investis…si IBK veut il peut investir son argent dans le Ponzi scheme de Madof et cela n’engagera que lui. Mais des milliards pilles du contribuable malien doivent etre sujet de l’enquette cest notre plein droit de le faire.

      • si IBK veut il peut investir son argent dans le Ponzi scheme de Madof et cela n’engagera que lui.

        depuis quand IBK est-il investisseur financier ? et d’où est-ce qu’il aura donc gagné cet argent, si tel est qu’il se permette d’investir à tour de bras et dans des groupuscules à intérêt économique à la limite de la légalité ?

        voila des questions claires qui vont dans la droite lignée de la lutte contre la corruption tant prônée pour ne pas dire galvaudée… à ce que l’on sache, il n’a jamais créé ni hérité de la moindre entreprise dans ce pays, il a tout juste géré une minuscule ONG au budget microscopique avant d’accéder aux hautes fonctions étatiques. alors il faut bien qu’il explique aux Maliens d’où viennent les ressources du faste dont il fait si arrogamment étalage, car la loi vaut et pour le président de la république, aussi infatué soit-il…

        • En un mot SOUMI est coupable de quelques choses , sinon comment perde t-il subitement son équilibre ? Et comment inviter des partisans pour se lancer dans une kyrielle de justification et dénonciation subtile ? Tout le monde sait bel et bien que ce n’est point un secret de polichinelle,les gaffes de Soumi au département des finances dont il avait en charge des années durant, donc que Mr CISSE et partisans, mettent la balle à terre et assurent leurs arrières car les preuves avancées ne sont pas fortuites à fortiori une manigance orchestrée? Le téméraire et l’imminent Bathio auquel il s’en prend sait de quoi il parle! et ne tardera pas à instruire le dossier Soumi , au grand dam de ceux la qui bourdonnent et s’agitent dans une fuite en avant.il y’ a suffisamment de preuves,pour l’implication du sieur CISSE dans beaucoup d’affaires scabreuses: les exonérations d’impôts , de dédouanement et “affaires d’ADIDE” au niveau du trésor publique , sans compter sa participation dans des sociétés écran , ici au Mali , Sénégal , Bénin … j’en passe , nous n’avions rien contre le personnage en tant qu’opposant déclaré oui ou non ? Mais rôle dans la gestion des affaires publiques et son subitement richissime laisser pantois , plus d’un Malien , ne serait ce que la façon dont l’homme a battu campagne pendant les naguère élections passées, que d’avions et de cars mobilisés? Que de gadgets et sous dilapidés à la barbe du citoyen lambda? Allez y vous faire savoir? Et comme pour noyer le poisson , l’homme et ses OUAILLES inventent des mises en scène grotesques et de façon folklo , pour insinuer IBK et toute la république via un journal en perte de lecteurs “Le MONDE” , rien que pour nous distraire.Patatras !

          • Vas-y pendant que tu y es, car tu es capable d’arriver à la conclusion que c’est Soumi qui a écrit l’article pour le Monde! Pendant qu’on y est où se trouve la déclaration des bien d’IBK. S’il n’a pas mentionné ses actions du Casino de Bko, on peut le poursuivre pour faux.
            Quant à ce minable de Bathily, on a l’impression qu’il parle comme les bana bana et non comme un juriste de surcroit M de la Justice: voilà où ça mène de prendre ds le gvnmt des amis et semi-lettrés

  8. IBK va rembourser aussi les frais d’hotel, les costumes et les frais de restaurant de Tomi et qu’on en parle plus! ESt-ce un crime d’inviter un ami à un évenement d’investiture? Les jaloux vont mourir deh! Hali sini Tomi va venir voir IBK, mais on lui demandera seulement d’être discret pour ne pas salir IBK

  9. Bathily ne demissionera pas… car que est ce qu’il a fait de mauvais? Son seul peche etant d’avoir touche au talon d’achile de ceux qui ne veulent rien entendre d’une justice forte au Mali. Je vous rappelle que cest le meme Bathily qui a mis la main sur Haya et co. a l’allegresse de tous ceux (Les esclaves,les laquins,le griots, les amis de ATT ainsi que les membres du ADEMA-FDR et autres oligarches qui avaient pilles le Mali aux os pour se construire de etages et immeuble partout a BKO) qui se sentaient touches par son coup d’etat. Pour eux cette partie appliquee de la justice est juste…mais des qu’ on parle du sujet de leurs biens mal-acquis, ils herissent commencent la campagne de sabotage et autre formes de defiance a ceux qui tiennent a appliquer la justice. Ils ne font que critiquer Bathily pour des histioires d’arrestations d’un Adama Sangare dont les crimes fonciers tout le monde sait ou pour simplement avoir demande une enquette sur la disparition inexpliquee de certains fonds dans le passe… Par contre on ne les entends jamais apprecier l’imaginable succes de IBK et Bathily dans l’inculpation de Sanogo et co. pour crimes commis ou sur l’arrestation des magistrats corrompus a Mopti et a Bamako.
    Et bien voila cest sont les pire ennemi de a justice et du Mali…ils veulent que le pays reste dans la meme bord.elrie d’antan…IBK doit surtout resister a leur piege…qu’il comprenne tres bien que cest soit lui IBK et Mali ou EUX et Status qu’o…seul l’un de deux doit survivre…si jamais il se laisse faire en ecoutant la moindre de leur betises, il va sans aucun doute louper sa mission…il sera donc pire que ATT. Les ennemis de la republiques vont tout faire pour barrer la route aux changements et reformes tant souhaite par le peuple malien.

    • Une justice forte ? Mon oeil ouais ! Dites à votre minable garde des “sots” de commencer par faire respecter la constitution en demandant à son chef putshiste de déclarer ses biens d’abord, ensuite on parlera de justice ou même d’injustice si vous voulez. Il faut arrêter d’amuser la galerie avec vos agitations puériles. On en a vu bien d’autres.

      • Rebel, ITE’ SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le frere vision 2014 voit toujours ce que nous les cochons ne pouvons pas voir!!!!!!!!!!!!!
        Cet article du journal le Monde est tres serieux! J’ESPERE QUE CE DES ACCUSATIONS VIDES SINON IBK DOIT DEMISSIONNER!!!!!!!!!!!

        • Le frere vision 2014 voit toujours ce que nous les cochons ne pouvons pas voir!

          d’abord, si c’est vous et votre clan “les cochons”, alors tout va bien. c’est dans l’ordre normal des choses, après tout !
          ensuite, si ton frère VISION2014 ne voit pas alors que la constitution du Mali est bafouée sous ses yeux, pendant qu’il ose parler de “justice forte”, eh bien sa myopie intellectuelle serait incurable. et il n’y aura pas à l’en vouloir, car tous les “saints” donneurs de leçons ne voient que les conneries des autres, et certainement pas les leurs. une sacrée vision !
          😀

  10. La Constitution du Mali dit qu’il y a 6 institutions. En réalité aujourd’hui il y en a 3: la Présidence, l’AN et la Commission Défense de l’AN. Tous ceux qui ne se situent pas ds ces 3 institutions doivent se classer comme des divisions ou services de ces institutions. Je donne un exemple, le Gouvernement est un service rattaché de la PR, le HCCT est un service rattaché de l’AN. Je suggère qu’on rattache les autres institutions à la Commission Défense pour plus d’efficacité.

  11. Maître Bathily fait de la diversion c est une façon de tourner le regard des maliens, car le nom de son mentor IBK apparaît dans une affaire de blanchiment d argent.
    D après le très sérieux journal Monde Ibk aurait bénéficier de la largesse du parrain des parrains corse Mr Tomi.
    C est pour cela que le ministre Bathily est obligé de salir le nom de Soumaila po

    • Il faut que l’AN commette une commission d’enquête pour laver l’honneur du Prince. Bon il n’a bénéficié que de la location des avions de campagne. C’est peu . Em plus il ya qq milliards de Bongo .
      Il va rendre cet argent et qu’on ne salisse plus le nom de notre PR bien-aimé IBK

  12. Et pourtant en longueur de journee tous les journalistes parlent de la reconciliation nationale mais rares sont ceux qui travaillent dans ce sens.
    Qu’allah le tout puissant sauve le Mali.

  13. Bathily Démission c’est un incapable qui est á la botte du Roi De Sebenikoro, ma famille d’abord,.nous sommes tous témoin devant l’histoire sur la composition d’un gouvernement composer que des mbres de la famille du president quelle Democratie?

  14. il faut la démission de ce incapable Bathily’il n’est pas à la hauteur de la fonction.!!!!!!’

  15. tot ou tard Bathily payera tout ses actes.il se manifested comme quelqu’un de propre, alors qu’il n’en rest Rien, Si’il est capable qu’il commence á ouvrir une enquête sur la famille IBK sur le contrat des armes pour un montant de 40milliard de franc avec Kagnassy ton cousin Djokoramé.En plus on sait que tout cela. st des mensonges á 2balles

  16. L’argument de ” vision2014″ est ridicule Soumaila cissé comme les ministres et les hauts fonctionnaires peuvent voler des milliards mais en aucun cas voler 20 milliards sur une cinquantaine en tout cas jamais ils ne pourront le faire sans l’aval et l’accord du PM du président de certains ministres et même certains subordonnés.vision 2014 me rappelle mon enfance où on imaginait que le banquier fabriquait lui même l’argent et qu’il pouvait se servir comme il veut. Vison2014 a une vision caricaturale de l’administration , la seule solution pour voler de l’argent au Mali est que toute la chaine de décision et d’execution et dieu sait qu’elle est longue soit complice. Si vision 2014 a besoin de plus d’explications sur le fonctionnement des finances publiques je me ferai un plaisir de lui apprendre le peu que je connais.
    Je ne défend pas soumaila bien au contraire je pense qu’il est exactement comme ibk ni mieux ni pire, ils ont tous pillé les caisses de l’État à l’époque adema , à mon avis bathily est pire qu’ibk et soumaila car après avoir été conseiller et ambassadeur d’att si il lui restait un peu de dignité et d’honneur il n’oserait jamais porter des critiques sur att ou sur soumaila. Que vaut un PM dont sur une seule affaire son ministre des finances vole 20 milliards sur 50 ???.

    • Tu m’as vu parler de ces 20 milliards en question? Jai juste critique la reaction de votre Soumi. Quant au “fonctionnement des finances” que dois m’expliquer, je préfère plutôt que tu expliques le fonctionnement extra-financier!: Les surfacturations (a la CMDT),les passations des marches (vrais et fictifs). Je t’attends, Mr. Justicequity. Merci d’avance.

    • JUSTICEEQUITY, votre réponse est on ne pleut plus pertinente. le fond du problème est que ce gouvernement veut détourner l’attention des gens des vrais problèmes. et le premier de ceux-ci est naturellement la non-déclaration dans les le délais légaux des biens du PR. et après, les laquais du même gouvernement veulent faire croire ici à l’acharnement quand bien même les faits sont têtus. car tout chef de gouvernement, digne du titre, est solidaire et autant que comptable des actes posés (qui plus est officiellement car il serait question d’une circulaire… ou que sais-je) pendant la durée de ses fonctions. s’il ne le sanctionne pas, c’est bien dire qu’il l’approuve. cela s’appelle la responsabilité politique tout banalement. hélas, VISION2014 ne voit pas plus loin que le bout du nez… et ça, c’est un classique !

  17. @Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo,

    Quand je lis :

    […SOUMI N’A PAS EU LE COURAGE DE DIRE LA PHRASE SUIVANTE QU’IL AVAIT EN TETE:« …J’AI CERTES VOLE’ MAIS AVEC LA COMPLICITE’ DU PRESIDENT ET DU PREMIER MINISTRE! »….].

    Je suis parfaitement d’accord avec toi sur ce point.
    Alors toujours fâché…. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Sablier soit un peu honnête cela ne coûte absolument rien et ses gratuit. Mais je te conseille de raison gardé et de ne pas se précipitée sur ses déclarations sans aucune preuve de Bathily à l’encontre du principale opposant au régime du ROI IBK. ce rôle merdique que ce ministre incapable joue aujourd’hui ayant pour seul but de discréditer Soumaila aux yeux de la communauté Malienne de France.Mais pourquoi n’a t-il pas été interpeller par la justice depuis plus de 20ans. Bathily est en operation commando, mais il finira par payer tout ses actes un jours.

  18. Bathily n’est pas digne d’être ministre de la justice de notre pays,il est incapable de reformer la justice du Mali,il était conseillé du président ATT à ce titre il a lui même été témoin ou complice de tout les malversations durant le régime aujourd’hui il veut nous faire croire qu’il est quelqu’un d’intègre,en se donnant à des a des calomnies en allant fouiller dans le bas fond des poubelles.C’est vraiment dégouttant de voir des choses pareils.Je demande la DÉMISSION pure et SIMPLE de ce ministre incompétent et porteur de cercueil.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais tu n’as pas vu que le gouvernement a fait une declaration officielle sur ca… CA NE DIT RIEN MAIS CA NE LEUR A PAS PLUS HEIN…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas… il ne faut pas qu’ils mettent le KANKELENTIGUI … au GNIOUF un jour deh…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et pourtant… j’ai bien dit de mettre une grande muraille de cloture autour de Bamako … et en faire une prison centrale … au rythme ou on va…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… PAUVRE MALI…. POURQUOI…??? WHYYYYYYYYYY…??? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Moussa Ag:
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        “Et pourtant… j’ai bien dit de mettre une grande muraille de cloture autour de Bamako … et en faire une prison centrale … au rythme ou on va….” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        QUI DE DROIT, IRA FORCEMENT AU GNOUF CAR,…. NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI….EN S’Y CONFORMANT CA EVITE LE CACHOT A SERPENT. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • SOLDAT RATE, REGARDE CA :
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Evil Devil 1000 commentaires France 28 mar 2014 – à 21:59

        EVIL TOUJOURS DEVIL 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        JE VAIS INVITE DOUDOUBA CHEZ CAPI POUR FETER CA…..

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Mrrrrrde …

          Un autre fou qui a trouvé moyen de gâcher 1000
          minutes de sa vies … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          BIENVENUE AU CLUB DES FOUS HEREUX ….MON FRÈRE ….EVIL DES VILLES …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          MAINTENANT TU ES IMMUNISÉ À VIE … ET GARANTI DE NE PLUS JAMAIS SOUFFRIR DES CONNERIES DANS CE BAS MONDE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …

          Moussa Ag,… FÉLICITATIONS AU DEVIL DES VILLES … 😆 😆 😆 😆 😆

      • Un grand coup de choc qui peut-être risque de compromettre notre lutte contre la corruption( fameuse affaire du PMU du Mali)….

  19. S’il y a une prise de conscience qui se pointe à l’horizon, tant mieux! Tout le monde sait que de 92 à nos jours, il y a eu plus de magouille que de travail patriotique au Mali de la part des intellectuels, pendant que la majorité crève de faim dans l’analphabétisme. Arrêtons les guerres de clans qui ne nous amèneront nulle part et convergeons vers l’essentiel, notre patrie. Tout reste à faire au Mali, nos ressources sont pillés avec notre complicité, nos terres cultivable dorment, la majeur partie de la population (jeunes et femmes) ne travaille pas, nous manquons d’université digne du terme, nous sommes même menacés de disparition,…..tous ça pour dire qu’il y a plus urgent. Mettons nous au travail dans l’intégrité, la Mali en sera gagnant.

  20. Bathili, ou IBK via Bathili, s’engage(nt) là sur un terrain très glissant!

    A moins d’être con, sourd, aveugle, ou les trois à la fois, TOUT LE MONDE sait pertinemment au Mali que IBK et Soumaila ont bouffé AUTANT l’un que l’autre!… Et l’un comme l’autre ont été aux affaires, ce qui fait l’un comme l’autre peuvent “déballer” des tas de choses!…

    Alors, soit Bathili a commis une ENORME gaffe en se lançant dans le jeu des accusations, soit IBK a commis une ENORME gaffe en demandnat à Bathili de le faire!…

    Sachant qu’ils sont aussi “mouillés” l’un que l’autre, ils ont plutôt TOUS DEUX intérêt à ne pas aborder ce sujet!… En tout cas, la réponse de Soumaila a été impériale, parce qu’elle revient en pleine g… d’IBK, d’où est parti la première salve…

    Ensuite, pour la gouverne de Bathili, quand on bosse pour un Président qui a violé la loi en ne publiant pas son patrimoine, on évite prudemment le chapitre délicat des “l’enrichissement aux affaires”!

    C’est une question de prudence ELEMENTAIRE! Aujourd’hui, Cisse serait parfaitement fondé à porter plainte faute de voir Bathili apporter des preuves, et IBK serait bien emm…

  21. Les medias Maliens doivent tout faire pour que ce feu ne s’eteigne pas. La guerre entre sorciers ne peut qu’etre profitable a la societe. 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SACRE YUGO….!!!!

      TOUJOURS DU BON COTE DE L’HISTOIRE….

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui n’avait pas vu ce cote avantageux de la situation… entre les FAKELEN BAKELEN DU FASO …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. Pourquoi IBK n’a pas déclaré ses BIENS publiquement comme l’exige la CONSTITUTION MALIENNE ?

    Voici la raison :

    […Mali : une enquête française vise un “parrain” corse lié à l’Afrique

    Le quotidien français “Le Monde” daté de vendredi fait état d’une enquête lancée par la justice française contre Michel Tomi, homme d’affaires corse à la tête d’un empire industriel en Afrique. L’affaire inquiète les milieux diplomatiques et pourrait impliquer plusieurs chefs d’État du continent, dont Ibrahim Boubacar Keïta et Ali Bongo Ondimba.

    le chef de l’État malien IBK aurait aussi des parts dans la salle de jeu bamakoise du Fortune’s club, propriété de Michel Tomi…].

    IBK doit donner des explications au peuple malien sur cette affaire!

    Comme disait @Soldat raté, on ne fait pas du neuf avec de l’ancien.

    Soumaïla est un pilleur des biens de l’Etat.
    IBK est un pilleur des biens de l’Etat.
    ATT est un pilleur des biens de l’Etat.
    AOK est un pilleur des biens de l’Etat.
    GMT est un pilleur des biens de l’Etat.

    Eh ALLAH….pauvre MALI.
    La corruption est simplement devenue la seconde nature des maliens.

    Il faut rebaptiser la commission réconciliation-vérité-justice en commission dénonciation-vérité-justice.

    • LeSablier

      “La corruption est simplement devenue la seconde nature des maliens”

      Seulement la seconde, tu es sûr?

  23. vous les urd suiveurs cons pouvez vous jurez sur la tete de vos enfants que soumi champion n,a jamais vole un franc dans la caísse de l,etat malien …soyez honete avec vous meme ne soyez pas des eternelles cons ,…..soumi a vole l,argent destine aux pauvres cotonculteurs ….soumi est un petit voleur… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Tieni !
      Tu as vu comment l’electeur Malien a traite ZOU ? Voler c’est pas grave, c’est d’ailleurs ce qu’on aime au Mali.

  24. Moussa ag, vous et moi savons que c’est tout le systeme qui est corrompu!!! Bathily, soumaila, IBK, Boubey et tous les autres fonctionnaires qui sont devenus des milliardaires du jour au lendemain, savent comment ils ont eu l’argent qu’ils ont!!!!! IL FAUT DONC QU’ON CESSE DE NOUS PRENDRE COMME DES CONS!!!! ILS SONT TOUS DES VOLEURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ils ont le culot de nous regarder droit dans les yeux et agir comme s’ils avaient herite’ les biens qu’ils ont de leurs familles. QU’ILS EXPLIQUENT LES MILLIARDS QU’ILS ONT!!!
    Visions 2014, vous ne pouvez en aucun cas expliquer comment on peut retourner 22 milliards de fcfa sans que le president et le premier ministre ne le sachent!!!!
    D’APRES CERTAINES SOURCES, IBK AVAIT DEMANDE’ A’ ACHETER LA RESIDENCE DU PREMIER MINISTRE QU’IL OCCUPAIT. AVEC QUEL ARGENT SI L’INFORMATION EST VRAIE?
    MOUSSA AG, CE SONT LES FORFAITS IMPOSE’S A’ NOTRE PEUPLE PAR DES INTELLECTUELS MALHONNETES QUI DONNERENT NAISSANCE AU COUP D’ETAT DU GENERAL SANOGO!!!!!
    MOUSSA AG, C’EST BIEN LE MALI MA PRIORITE’!!!! JE N’AI JAMAIS EU UN FCFA DE QUI QUE CE SOIT AU MALI!!!! MON COMBAT EST POUR LE MALI!!!!

    • CACAPI….

      On est ensemble … tant que tu n’essayes pas d’utiliser ces histoires pour justifier l’impunite d’une bande de cons… cambrioleurs… tortionnaires … et assassins…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      C’est la ou … on ne parlera jamais le meme language… MAIS TOI TU VEUX UTILISER DES CONNERIES POUR JUSTIFIER D’AUTRES CONNERIES… ET CA CA NE MARCHE PAS… C’EST SIMPLEMENT CON……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui voit du progres chez son ami CACAPI de MW… mais est certains que ce sera temporaire… tres temporaire… L’HEURE DU TCHAPALLO DU WEEKEND APPROCHE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Ce ministre Bathily est un vrai opportuniste qui oublie souvent ses fonctions de ministre pour s’attaquer à des individus sans preuve.
    Souvent il s’en prend aux juges dont certains ont démissionné sous sa pression.
    Le Mali a besoin de ministre responsable qui distinguent leurs problèmes individuels de ceux de l’Etat et qui sachent rester dans leur rôle.

  26. L’argument que “comment peut-on piller a l’insu du PM et le President?” est ridicule! En Afrique les ministres et les DAFs ont mille manieres de s’enrichir en toute discretion… on appelle cela abus de confiance. Tout le monde a vu comment on a pu piller le Fond Mondial de l’ONU-SIDA dans le Ministere de la Sante de Oumar Toure. Je suis surpris que la majorite de maliens a perdu sa clarite morale… et cede facilement a la pression de ceux qu’ont pille ce pays. La justice n’a jamais le jour au Mali depuis l’independence…l’elite immorale a toujours sabote toute volonte politique qui tend vers l’application sans ambiguite de la justice au Mali…ils evitent la justice..ils la feintent…ils la esquivent comme ils font avec la mort. Tout le monde connait l’histoire de la CMDT….! Tout le monde sait des dizaines de hauts fonctionnaires sont subitement devenus des milliardaires sous AOK…alors qu’ils n’avaient jamais vu million dans leur vie….auncun fonctionnaire (meme un ministre) malien ne peut gagner ne serait ce que un milliard durant sa carriere meme s’il travaille 60 ans, moins encore des milliards. Ils n’ont qu’a alors declarer leurs patrimoines tout en le justifiant…cest tres simple….au lieu de nous raconter des histoires superficielles. Ce n’est pas tout le monde qui vous acceptera votre goût de laisser-aller.

    • Salut Visionnaire !
      Tu as bien fait de nous rappeler le cas CMDT, vu le nombre de millionnaires qui est ne de l’engloutissement de ces 46 milliards, on peut conclure sans se tromper qu’il n’est pas possible pour une seule personne de detourner la moitie de cette somme a l’insu de ses amis Cleptocrates.

    • Merci Vision2014, la clareté morale n’est plus presente dans nos esprits. Il suffit que quelque se dit ou d’etre dementie, on y crois a yeux fermés sans bien y reflechir. Ton commentaire a beaucoup de sens et dans tout ca c’est le peuple qui est le pire sinon ces barons requins et crocodiles de la republique dorment tranquillement sans se soucis de leur gage pain. Dommage.

      • L’abus de confiance dont vision 2014 parle ne vient pas des ministres seulement! Dans nos pays africains, ce sont les presidents qui sont les premiers a’ abuser de la confiance que nos peuples ont place’e en eux! Les ministres qui constatent les forfaits presidentiels, font comme eux! DES FOIS, LES MINISTRES ET LES DIRECTEURS DES GRANDES COMPAGNIES DETOURNENT AU PROFIT DES PRESIDENTS!
        Vision 2014, les services des renseignements, la gendarmerie, les ambassades et d’autres services disent au president tout ce qui se passe! NOS DIRIGEANTS SAVENT CE QUI SE PASSE MAIS ILS FERMENT LES YEUX PARCE QUE LES FORFAITS LEUR PROFITENT! To make a long story short, SOUMI N’A PAS EU LE COURAGE DE DIRE LA PHRASE SUIVANTE QU’IL AVAIT EN TETE:
        “…J’AI CERTES VOLE’ MAIS AVEC LA COMPLICITE’ DU PRESIDENT ET DU PREMIER MINISTRE!”

        • Général de corps Amadou haya,je ne sais pas si tu est tjours derrière les verrous ou bien cacher derrière un pseudo.Ce qui nous passionne tous sur le Mali web c’est notre liberté de critiquer surtout des abus, mais dans ce cas en l’espèce,le griot agitateur de IBK ne nous montre aucune preuve, mais balance très facilement sans ce soucier de son rôle de ministre de la République qui est le garant de l’application normale de notre justice.
          mais ce mr fait tout le contraire, on sait tous qu’il cherche la reconnaissance du président IBK pour se maintenir à son poste, en prenant le risque de prendre un procès en diffamation. Il, doit toyut simplement démissionné.

  27. Ah! La Commission Réconciliation Vérité Justice sera renommée Commission Dénonciation Vérité Justice 🙄 🙄 🙄 💡 💡 💡 💡

    Là Soumi champion vient de marquer un BON POINT! 💡 💡 💡

    Tout le monde sait que Soumi champion s’est bien approvisionné dans les caisses de l’État mais pas autant qu’IBK et son président AOK.

    Comme disait notre valeureux @Soldat raté, on ne fait pas du neuf avec de l’ancien.

    En ce qui concerne le ministre Bathily, je n’ai qu’une seule phrase à dire : La Tête DU SERPENT EN DIT LONG SUR SES INTENTIONS.
    Qu’il fasse simplement son travail et qu’il arrête les bavardages inutiles et stériles. 😯 😯 😯 😯 😯

    Prendre exemple sur le Juge KAREMBE, la force tranquille! 😀 😀 😀

  28. LE MALI EST UN DROLE DE PAYS:
    PREMIER MINISTRE ET PRESIDENT ANGE MAIS MINISTRE DES FINANCES ACCUSE DE VOLE DE 22,4 MILLIAIRDS VRAIMENT ON NOUS PREND POUR DES IDIOTS SOUVENT

  29. je me demande comment on a pu mettre des amatteurs comme sa au pouvoir? un ministre boufon qui accuse un ancien ministre de detournement avec pour preuve une circulaire fautome…Mais chose bizard IBK etait le premier ministre au moment des fait….comedie generale ou delire

  30. Pour s’attaquer à Soumaïla c’est pas facile pour les cons. Soumi a le cerveau le plus accompli de la sous-région. Fais gaffe Bathily Soumi n’est pas un morceau facile à avaler.

    • En un mot SOUMI est coupable de quelques choses , sinon comment perde t-il subitement son équilibre ? Et comment inviter des partisans pour se lancer dans une kyrielle de justification et dénonciation subtile ? Tout le monde sait bel et bien que ce n’est point un secret de polichinelle,les gaffes de Soumi au département des finances dont il avait en charge des années durant, donc que Mr CISSE et partisans, mettent la balle à terre et assurent leurs arrières car les preuves avancées ne sont pas fortuites à fortiori une manigance orchestrée? Le téméraire et l’imminent Bathio auquel il s’en prend sait de quoi il parle! et ne tardera pas à instruire le dossier Soumi , au grand dam de ceux la qui bourdonnent et s’agitent dans une fuite en avant.il y’ a suffisamment de preuves,pour l’implication du sieur CISSE dans beaucoup d’affaires scabreuses: les exonérations d’impôts , de dédouanement et « affaires d’ADIDE » au niveau du trésor publique , sans compter sa participation dans des sociétés écran , ici au Mali , Sénégal , Bénin … j’en passe , nous n’avions rien contre le personnage en tant qu’opposant déclaré oui ou non ? Mais rôle dans la gestion des affaires publiques et son subitement richissime laisser pantois , plus d’un Malien , ne serait ce que la façon dont l’homme a battu campagne pendant les naguère élections passées, que d’avions et de cars mobilisés? Que de gadgets et sous dilapidés à la barbe du citoyen lambda? Allez y vous faire savoir? Et comme pour noyer le poisson , l’homme et ses OUAILLES inventent des mises en scène grotesques et de façon folklo , pour insinuer IBK et toute la république via un journal en perte de lecteurs « Le MONDE » , rien que pour nous distraire.Patatras !

  31. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  32. Il a bouffe plus que cela. On le sait bien. Ces voleurs de l’etat ne reconnaitrons jamais les fais que l’on les reproche. Ce n’est pas nouveau de voir un accuser criee au scandale. Nous attendons de voir la suite de cette afaire.

    • Je me demande si tu reflechi toi? un ministre qui ose affirmé haut et fort plus loin encore il accuse un honorable de detournement et toi tu attaque celui qui se defend mais d’ou viens tu et comment est que tu comprends le sens de la ersponsabilité? laisse ton amour pour le desodre et encourage celui qui est veridique. SOUMI a totalement raison de mettre bathily l’irresponsable qui a fui l’ambassade de son pays devant les faits on veux des preuves de son accusation.

  33. J’ai toujours dit qu’on ne peut pas dissocier IBK de la gestion d’ATT, j’ajouterai d’ALpha O Konaré!Des fonctionnaires milliardaires sont nés et même une classe de bourgeoisie!

  34. IBK ne doit pas laisser des hargneux comme ce Me Bathily dans son gouvernement , il n’est pas un professionnel. il est là à dire n’importe quoi. il fait honte au malien c’est de la bassesse, la méchanceté gratuite et le mensonge éhonté, pitié devant l’attitude d’un ministre aux abois, surtout préoccupé de sauver son fauteuil. honte à toi Ministre indigne.

  35. Je demande la démission du ministre de la justice à cause d’une accusation sans preuve du chef de l’opposition

  36. @Mon ami CACAPI de MW…

    « Soumi n’est certes pas au-dessus des lois mais il dit une verite’ qui ne peut pas être ignore’e!!!!!!!! Comment peut-il detourner 22 milliards de fcfa sans que son President d’alors Alpha Oumar Konare et son Premier Ministre d’alors Ibrahim Boubacar Keita (l’actuel President de la république), ne soient au courant? »
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PAUVE ENTHNO-CONNARD…!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Dja dja … tu sais reflechir comme un humain … mais seulement quand ca n’a rien a voir avec ton ethnie… ou le lache nee de Sanogo …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Et dire que je m’attendais a d’autres conneries de toi … ce vendredi apres la visite de tes Djins … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…qui demande a l’homocancrien … de redeveninir normal… SINON JE N’AURAI PLUS QUE SAMBPU A TRAITER DE CON TOUS LES JOURS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    OR LUI IL INSULTE GROSSIEREMENT QUAND IL SE FACHE…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Me Bathily se livre à cette mauvaise et fausse guerre contre Soumi ; ce qui conduirait à un échec patent de tout un système judiciaire.
      It is a fishing expedition.
      Il est en tout cas le Number One pour le prochain poste de PM au cas où ….???

      • Si IBK s’amuse a faire de Me Bathily un premier ministre … il va beaucoup en souffrir…

        Ce monsieur ne semble pas avoir acquis le niveau de professionalisme pour le poste…

        IL EST TROP BAVARD… TROP TROP BAVARD… ET CA PEUT PORTER GROS PREJUDICE….

        Moussa Ag,… Me Bathily se met le doigt dans l’oeil avec ses sorties intempestives sur le marche publique….

  37. Dans le cas en l’espèce le Ministre de la Justice nous démontre sa méconnaissance totale des règles qui régissent une démocratie de ce nom.
    L’on ne peux ériger aujourd’hui au Mali en guise de mode de gouvernement l’invective, la calomnie, la diffamation.

    C’est pourquoi, je demande à Monsieur Le Président de la République de mettre fin aux fonctions du Ministre de la Justice.

    Le Mali vient de loin, les priorités sont ailleurs: retour de Kidal dans le giron National, l’état de l’économie malienne, le chômage des jeunes.
    N’oublions pas le monde nous observe.

  38. Si Le Ministre bathily a la preuve de la culpabilité de Soumaila pourquoi ne pas l’inculper directement au lieu de diffamer cet homme Qui fait honneur à notre continent. Un Ministre menteur ne doit pas etre du gouvernement. Je demande à la justice de chercher à voir clair dans les allégations de ce Ministre pour le bien de notre pays. Il doit démissoinner s’il n’apporte pas la preuve.

  39. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vraiment … NOS GROS GAILLARDS EN ROBE… SE COMPORTENT COMME DES GAMINES DU 1ER CYCLE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On va eventuellement leur donner des jupettes et les mettre a la porte… BATHILY ET TESSOUGUE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Comment peut on etre aussi bavard … quand on occupe un poste qui demande une discretion totale….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SI BATHILY A DES PREUVES… AU LIEU D’ALLER RACONTER DES CONNERIES AU MARCHE PUBLIQUE… QU’IL LES AMENE… POUR QUE SOUMI REMBOURSE LES 22.4 MILLIARDS… AVANT D’ALLER AU GNIOUF… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    A LA PLACE DE SOUMI… JE PORTE PLAINTE CONTRE CE MONSIEUR POUR DIFFAMATION DE CARACTERE… ET NE LAISSERA JAMAIS CETTE AFFAIRE… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    MAIS SEULEMENT SI JE SUIS SURE D’ETRE CLEAN DEH… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SINON … JE NE PORTE PAS PLAINTE… MAIS JE MET EN CAUSE IBK ET AOK AUSSI… POURQU’ON ME FOUTE LA PAIX…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    UNE CHOSE EST SURE… BATHILY VA FINIR PAR SE METTRE LE DOIGT DANS L’OEIL AVEC SES SORTIES INTEMPESTIVES… 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Moussa Ag,… UN MINISTRE DE LA JUSTICE… ET UN PROCUREUR … BAVARDS COMME DES GAMINES DU 1ER CYCLE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MES SINCERES EXCUSES AUX GAMINES POUR L’INSULTE…CAR VOUS EST PROBABLEMENT PLUS DISCRET ET VALER MIEUX QUE CES GAILLARDS EN ROBES… MAIS JE N’AI PAS TROUVE MIEUX… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa ag, le temps m’a toujours donne’ raison!!!! CE SONT DES CRIMINELS, DES CORROMPUS ET DES IDIOTS QUI VEULENT NOUS FAIRE OUBLIER LEURS NOMBREUX FORFAITS EN S’ATTAQUANT AU GENERAL SANOGO ET LA JUNTE!!!
      MOUSSA AG, IBK N’A PAS DECLARE’ SES BIENS POUR DES RAISONS BIEN CONNUES!!!!
      MOUSSA AG TOUS CES VAGABONDS ONT DETOURNE’ ET CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR!!!!
      QU’ILS EXPLIQUENT L’ORIGINE DES MILLIARDS QU’ILS ONT!!!!! DES COCHONS QUI PENSENT QU’ILS SONT PLUS INTELLIGENTS QUE LES AUTRES!!!!
      LE GENERAL SANOGO ET LA JUNTE SONT TRES TRES TRES TRES PROPRES PAR RAPPORT A’ CES INTELLECTUELS MALHONNETES ET FAUX DEMOCRATES QUI OSENT TENTER DE NOUS CONVAINCRE QU’ILS SONT BIEN!!!! QU’ILS AILLENT SE FAIRE VOIR AILLEURS!!! OUYE’ ANFASO MALO. FO ALLAH KA OUMALO!!!!!

      • Capi…

        Tant que tu continueras ton obssession a faire echapper le lache nee de Sanogo et sa racaille de soldats rates… cambrioleurs… tortionnaires … et assassins….au sort qu’ils meritent… TOI ET MOI NE PARLERONT JAMAIS LE MEME LANGUAGE… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        Mon frere… tu n’es pas objectif … SANOGO ET SA RACAILLE MERITE DE FAIRE FACE A LA JUSTICE… ET TU N’ES PAS PARVENU A PROUVER AUTREMENT…. NI TOI … NI LE CON DE MARIKO ET SES VAGABONDS… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        TOUT CE QUE VOUS RACONTER… NE SONT QUE DES EXCUSES…

        IL FAUT SIMPLEMENT NOUS DIRE QU’ILS N’ONT RIEN A AVOIR AVEC LES CRIMES DONT ILS SONT ACCUSES… CA C’EST SIMPLE DEH…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        Moussa Ag,… qui pense que son ami Capi … est plus soucieux du sort de Sanogo que celui du Mali… toute opportunite semble bonne pour essayer de sauver ce lache nee… cambrioleur … tortionnaire … et assassin…

  40. Dans un pays ou n’importe qui est appelé a être n’importe quoi! on ne fera que vivre dans la honte et le désespoir.
    Dans un pays, ou la population cultive la médiocrité, alors on verra que des dirigeant médiocre.
    Qu’Allah nous guides sur le droit chemin! Amen

  41. C’est voleurs de l’etat ne reconnaitrons jamais les fais que l’on les reproche. Ce n’est pas nouveau de voir un accuser criee au scandale. Nous attendons de voir la suite de cette afaire.

  42. Demission Bathily quand on Porte une accusation on doit être capable d’apporter les preuves Sinon cela s’appel mensonge surtout de la part d’un Ministre de la justice.

  43. Le quotidien français “Le Monde” daté de vendredi fait état d’une enquête lancée par la justice française contre Michel Tomi, homme d’affaires corse à la tête d’un empire industriel en Afrique. L’affaire inquiète les milieux diplomatiques et pourrait impliquer plusieurs chefs d’État du continent, dont Ibrahim Boubacar Keïta et Ali Bongo Ondimba.

    D’après Le Monde daté du vendredi 28 mars, les juges Serge Tournaire et Hervé Robert enquêtent depuis plusieurs mois sur l’homme d’affaires corse Michel Tomi, 66 ans. Au bout des ramifications de son empire industriel : l’Afrique et certains chefs d’État notamment, dont il serait très proche.

    Selon le quotidien, la justice française, qui a ouvert une information judiciaire pour “blanchiment aggravé en bande organisée”, “abus de biens sociaux” et “faux en écriture privée”, soupçonne Tomi de blanchir en France une partie de l’argent gagné en Afrique. Et d’avoir impliqué dans son système quelques dirigeants locaux aujourd’hui au pouvoir.

    Le Monde rapporte en particulier plusieurs scènes accablantes pour le chef de l’État malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). La première remonte à avril 2012. Le futur président sort alors du restaurant parisien huppé “La Maison de la truffe” avec Michel Tomi avant de le serrer dans ses bras, le tout sous l’oeil de policiers en planque qui commencent à enquêter sur les liens entre les deux hommes. Dans les mois qui suivent, le “parrain” corse aurait “fournit des vêtements de marque” et payé à IBK “ses séjours à l’hôtel parisien La Réserve”, le tout en mettant “à sa disposition des avions pour sa campagne présidentielle”.

    Déplacements et hébergement tous frais payés

    Début septembre 2013, Michel Tomi aurait également assisté en toute discrétion à la cérémonie d’investiture d’Ibrahim Boubacar Keïta à Bamako. Les liens entre les deux hommes ne s’arrêtent pas là. Quelques mois plus tard, en décembre 2013, en marge du sommet Afrique-France à Paris, le président malien aurait effectué “un déplacement privé à Marseille”, où il aurait été “pris en main par les hommes de M. Tomi”. Et Le Monde de poursuivre : “plus récemment, du 8 au 10 février, M. Tomi héberge son ami, tous frais payés, dans une suite du palace parisien le Royal Monceau. Il lui procure aussi des véhicules haut de gamme”.

    L’industriel corse aurait par ailleurs sollicité Bernard Squarcini, ancien patron de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, les services de sécurité intérieure français), désormais consultant en sécurité dans le privé, pour organiser la protection d’IBK. Enfin, selon Le Monde, le chef de l’État malien aurait aussi des parts dans la salle de jeu bamakoise du Fortune’s club, propriété de Michel Tomi.

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com

    • Ou est le problem? pourvue que le contribuable ne paye pas pour leur relation. Dailleur on a fais pire que cela avant IBK. Je ne vois pas pourquoi s’acharner sur les petits detailles consernant IBK? Je ne comprend pas. Il y a l’essentiel a debattre , pas ca!

      • monsieur, votre commentaire reflète clairement l’état d’âme fataliste du Malien lambda. pendant qu’on accuse gravement la première personnalité de la république d’entretenir des liens avec le crime organisé, votre piètre réaction aux relents de fatalité se limite à un honteux “où est le problème ?” c’est tout simplement lamentable et en même temps c’est clair qu’avec une mentalité comme la votre, le Mali restera une république bananière. c’est tout simplement incroyable !

        • Apres … ce sont les memes abrutis qui vont applaudir un coup d’etat…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

          Moussa Ag,… qui salut le tres lucide frere rebel…

  44. Bathily a oublié le principe fondamental du droit, qui est la presomption,d’inonçance cette politique de discredit permanent contre Soumaila Cisse prouve une fois de plus le manque de programme de ce gouvernement.ce mec a été téléguidé par son mantort IBK.Qui a baissé son pantalon aux bandits armés qui ont massacrés nos Freres.
    Bathily doit tout simplement demissionné.

  45. 6C ressent de l’indignation à juste titre. Je suis aussi doublement indignée de voir que le sport favori de certains de nos compatriotes reste la calomnie. Comment peut on se complaire dans la médiocrité vu l’état du Mali? Comment salir l’une des chances que Dieu nous a donné? Oui, 6C est une chance pour le Mali.
    D’une rare intelligence, ce grand Monsieur est doté d’un sens politique hors du commun. Pourquoi vouloir le fragiliser par de telles vilenies? J’estime pour ma part, que de tels propos de caniveaux ne méritent que dédain et mépris.
    J’attends de 6C, qu’il poursuive la voie qu’il a commencé à tracer le 13/08/2013 en posant un acte politique majeur en allant saluer le président “élu”. Qu’il continue à rehausser le niveau du débat politique à l’AN qui a tendance à devenir un bureau de perception de perdiems…! Que Dieu donne à 6C la force de poursuivre son action en faveur du rayonnement du Mali dans la sous région et bien au-delà. Qu’il puisse continuer à améliorer par ses idées et sa posture, ceux qui lui font confiance et le suivent et ceux qui restent à convaincre et qui le seront dès qu’ils commenceront à mieux connaître ce grand Monsieur.

  46. Le ministre bathily veut être connu du grand publique mais je crois que il manque de tacte se pas en rencoptant des mans songe sur un homme d’ETA comme Mr Cisse que tu vas arrive à chauves ton fauteuil de ministre un homme inconnu comme le ministre bathily que dit ne porte quoi quelle hôte mai qu’elle hôte Mr le ministre

    • Et pourtant Me Bathily, ce franco-malien,qui se croit un prince invincible dans le monde judiciaire malien, est un pur produit de l’une de ces écoles prestigieuses françaises de droit, tout de même que son mentor et maître le roi IBK formé dans le moulin de la Sorbonne, cette boîte de la pensée française.En matière de droit pour ce Garde de Sceaux, seul le ciel est la limite de l’imagination.Il se livre ainsi à une mauvaise guerre contre le chef de fil noble de cette naissante opposition.

    • En un mot SOUMI est coupable de quelques choses , sinon comment perde t-il subitement son équilibre ? Et comment inviter des partisans pour se lancer dans une kyrielle de justification et dénonciation subtile ? Tout le monde sait bel et bien que ce n’est point un secret de polichinelle,les gaffes de Soumi au département des finances dont il avait en charge des années durant, donc que Mr CISSE et partisans, mettent la balle à terre et assurent leurs arrières car les preuves avancées ne sont pas fortuites à fortiori une manigance orchestrée? Le téméraire et l’imminent Bathio auquel il s’en prend sait de quoi il parle! et ne tardera pas à instruire le dossier Soumi , au grand dam de ceux la qui bourdonnent et s’agitent dans une fuite en avant.il y’ a suffisamment de preuves,pour l’implication du sieur CISSE dans beaucoup d’affaires scabreuses: les exonérations d’impôts , de dédouanement et « affaires d’ADIDE » au niveau du trésor publique , sans compter sa participation dans des sociétés écran , ici au Mali , Sénégal , Bénin … j’en passe , nous n’avions rien contre le personnage en tant qu’opposant déclaré oui ou non ? Mais rôle dans la gestion des affaires publiques et son subitement richissime laisser pantois , plus d’un Malien , ne serait ce que la façon dont l’homme a battu campagne pendant les naguère élections passées, que d’avions et de cars mobilisés? Que de gadgets et sous dilapidés à la barbe du citoyen lambda? Allez y vous faire savoir? Et comme pour noyer le poisson , l’homme et ses OUAILLES inventent des mises en scène grotesques et de façon folklo , pour insinuer IBK et toute la république via un journal en perte de lecteurs « Le MONDE » , rien que pour nous distraire.Patatras !

  47. ah jvais mem oublier de rmercier bathily d ns faire savoir q ct pcq ibk avait obligé soumi champion d voler ses milliards pr lui en tant q 1er ministre rson pr laquelle il a refuser le debat d África 24.Soumi laisse tomber un buveur raconte tout qd t il prendido sa dose.on attend la fin du film ils vt te dmander pardon com ils font avc Att.

  48. quel degout voila encore une autre façon de faire la politique. trainer l’honneur d’un hme dans la bout sans aucune preuve Bathily quel conard ce Ministre des poubelles, embulant.

  49. Voilà un ministre de la justice normalement tenu au devoir de réserve , surtout à la place qu’il occupe, qui est en campagne électorale permanente et se permet de calomnier délibérément des citoyens sans l’ombre d’une preuve, s’exposant ainsi à un procès en bonne et due forme pour diffamation.

    voici qui est clairement dit. il ne reste qu’à formuler une plainte en bonne et due forme puis la déposer là où de droit. sinon tout ça paraitra pour une intimidation verbale, et la rumeur continuera à se substituer de plus bel à la vérité au grand dam de votre honneur, mister Soumi. et il faut dire que cette histoire, vraisemblablement infondée et dépouillée du moindre élément convainquant, n’a que trop durer.

    • Salut Rebel,
      Tu as tout a fait raison quand tu dis que Soumi doit porter plainte contre de telles accusations. Mais dans ce pays on est plus a un mensonge pres, il suffit d’ecouter meme Mariko dans sa folie active pour comprendre que si on lui colle un proces pour chaque mensonge qu’il aura dit, il est bon pour la perpete. Meme le coup d’etat le plus DEBILE de l’histoire du monde a ete execute suite aux differents mensonges et autres calomnies qu’on entendait ca et la. Aujourd’hui la verite est connue de PRESQUE tous, et nous vivons le resultat.

      Quelle honte!!!

      • Mais dans ce pays on est plus a un mensonge pres, il suffit d’ecouter meme Mariko dans sa folie active pour comprendre que si on lui colle un proces pour chaque mensonge qu’il aura dit, il est bon pour la perpete.

        mon cher BOUGO, je suis bien d’accord avec toi. ce que tu dis est d’autant plus vrai, que par ailleurs sur le plan de la “com” également ça boostera la popularité d’un démago en quête permanente d’électorat et surtout en campagne éternelle de survie politique… mais tu conviendras néanmoins que le clochard de Kolondiéba n’est pas ministre de la république, et de surcroit garde des sceaux. en conclusion donc, cet énergumène peut se permettre bien de conneries, ça n’engage que lui au fond. ce qui est loin d’être le cas d’un “garde des sots” en fonction… 😀

  50. Moi j’ai toujours dit que le Mali n’est pas un pays sérieux… C’est mon pays… que faire…. 👿 Des hommes politiques avec un niveau intellectuel acceptable, ils viennent dans les journaux pour faire des accusations de petits gamins… Pourquoi il n’y a jamais de procès pour diffamation pour arrêter ces conneries ??? C’est valable pour nos nombreux journaux aussi… Il n’y a aucun journal au Mali qui dit la vérité, je dis bien aucun… même le Sphinx aussi est souvent dans les rumeurs… 👿 👿 👿 Les tribunaux sont là pourquoi alors ??? Que pour les divorces ?? Sinon les dossiers sur la corruption, c’est du pipeau… Si on pouvait coller un procès à toutes ces conneries, on allait tous se concentrer sur l’essentiel pour bosser dans le sérieux… 👿 👿

  51. Capi,

    C’est suffisemment RARE pour être souligné! 😆 😆 😆 Je suis TOTALEMENT d’accord avec ton propos quand tu écris:

    “Soumi n’est certes pas au-dessus des lois mais il dit une verite’ qui ne peut pas être ignore’e!!!!!!!! Comment peut-il detourner 22 milliards de fcfa sans que son President d’alors Alpha Oumar Konare et son Premier Ministre d’alors Ibrahim Boubacar Keita (l’actuel President de la république), ne soient au courant?”

    Du premier mot au dernier, je pense EXACTEMENT la même chose pour la simple raison que c’est juste………évident!

    • NFP, vous avez parfaitement raison. d’autant plus que tout document administratif, signé par un ministre de la république, est soigneusement archivé par l’État. cette histoire de circulaire ou je ne sais quoi encore, c’est de la poudre aux yeux et rien d’autre.

  52. Vivement une nouvelle classe politique au Mali. Nous voulons faire du nouveau avec des vieux!!!! Alors qu’ils sont tous pourris..

  53. j’espère que ce n’est pas une plaisanterie ! L’accusation d’une telle gravité d’un ministre et plus particulièrement de la justice!il doit apporter les éléments de preuves!On ne jette pas l’honneur d’un homme en place public avec une telle légèreté! Deux choses d’une (les preuves ou la source de l’accusation !)

  54. soumi sches q ct a cose de la mechanceté de ses gts pareils q Dieu commence a mettre le feux ds le derrière d…trop d diffamations .egoisme et hassidideya sinon tt le mde sait q meme les occidentaux ont dits q soumi est une chance pr le Mali.cbien de ses enfts tvaillent ds les banques mdiales.sa femme a la fao et qi est la niece d dossolo et fille d1 frere d dossolo qi ete tres riche.le pere d soumi n ete pa pvre sinon il n Allait pa acheter le 1er livre d ibk .ds tout ca ibk qi ete un chomeur avant q Alpha l apl com dteur d campagne adjoint commt a t il construit la mson confisquée d sn pere à sebenikoro etant 1er ministre.a cose d bathily on va tt dvoiler.toi bathily dis nous mtnant la ptite fille violée et l argent niakami par toi à Dakar.óle de d dfendre les dossiers d la jtice…mem ojd8 rfi a dit q tu es resté bouche b a geneve.buveur kon

  55. Vision 2014, Soumi n’est certes pas au-dessus des lois mais il dit une verite’ qui ne peut pas être ignore’e!!!!!!!! Comment peut-il detourner 22 milliards de fcfa sans que son President d’alors Alpha Oumar Konare et son Premier Ministre d’alors Ibrahim Boubacar Keita (l’actuel President de la république), ne soient au courant?
    Est-ce que Mr. Soumaila Cisse’ a detourne’ dans les differentes fonctions qu’il a occupe’es au Mali? TRES PROBABLEMENT OUI!!! Je me base sur sa richesse!!! QU’IL EXPLIQUE L’ORIGINE DELADITE SA RICHESSE !!!!
    EST-CE QU’IL EST LE SEUL HAUT CADRE ET/OU MINISTRE DE L’ADMINISTRATION ALPHA ET/OU CELLE D’ATT A’ AVOIR DETOURNE’? LA REPONSE EST NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ILS SONT TOUS DES IDIOTS, DES VAGABONDS, DES VOLEURS, DES INCONSCIENTS ET DES IRRESPONSABLES MAIS ILS ONT CULOT DE DIRE QUE CE SONT NOS JEUNES FRERES LE GENERAL SANOGO ET LES MEMBRES DE LA JUNTE QUI SONT RESPONSABLES DU DESASTRE MALIEN!
    CE SONT EUX LES FAUX DEMOCRATES QUI ONT CONDUIT LE MALI DROIT AU MUR!!!!

  56. Bimba et sill vous êtes indignes avez vous des preuves que Soumaila est milliardaire si vous en avez publiez les ou taisez vous! Colporteurs de ragots complexés ce monsieur après près de 7 ans comme ministre des finances n a jamais été cité par aucin service de contrôle du Mali à fortiori épinglé. En son temps La Banque Mondiale et le FMI ont loué sa gestion votre méchanceté vois aveugle on sort d une campagne s il y avait quoi que ce soit contre lui se s adversaires n allaient pas le rater ni en 2002 ni en 2013 .nous attendons vos preuves!

  57. IBK NOUS A DECU IBK NOUS A DECU .DEPUIS SON ELECTION A TOUT DIT MAIS RIEN FAIT CHAQUE JOUR INCHALLAH ET RIEN D’AUTRE.AUJOURD4HUI ON A BESOIN DES CONCRET ET JE VEUX FAIRE CA ET RIEN

  58. Les gouvernement a l’intérêt de libéré Kidal et créent d’emploi et non de détourner l’attention de la population.Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est pas l’achat d’avion a des sommes faramineuse qui peut nous sortir de cette situation.La prochaine fois je votera pour Soumaila Cisse par ce que il a un programme de développement bien ficelle.

    • Merci bcp ce gouvernement de guellard en famille de voleurs accusant les autres nous cache ces lacunes en accusant les autres nous ne sommes plus en campagne, Faites ce ke vous avez promis au peuple malien

  59. pourquoi une méchanceté aussi gratuite hé malien cessez d’être égoïste soumi champion n’a rien fait et n’a rien volé Allah déh yé a ta kè ayé

  60. Si on pense être accusé à tort on a pas à rougir. Si on est vraiment sûr de son innocence on doit rester serein. La réaction agressive de Soumaïla laisse planer des doutes sur sa personne. A chaque fois qu’on lui pose la question sur la provenance de sa fortune, il s’acharne sur AOK et IBK. Cela n’est pas une bonne technique. Tout le monde sait qu’un ministre des finances peut bien voler sans que le président ou le PM ne soit au courant. Je ne veux pas dire qu’il a volé mais je pense qu’il doit changer de méthode et d’attitude. Quand un simple salarié de l’Etat dépense des milliards alors il y a de quoi se demander.

    • On lui a pose une question et il a repondu. Ou est-ce que vous avez vu une reaction agressive de sa part? Et puis ce que le ministre dit est meme tres grave, il parle comme ceux qui n’ont rien a faire a part regarder les gens et leur imputer des faits qui n’ont jamais existe. Si l’honorable Cisse a eu a vole autant d’argent (pas moins de 5% du budget national d’a l’epoque), pourquoi Me Bathily n’ouvre pas une enquete judiciaire contre lui?

      Quelle honte!!!

      • Merci bcp ce gouvernement de guellard en famille de voleurs accusant les autres nous cache ces lacunes en accusant les autres nous ne sommes plus en campagne, Faites ce ke vous avez promis au peuple malien

    • Moi je dis que le doute est surtout sur l’honnêteté du ministre Bathily qui est soit en mission télécommandée ,soit fait un excès de zèle pour être mieux vu auprès d’IBK dans la perspective du remaniement ministériel qui doit bientôt intervenir,afin qu’il puisse garder son poste.
      Pendant ce temps ,les maliens souffrent ,tirent la queue du diable et le pouvoir reste sourd et aveugle devant cette souffrance.Au lieu de s’occuper du peuple ,le pouvoir ne pense qu’à s’acheter soit un falcon à 20 Milliards ou placer sa famille aux leviers de commande du pouvoir : ‘c’est Ma famille d’abord ‘ et le Mali après.
      Ce menteur de ministre Bathilly doit apporter la preuve de ce qu’il avance ou démissionner.

    • j’ai honte de voir des maliens qui reflechissent comme toi KARIM. Bathily est un boufon car accuser le ministre des finance c affirmé que le president et le premier ministre sont aussi complice. En plus 22,4 milliards croyez vous que 2milliairds se vole aussi facilemnt? soyons responsable …SOUMI c bien defendu……

    • Nous avons accusé Zarawana à l’époque d’avoir insulté tous les maliens “les maliens ont la memoire courte” je dirai qu’il ya des maliens qui ont la memoire courte. Pendant que la jeunesse souffrait IBK à lépoque premier ministre n’a trouvé comme solution que de brader l’école malienne en mettant la NEF (nouvelle école fondamentale), conséquence aujourd’hui, un lycéen n’est pas capable de faire un simple courrier. Au lieu de resoudre le problème des étudiants il a préféré payer 29 reynault safrane neuve à la france et du gaz lacrymo pour 10 milliard de franc cfa. Une unité spéciale est créée dans la police “NINJA” rien que pour matter les étudiants parce qu’ils reclament et manifestent pour leurs droits, cerise sur le gateau, il déclare publiquement que les étudiants peuvent continuer à ramer et que de toute façon leurs enfants sont à l’étranger et reviendront pour diriger le pays.
      Ceux qui connaissent IBK savent pertinemment qu’il est nul et ne connais que la bouteille

  61. ont n’est mare d’entendre les mots voleurs. dans notre Administrations, il n’ y a personne qui peut jure que j’ai na pas volé l’Etat.

    • Merci bcp ce gouvernement de guellard en famille de voleurs accusant les autres nous cache ces lacunes en accusant les autres nous ne sommes plus en campagne, Faites ce ke vous avez promis au peuple malien. Apres l’affaire jetprivé rirrr voila encore une autre divertion du pouvoir des laches

  62. Je commence a donner raison des gents qui on soutenir Soumaila.IBK a peur Soumaila par ce que les gents commencent de dire que Soumaila avait la solution de nous sortir de cette situation que IBK.

    • Merci bcp ce gouvernement de guellard en famille de voleurs accusant les autres nous cache ces lacunes en accusant les autres nous ne sommes plus en campagne, Faites ce ke vous avez promis au peuple malien

  63. Les esclaves Tchadiens que nous sommes doivent repondre à la question de Soumi avant de le diffamer. Merci Maman de Idriss DEBI

  64. “Un Ambassadeur qui a abandonné notre ambassade dès qu’il a obtenu un poste plus juteux en Europe sans même en aviser nos autorités !” Si , c’est vrai, je me demande au Mali, s’il y’a le minimum d’enquête de moralités avant d’occuper les postes prestigieux ou d’Excellence?
    Si non, celà denote de l’irresponsabilité notoire des personnalités impliquées dans ces nominations!

    • plus grave encore c’est bathily qui organisait des soirée whisky à dakar…renseignons nous sur lui meme son passé

  65. Il ne faut pas tromper les gents IBK a refuse de publier son bien par ce que sa allait créer de scandale.Un IBK qui n’a jamais travaille qu’au Mali d’ou vient sa fortune.IBK ses actions partout au Pmu mali au Casino de gabon casino du mali maison en france et USA.

    • Article du monde du 28 mars 2014

      Deux juges et des dizaines d’enquêteurs sont à ses trousses depuis de longs mois. Pour eux, pas de doutes possibles : l’homme d’affaires corse Michel Tomi, 66 ans, à la tête d’un empire industriel en Afrique, serait le dernier « parrain des parrains » français. L’affaire inquiète jusqu’à l’Elysée, elle risque même de provoquer de forts remous dans les milieux diplomatiques, avec la mise en cause pour corruption du président malien, Ibrahim Boubacar Keita, dit « IBK ».

      Selon les informations du Monde, depuis le 25 juillet 2013, date de l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet de Paris pour « blanchiment aggravé en bande organisée », « abus de biens sociaux » et « faux en écriture privée », les juges Serge Tournaire et Hervé Robert enquêtent en toute discrétion sur Michel Tomi, son groupe industriel Kabi, mais également sur ses réseaux politiques. L’homme est soupçonné de blanchir en France une partie de l’argent gagné en Afrique. Et de financer des présidents africains. Plusieurs chefs d’Etat seraient impliqués dans le « système Tomi » : IBK, donc, mais aussi le président gabonais, Ali Bongo, et les présidents tchadien ou camerounais.

      Lire aussi : Michel Tomi, un roi des casinos « davantage africain que corse ou français »

      Deux enquêtes financières ouvertes à Ajaccio et Marseille, ainsi que des rapports de Tracfin (l’organisme anti-blanchiment de Bercy), visant M. Tomi, ont été centralisés à Paris à l’automne 2013, et joints au dossier. En mars, les magistrats ont frappé fort : ils ont demandé un réquisitoire supplétif au parquet, afin d’étendre leurs investigations à des faits de « corruption d’agent public étranger ». Leur cible : Ibrahim Boubacar Keita, président du Mali depuis septembre 2013, activement soutenu par la France. C’est dire si l’affaire gêne la diplomatie française. Les présidences malienne et gabonaise n’ont pas répondu aux sollicitations réitérées du Monde. Une autre piste est examinée par les policiers : celle des soutiens dont bénéficierait M. Tomi (condamné en 2008 pour « corruption active » pour avoir financé illégalement la campagne du Rassemblement pour la France de Charles Pasqua aux élections européennes) dans la classe politique française.

      Cette enquête hyper-sensible démarre en 2011, dans le prolongement de l’affaire du cercle Wagram. La police découvre qu’un clan corse tente de mettre la main sur l’établissement de jeux parisien. Trois hommes, réputés dangereux, prennent la fuite : Frédéric Federici, Stéphane Luciani et Jean-Luc Germani. La direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) de Paris s’empare du dossier. Et tombe sur M. Tomi, suspecté de subvenir aux besoins du trio en Afrique. Dès lors, les policiers prennent en filature l’homme d’affaires. Et découvrent l’étendue de ses relations.

      AMITIÉS

      Avril 2012. Par un bel après-midi printanier, un homme en costume azur sort du restaurant parisien huppé La Maison de la truffe, escorté par ses gorilles. C’est IBK. Il serre dans ses bras un Michel Tomi en petite forme. Atteint d’une sclérose en plaques, il se déplace en fauteuil roulant. Son lieutenant, Jean-Luc Codaccioni, dit « Johnny », est également présent. Les trois hommes ne sont pas seuls : les policiers, en planque, mitraillent la scène au téléobjectif. M. Tomi sait entretenir ses amitiés. Il fournit des vêtements de marque au futur président malien, paie ses séjours à l’hôtel parisien La Réserve, met à sa disposition des avions pour sa campagne présidentielle – M. Tomi possède deux compagnies aériennes, Afrijet et Gabon Airlines.

      Fin juillet 2013, la police judiciaire est saisie par les juges Tournaire et Robert. Une petite équipe travaille dans le secret. Au sein de la direction centrale de la PJ, l’enquête provoque des dissensions : le clan Tomi a des amis dans la maison, comme dans le monde politique. Placé sur écoute, M. Tomi est bavard au téléphone. Il discute avec ses hommes de main, chargés de rapatrier l’argent en France. Le nom d’IBK revient souvent. M. Tomi est d’ailleurs présent à la cérémonie d’intronisation du nouveau chef d’Etat malien, à Bamako, en septembre 2013. Dans un coin, pour ne pas se faire remarquer.

      En décembre 2013, en marge d’un sommet africain qui se tient à Paris, IBK effectue un déplacement privé à Marseille, où il est pris en main par les hommes de M. Tomi. Celui-ci multiplie les séjours dans la cité phocéenne : il se rend deux fois par mois à l’hôpital de la Timone. Plus récemment, du 8 au 10 février, M. Tomi héberge son ami, tous frais payés, dans une suite du palace parisien le Royal Monceau. Il lui procure aussi des véhicules haut de gamme. Il s’occupe même de sa sécurité.

      « JE NE FAIS PAS D’AFFAIRES AVEC TOMI ! »

      Fin 2013, il contacte ainsi Bernard Squarcini, l’ancien patron de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), proche de Nicolas Sarkozy et débarqué par le pouvoir socialiste mi-2012. M. Squarcini est désormais consultant en sécurité dans le privé. M. Tomi, qui connaît bien l’ex-chef du contre-espionnage, le sollicite pour organiser la protection de son ami IBK. Les enquêteurs s’interrogent sur les relations entre M. Tomi et M. Squarcini. Le demi-frère de M. Tomi travaille d’ailleurs à la DCRI – il a été recalé par la PJ en raison de son patronyme sulfureux…

      « Il fallait sauver le soldat IBK, protégé par la France, justifie M. Squarcini au Monde. Mais je ne fais pas d’affaires avec Tomi ! Ce n’est pas un ami. En revanche, il a des liens privilégiés avec un commandant de la police judiciaire… »

      L’enquête va maintenant conduire les policiers à plonger au coeur de l’empire Tomi. Selon les services de renseignement, il est depuis 2009 l’unique détenteur d’une autorisation d’ouverture de casinos à Bamako, où il a créé la salle de jeux Fortune’s club. D’après les enquêteurs, IBK y détiendrait des parts. M. Tomi reproduit partout le modus operandi qui lui a si bien réussi au Gabon, où son groupe est basé et emploie… 40 000 personnes ! Fort de ses relations privilégiées avec l’ex-président Omar Bongo, mort en 2012, il a su faire fructifier ses intérêts. Il possède le PMU local, a empoché, en 2010, 10 % de la vente à l’Etat gabonais pour 16 millions d’euros de quatre vedettes de surveillance maritime, sans compter des milliers de logements en construction. Son notaire au Gabon ? Le propre frère du président Bongo…

      INTOUCHABLE

      Aux yeux des autorités gabonaises, M. Tomi est intouchable. D’ailleurs, en novembre 2013, elles ont refusé d’accorder un visa aux journalistes du Monde désireux d’enquêter à Libreville. Très proche d’Alexandre Rodriguez, un homme d’affaires qui loue des yachts de luxe, il permet au couple présidentiel Ali et Sylvia Bongo de passer de bonnes vacances à Corfou, en juillet 2013, sur le yacht Grazia Dio. Il joue aussi les intermédiaires avec des investisseurs chinois, opère au Tchad, au Cameroun, au Bénin, au Niger, au Sénégal ou au Togo, et vise des marchés en Serbie, dans le golfe persique, en Asie… Les secteurs sont nombreux : BTP, centrales hydrauliques, sécurité, textile…

      Une expansion commerciale qui en a fait un milliardaire… sous surveillance : le 2 juin 2013, les enquêteurs surprennent une conversation entre M. Tomi et Edgard Ngo’o, ministre camerounais de la défense. Ce dernier demande à son interlocuteur que les cadeaux offerts par le clan Tomi ne « laissent pas de traces ».

      Car son argent, Michel Tomi le redistribue. Il subvient aux besoins de Sandra Germani, la veuve de Richard Casanova, membre du gang de la Brise de mer. Il supervise la réunion, toujours sur le Grazia Dio, de Sandra Germani, Felix Antonietti ou encore Dominique Pasqualetti, tous sous surveillance policière. Car s’il étend son empire en Afrique, Michel Tomi semble aussi, selon les enquêteurs, garder des liens avec le milieu corse, tout en soignant ses relations haut placées en France. L’enquête ne fait donc que débuter…

      Gérard Davet
      Journaliste au Monde Suivre Aller sur la page de ce journaliste

      Fabrice Lhomme
      Journaliste au Monde Suivre Aller sur la page de ce journaliste

  66. Soumaila Cisse n’a jamais ete fonctionnaire il faut que les gent comprennent .Il a toujours travaille dans les grandes institutions internationales c’est un grand que le monde a besoin d’ou l’origine de sa fortune.

    • En un mot SOUMI est coupable de quelques choses , sinon comment perde t-il subitement son équilibre ? Et comment inviter des partisans pour se lancer dans une kyrielle de justification et dénonciation subtile ? Tout le monde sait bel et bien que ce n’est point un secret de polichinelle,les gaffes de Soumi au département des finances dont il avait en charge des années durant, donc que Mr CISSE et partisans, mettent la balle à terre et assurent leurs arrières car les preuves avancées ne sont pas fortuites à fortiori une manigance orchestrée? Le téméraire et l’imminent Bathio auquel il s’en prend sait de quoi il parle! et ne tardera pas à instruire le dossier Soumi , au grand dam de ceux la qui bourdonnent et s’agitent dans une fuite en avant.il y’ a suffisamment de preuves,pour l’implication du sieur CISSE dans beaucoup d’affaires scabreuses: les exonérations d’impôts , de dédouanement et « affaires d’ADIDE » au niveau du trésor publique , sans compter sa participation dans des sociétés écran , ici au Mali , Sénégal , Bénin … j’en passe , nous n’avions rien contre le personnage en tant qu’opposant déclaré oui ou non ? Mais rôle dans la gestion des affaires publiques et son subitement richissime laisser pantois , plus d’un Malien , ne serait ce que la façon dont l’homme a battu campagne pendant les naguère élections passées, que d’avions et de cars mobilisés? Que de gadgets et sous dilapidés à la barbe du citoyen lambda? Allez y vous faire savoir? Et comme pour noyer le poisson , l’homme et ses OUAILLES inventent des mises en scène grotesques et de façon folklo , pour insinuer IBK et toute la république via un journal en perte de lecteurs « Le MONDE » , rien que pour nous distraire.Patatras !

  67. Soumi est un voleur connu. Il faudra a un moment ou l’autre qu’il soit traduit avec tous les autres si on veut se develloper sur une bonne base.

  68. c’est juste un conseil de clairvoyance, n’importe qui dit n’importe quoi et on se renvoie tjrs des mots portant atteinte au respect que nous defendons. ouvrez juste les yeux et vous dire que si soumi à voler 22,4 milliards à cette époque où Alpha O konaré et IBK etaient ses chefs, combien ont ils eus ou alors ils sont les derniers de leurs ethnies.

  69. Soumaila laissez nous en paix ,vous n etes qu’un voleur sinon d’où viennent vos millards,n oubliez pas que vous n’avez été que salarié donc revenu connu peu importe l’endroit un salaire demeure toujours un salaire.pouvez vous justifier votre fortune?la reponse est non donc vous etes un voleur.

    • Tout Ca n’est que de l’enfumage et de la diffamation pour distraire les Maliens.Ce soit disant ministre de la justice n’a qu’à s’occuper des dossiers brûlants du nord Mali et se mettre au travail au lieu de passer son temps à mentir sur les gens.La campagne est finie depuis longtemps et les Maliens qui ont beaucoup misé sur IBK,sont très décus .
      Mr Cissé qui a montré son amour pour le Mali en posant un acte historique jamais vu dans toute l’Afrique lors du 2 ème tour de l’élection présidentielle derrière ,mérite respect.
      Les Maliens ne sont pas dupes et savent faire la part des choses.

  70. Bonjour chers lecteurs,

    Je comprends deja que le journaliste est trop partiel. En le lisant, on sent qu’il defend bien Soumaila Cisse.

    En tout etat de cause, Soumaila n’a pas à s’enflammer…C’est accusation, certes grave, mais le people souhaiterais être informé.

    Nul n’est au dessus de la loi. Qu’il sache qu’il pourrait être entendu dans les tribunaux, comme tout autre malien.

    C’est maintenant que Soumaila dévoile les derives de Bathily. Le people en sort grandi et cela montre que nos dirrigents pensent à tout sauf l’interêt du people. Les fortunes de Soumaila ont toujours crées un doute chez tout le monde.

    Que l’histoire donne raison au people malien.

  71. je ne dit pas ce que bathily a dit
    que c est vraie mais comment Soumaila est devenu multiple milliardaire? ce que je connais de lui c est depuis a la CMDT jusq au ministere qu il fait de detournement.

    • Le ministre Bathily joue le rôle de ‘Pumba ‘ dans le roi lion en faisant un excès de zèle pour rester ministre dans le prochain gouvernement.Tout ca est le dernier soucis du peuple.
      Que veulent les Maliens aujourd’hui ?
      -L’intégrité territoriale du Mali
      -Le développement économique et social
      -L’autosuffisance alimentaire
      -Un meilleur système éducatif ,un meilleur système de santé.
      Que fait le pouvoir ?
      -Achat de Falcon à 20 Milliards alors qu’il ya l’ancien avion d’ATT et de Dioncounda en parfait état.
      -Placer son fils à ‘assemblée nationale ,le beau père de ce dernier comme président de l’assemblée Nationale donc 2 ème personnage de l’état.
      -Placer ses beaux frères aux postes ministériels
      Les Maliens sont en colère .

  72. Soumi n’est pas au dessus de la loi pour ne pas etre suspecté…et surtout que beacoup de maliens croient qu’il s’est enrichi sur leur dos durant son passage aux multiples postes ministeriaux. Cest ça le probleme en Afrique…ils ne veulent jamais que la justice se porte contre eux seulement contre les autres….ça ne marche pas commeça.

  73. Honorable CISSE, ce que dieu à fait pour toi personne ne pourra changer quelques choses. vous aller toujours être diffamer par des personnes qui ont peur de vous. les maliens sont de nature jaloux et n’aime pas si l’autre réussi à faire quelques de sa vie. vous êtes un exemple et votre passage au MEF du Mali à bien sur laissé des traces et aucun ministre après n’a réussi à avoir de tel performance.
    dite vous que le chien aboie et la caravane passe mon président.

    • En un mot SOUMI est coupable de quelques choses , sinon comment perde t-il subitement son équilibre ? Et comment inviter des partisans pour se lancer dans une kyrielle de justification et dénonciation subtile ? Tout le monde sait bel et bien que ce n’est point un secret de polichinelle,les gaffes de Soumi au département des finances dont il avait en charge des années durant, donc que Mr CISSE et partisans, mettent la balle à terre et assurent leurs arrières car les preuves avancées ne sont pas fortuites à fortiori une manigance orchestrée? Le téméraire et l’imminent Bathio auquel il s’en prend sait de quoi il parle! et ne tardera pas à instruire le dossier Soumi , au grand dam de ceux la qui bourdonnent et s’agitent dans une fuite en avant.il y’ a suffisamment de preuves,pour l’implication du sieur CISSE dans beaucoup d’affaires scabreuses: les exonérations d’impôts , de dédouanement et « affaires d’ADIDE » au niveau du trésor publique , sans compter sa participation dans des sociétés écran , ici au Mali , Sénégal , Bénin … j’en passe , nous n’avions rien contre le personnage en tant qu’opposant déclaré oui ou non ? Mais rôle dans la gestion des affaires publiques et son subitement richissime laisser pantois , plus d’un Malien , ne serait ce que la façon dont l’homme a battu campagne pendant les naguère élections passées, que d’avions et de cars mobilisés? Que de gadgets et sous dilapidés à la barbe du citoyen lambda? Allez y vous faire savoir? Et comme pour noyer le poisson , l’homme et ses OUAILLES inventent des mises en scène grotesques et de façon folklo , pour insinuer IBK et toute la république via un journal en perte de lecteurs « Le MONDE » , rien que pour nous distraire.Patatras !

  74. SI TOUT SA C;EST POUR PREPARER SA COMPAGNE PROCHAINE. C;EST PLUTOT UNE CAUSE PERSUE CAR DES GENS DE LA TRAMPE DE SOUMAILA CISSE NE VONT JAMAIS DIRIGER CE PAYS. SI C;EST EN DENIGRANT LES GENS IL CROIT QUE TOT OU TARD SERA LE PRESIDENT DE CE PAYS IL NE FAIT QUE PERDRE SON TEMPS. CE QUI VEUT DIRE QU;IL N A RIEN COMPRIS CHEZ LE MALIEN.

    • Cher Monsieur c’est plutôt vous qui n’avez rien compris.
      Voilà un Monsieur sur qui le Ministre de l’injustice du Mali se permets de diffamer au lieu de défendre les principes républicains et surtout la justice avec la présomption d’innocence vous vous mettez à tirer à boulet rouge sur lui.
      C’est dommage que vous soyez dans le Pays des droits l’homme sans rien y comprendre et cela est choquant!!!
      😈 😈 😈 😈

      • Teliman, peux-tu svp nous montrer des textes ou une preuve audio-visuel de cette diffamation de la part du ministre de la justice? Toi par ton poste tu mens et diffame deja le Ministre de la Justice…je pense qu’il faut etre honnete avec soi-meme avant tout.

        • Mr Bathily ,enquête plutôt sur cet article du Monde (Le quotidien Français le plus respecté du paysage audio-visuel français pour sa neutralité , son professionnalisme et son indépendance.)

          Le quotidien français “Le Monde” daté de vendredi fait état d’une enquête lancée par la justice française contre Michel Tomi, homme d’affaires corse à la tête d’un empire industriel en Afrique. L’affaire inquiète les milieux diplomatiques et pourrait impliquer plusieurs chefs d’État du continent, dont Ibrahim Boubacar Keïta et Ali Bongo Ondimba.

          D’après Le Monde daté du vendredi 28 mars, les juges Serge Tournaire et Hervé Robert enquêtent depuis plusieurs mois sur l’homme d’affaires corse Michel Tomi, 66 ans. Au bout des ramifications de son empire industriel : l’Afrique et certains chefs d’État notamment, dont il serait très proche.

          Selon le quotidien, la justice française, qui a ouvert une information judiciaire pour “blanchiment aggravé en bande organisée”, “abus de biens sociaux” et “faux en écriture privée”, soupçonne Tomi de blanchir en France une partie de l’argent gagné en Afrique. Et d’avoir impliqué dans son système quelques dirigeants locaux aujourd’hui au pouvoir.

          Le Monde rapporte en particulier plusieurs scènes accablantes pour le chef de l’État malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). La première remonte à avril 2012. Le futur président sort alors du restaurant parisien huppé “La Maison de la truffe” avec Michel Tomi avant de le serrer dans ses bras, le tout sous l’oeil de policiers en planque qui commencent à enquêter sur les liens entre les deux hommes. Dans les mois qui suivent, le “parrain” corse aurait “fournit des vêtements de marque” et payé à IBK “ses séjours à l’hôtel parisien La Réserve”, le tout en mettant “à sa disposition des avions pour sa campagne présidentielle”.

          Déplacements et hébergement tous frais payés

          Début septembre 2013, Michel Tomi aurait également assisté en toute discrétion à la cérémonie d’investiture d’Ibrahim Boubacar Keïta à Bamako. Les liens entre les deux hommes ne s’arrêtent pas là. Quelques mois plus tard, en décembre 2013, en marge du sommet Afrique-France à Paris, le président malien aurait effectué “un déplacement privé à Marseille”, où il aurait été “pris en main par les hommes de M. Tomi”. Et Le Monde de poursuivre : “plus récemment, du 8 au 10 février, M. Tomi héberge son ami, tous frais payés, dans une suite du palace parisien le Royal Monceau. Il lui procure aussi des véhicules haut de gamme”.

          L’industriel corse aurait par ailleurs sollicité Bernard Squarcini, ancien patron de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, les services de sécurité intérieure français), désormais consultant en sécurité dans le privé, pour organiser la protection d’IBK. Enfin, selon Le Monde, le chef de l’État malien aurait aussi des parts dans la salle de jeu bamakoise du Fortune’s club, propriété de Michel Tomi.

        • Mr Bathily ,enquêtez plutôt sur cet article du Monde ,le quotidien français le respecté et le plus indépendant du paysage audio-visuel français.

          Le quotidien français “Le Monde” daté de vendredi fait état d’une enquête lancée par la justice française contre Michel Tomi, homme d’affaires corse à la tête d’un empire industriel en Afrique. L’affaire inquiète les milieux diplomatiques et pourrait impliquer plusieurs chefs d’État du continent, dont Ibrahim Boubacar Keïta et Ali Bongo Ondimba.

          D’après Le Monde daté du vendredi 28 mars, les juges Serge Tournaire et Hervé Robert enquêtent depuis plusieurs mois sur l’homme d’affaires corse Michel Tomi, 66 ans. Au bout des ramifications de son empire industriel : l’Afrique et certains chefs d’État notamment, dont il serait très proche.

          Selon le quotidien, la justice française, qui a ouvert une information judiciaire pour “blanchiment aggravé en bande organisée”, “abus de biens sociaux” et “faux en écriture privée”, soupçonne Tomi de blanchir en France une partie de l’argent gagné en Afrique. Et d’avoir impliqué dans son système quelques dirigeants locaux aujourd’hui au pouvoir.

          Le Monde rapporte en particulier plusieurs scènes accablantes pour le chef de l’État malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). La première remonte à avril 2012. Le futur président sort alors du restaurant parisien huppé “La Maison de la truffe” avec Michel Tomi avant de le serrer dans ses bras, le tout sous l’oeil de policiers en planque qui commencent à enquêter sur les liens entre les deux hommes. Dans les mois qui suivent, le “parrain” corse aurait “fournit des vêtements de marque” et payé à IBK “ses séjours à l’hôtel parisien La Réserve”, le tout en mettant “à sa disposition des avions pour sa campagne présidentielle”.

          Déplacements et hébergement tous frais payés

          Début septembre 2013, Michel Tomi aurait également assisté en toute discrétion à la cérémonie d’investiture d’Ibrahim Boubacar Keïta à Bamako. Les liens entre les deux hommes ne s’arrêtent pas là. Quelques mois plus tard, en décembre 2013, en marge du sommet Afrique-France à Paris, le président malien aurait effectué “un déplacement privé à Marseille”, où il aurait été “pris en main par les hommes de M. Tomi”. Et Le Monde de poursuivre : “plus récemment, du 8 au 10 février, M. Tomi héberge son ami, tous frais payés, dans une suite du palace parisien le Royal Monceau. Il lui procure aussi des véhicules haut de gamme”.

          L’industriel corse aurait par ailleurs sollicité Bernard Squarcini, ancien patron de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, les services de sécurité intérieure français), désormais consultant en sécurité dans le privé, pour organiser la protection d’IBK. Enfin, selon Le Monde, le chef de l’État malien aurait aussi des parts dans la salle de jeu bamakoise du Fortune’s club, propriété de Michel Tomi.

Comments are closed.