En prélude à ce lancement, les responsables du projet étaient face à la presse le vendredi 19 juin 2015, à la Direction Générale du Génie Rural, pour expliquer leurs ambitions.
Financé à hauteur de 35 milliards de FCFA par le ministère des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement du Canada, le projet, dénommé «Renforcement de l’Agriculture Irriguée (REAGIR)», est mis en œuvre, sous forme de coopération déléguée, avec la Coopération Allemande, notamment à travers la GIZ dans le cadre de la coopération technique.
Il s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme National d’Irrigation de Proximité, à travers les projets / programmes de la Coopération Allemande dans le domaine de l’irrigation de proximité. A terme, REAGIR va permettre l’accroissement de la sécurité alimentaire et la création d’emplois, par l’augmentation de la production et des revenus agricoles des populations dans ses zones d’interventions.
Pour cela, le projet va permettre la construction, entre autres, de 59 micro-barrages au moins, sur environ 2 630 ha, dont 27 au pays dogon, de 9 seuils d’épandage, dont 6 dans la région de Koulikoro, de 80 périmètres irrigués villageois, d’une superficie totale de 3 200 ha, la construction ou la réhabilitation de 36 pistes rurales, dont 12 dans la région de Koulikoro, et la construction de 23 nouveaux magasins de stockage de 500 tonnes dans le Delta intérieur.
En définitive, les actions de REAGIR contribueront à aménager, à réhabiliter et à consolider au moins 19 000 ha de nouvelles terres agricoles irriguées, dont au moins 10% seront attribuées aux femmes. Toutes choses qui permettront la production annuelle supplémentaire de près de 24 800 tonnes de céréales, dont 19 000 tonnes de riz paddy, et plus de 30 000 tonnes de produits maraîchers.
Le projet, qui bénéficiera directement à près de 39 exploitations familiales, va aussi former 27 000 personnes sur des thématiques comme les techniques de production durable, la gestion de l’eau et de la fertilité des sols et l’entreprenariat agricole. Signalons enfin que REAGIR sera mis en œuvre sur 5 ans, à compter de 2015.
Yaya Samaké
Une très bonne initiative
Le Mali n'a besoin que de cela pour atteindre son auto suffisance alimentaire.Toute agriculture liée à la pluie ne peut nourrir son peuple.
A quand l'aménagement de la plaine "Yaïré" de Douentza? En ce que je sache, les études ont été bouclées depuis 2005 grâce à une subvention de la BAOD de plus de 500 000 FCFA, un coordinateur avait été désigné. Pour nous, le projet était dans le pipeline des projets prioritaires du Mali. Nous attendons tjrs avec beaucoup d'espoir pour une véritable sécurité alimentaire dans notre cercle.
Comments are closed.