Abdel Karim Konaté à l’Office du Niger : Un Homme de consensus aux manettes

0

L’ancien ministre des Finances et non moins ancien ministre du Commerce, l’Inspecteur des douanes Abdel Karim Konaté vient d’être nommé Président directeur général de l’Office du Niger. Son décret de nomination a été publié lors du Conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2020 en remplacement de Mamadou M’Baré Coulibaly qui a fait valoir ses droits à la retraite. L’Inspecteur des douanes est connu pour ses capacités managériales et sa propension àses transcender dans la gestion des affaires nationales.

Abdel Karim Konaté qu’on présente affectueusement sous le sobriquet « Empé »diminutif d’Empereur, est un gros travailleur, et convaincu que, Dieu, l’Omniscient et l’Omnipotent, est audébut et à la fin de toute chose. Après des résultats remarquables engrangés au bureau des enquêtes douanières, au guichet unique, à la BMIet surtout à Kayes où il servit comme directeur régional, l’Inspecteur des douanes intègre le gouvernement comme ministre de l’Industrie et du commerce, puis ministre des Finances sous la Transition avant d’être reconduit dans les différents attelages gouvernementaux. Il ne tardera pas à asseoir la conviction du Président IBK et des Premiers ministressuccessifs. Homme de terrain, très aguerri, imbibédans la haute finance et habitué aux arcanes de la haute administration, « Empé » a pu aplanir les malentendus lors des négociations entre le gouvernement et l’UNTM, tempérer les ardeurs des travailleurs de la santé après 35 jours de grève, sans oublier son intervention auprès des enseignants du Supérieur lesquels avaient paralysé le pays de leur mouvement qui avait atteint 45 jours de débrayage. Et que dire de la crise du football malien ? Là aussi, la main experte du gabelou a fait parvenir les uns et les autres à de meilleurs sentiments. Donc, c’est compte tenu de ses capacités managériales et de bon gestionnaire des dossiers que l’Inspecteur des douanes a atterri dans les « champs rizicoles ». Abdel Karim ne renonce jamais à la tache.

A l’Office du Niger désormais, le nouveau directeur ambitionne de faire du Mali le grenier de l’Afrique de l’Ouest. Son carnet d’adresse plaide plutôt pour lui. Ce d’autant qu’il s’agira d’attirer les investisseurs dans cette zone en vue de grands travaux d’aménagementspour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et la croissance économique durable.

Potentiellement, ce grand patriote, qui fait tout au nom du Mali, semble déterminé à tirerle Mali vers le haut pour son émergence économique. Surtout qu’avec un budget de 34 milliards de FCFAaffecté à l’Office, IBK affiche ses ambitions pour la sécurité alimentaire au Mali.

A.K

Commentaires via Facebook :