A peine nommé ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux : Me Mamadou Ismaïla Konaté sème la panique dans les tribunaux

21
MAMADOU ISMAILA KONATE , le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux
MAMADOU ISMAILA KONATE , le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux

Le lundi 11 juillet dernier a eu lieu la passation de service entre le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme sortant, Mme Sanogo Aminata Mallé et son successeur Me Mamadou Ismaël Konaté.  A peine cette passation faite, le nouveau ministre s’est rendu sur le terrain.

Ces premières sorties du ministre sur le terrain ont été sa visite surprise à la  Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, à Bollé femmes et mineurs le même jour. Il a effectué une autre visite surprise le lendemain. C’est-à-dire, le mardi 12 juillet dans les juridictions de Bamako. Le constat fait par le ministre Konaté est le grand absentéisme au niveau de ces services.

En effet, juste après la passation, Me Mamadou Ismaïla Konaté a fait embarquer ses collaborateurs dans le bus du département y compris lui-même pour une destination inconnue.

C’est seulement à l’approche de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako après que le chauffeur ait garé le véhiculé que certains ont connu la destination.

Cette visite surprise a permis au tout nouveau Garde des Sceaux de constater les réalités précaires dans cette prison car les responsables n’ont pas eu le temps de masquer certaines réalités comme ils ont l’habitude de le faire lorsque des officiels se rendent sur les lieux.

L’Etape de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako a été suivie de celle de Bollé femmes et mineurs. Il a fait toutes ces visites dans le bus avec les cadres de son département.

De retour de ces visites, la même journée, le ministre Konaté s’est retrouvé avec son personnel pour faire la restitution de cette visite.

Le ministre Me Mamadou Ismaïla Konaté a dénoncé les conditions de détention dans les prisons qu’il a visitées surtout à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako. Avant d’annoncer les mesures qu’il va prendre pour y remédier. Selon Me Konaté, ces prisonniers sont avant tout des êtres humains qui méritent une certaine dignité. Il a mis les responsables des associations de défense des droits de l’Homme présents dont Me Kadidia Sangaré devant les faits en les invitant à plus de vigilance et d’actions pour mettre fin à certaines violations des droits des prisonniers. Il a exprimé sa disponibilité à travailler avec ces associations pour toutes les actions tendant à  diminuer les violations des droits de l’Homme surtout dans les prisons.

Le ministre Konaté indigné par le grand absentéisme dans les tribunaux

Après l’étape des prisons, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Me Mamadou Ismaïla  Konaté a effectué des visites inopinées, le lendemain 12 juillet dernier, dans les six juridictions (6) (tribunaux) de Bamako. Cette étape lui a permis de découvrir un autre visage de la justice malienne. Il s’agit  de l’absence, sans justifications, de beaucoup de responsables dont il a pris les noms. Cette visite s’est terminée dans les bureaux de ses collaborateurs présents.

Et depuis ces visites inopinées, c’est le sauve-qui-peut dans les tribunaux car le ministre Konaté entend mettre fin à certaines pratiques qui sont légion dans ce secteur.

                                                                                                                      Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Bon courage Monsieur le Ministre. Il faut profiter de ta jeunesse pour rendre service à ce pays dont l'avenir vous appartient. Ne sois surtout pas opportuniste. Penses toujours aux jeunes du Mali pour tes prises de décision. Merci.

  2. Merci Me Konaté, on compte sur vous pour apporter le changement dans ce secteur, pour l’intérêt du Mali.
    On vous connait de votre franc parler, nous voudrions que cela soit traduit aussi dans les actes, surtout comme vous êtes à un poste de décision.
    Ce département a connu beaucoup de personne avant vous, ce qui démontre qu’il n’est pas du tout aisé les tâches qui vous attendent.
    Plus de courage et de détermination pour la réussite de votre mission.
    Si ça passe pour la justice, ça passera forcement pour les autres secteurs, c’est pour quoi vous n’avez pas droit à l’échec.

  3. Le gouvernement doit mettre en oeuvre le sisteme de pointage dans toutes nos administrations cela eviterait des retards et des abscences continues.

  4. Cela rappelle les visites de l’ancien ministre de l’économie IGOR Diarra. On connaît la suite.
    En espérant ne pas assister à la répétition d’un spectacle puéril de la même espèce, on peut en effet saluer cette démarche bienvenue.
    La justice comme tout le reste au Mali est une coquille vide.
    Le dernier des policier d’un commissariat perdu a les moyens de vous mettre en garde à vue pour un oui ou un non.
    La justice est rendu à la faveur du mieux payant ou de celui qui a le bras le plus long.
    La police n’a aucune foutu idée de sa mission. On pense au Mali que devenir policier ou Douanier est synonymes d’enrichissement fulgurant.
    Aucun respect ni de la personne ni de la vie humaine. Sinon comment expliquer depuis 60 ans l’existence de cette prison mouroir en plein centre ville de Bamako.
    Est ce que les Bamakois savent que pendant q’ils vaquent a leur occupation, des prisonniers meurent de faim juste de l’autre coté du mur.

  5. le probleme de la justice du Mali est a prendre a bras le corps.La question de droit de l’homme est tres importante .Ce monsieur a la volonte de reussir .
    On doit nommer le departement : Ministere des droits de l’homme et de la justice ,et des cardes de sceaux maintenent car Me Konate va s’y mettre .
    certains prisoniers peuvent faire leur prison ds les atteliers d’apprentissage ,
    Ou alors Monsieur le ministre ayez le courage de construire une prison digne de nom .

    • Vous avez raison pour la construction d’une prison mais malheureusement les responsables ont peur parceque ils supposent que qui conque construira une prison retourna en prison.

  6. Bon vent Mr le Ministre! Faites attention aux syndicats de tout bord qui vont vite se lever contre vous. Les syndicats n'aiment pas le developpement. Le seul changement qu'ils veulent, c'est l'augmentation des salaires et celle du nombre des jours feriés et payés.

  7. Bon vent Mr le Ministre! Faites attention aux syndicats de tout bord qui vont vite se lever contre vous. Les syndicats n'aiment pas le developpement. Le seul changement qu'ils veulent, c'est l'augmentation des salaires et celle du nombre des jours feriés et payés.

  8. au lieu de semer la panique dans les tribinaux, il doit d’abord semer la panique a Gao ou des manisfestants ont ete deliberement tues par des forces de l’ordre.Le gouvernement d’IBk est un gouvernement de criminels, d’assassins, les mains d;ibk sont sont souillees du sang des jeunes tombes a Gao. ce gouvernement prend le peupe malien pour un bebe, en disant qu’une enquete est ouverte pour situer leurs responsabilites..Les responsabilites sont deja situees/C’est le gouvernement qui a donne l;ordre aux policiers de tirer sur la foule. pour faire peur aux jeunesmais c’etait sans compter avec la bravoure des jeunes de Gao.

    • Je crois que ce qui s’est pas passé à GAO, est regrettable. Mais les conditions dans lesquelles se trouve actuellement notre pays, invite à tout pris, à faire de la retenue, il faut éviter ces genres de démonstration. Car ça peut tourner à tout moment à des situations regrettables.
      Aujourd’hui ce sont les policiers qui sont fustigés. Demain, ça peut être des terroristes qui infestent la manifestation pour semer le chaos.
      Par ailleurs, sachant que le mal est déjà parmi nous, il faut le traiter plutôt que de faire la récupération politique des événements. Il faut que nous Maliens :
      1 sachons, raison gardée,
      2 sachons, ce que nous voulons,
      3 sachons, comment chercher ce que nous voulons ?
      4 sachons que ces genres de combats sont bon, souhaitables et bien venus, mais c’était encore bon et mieux, si on l’avait mené contre la démilitarisation des régions nord de notre pays, à la suite de l’accord de paix de 2006, et contre les autorités qui en sont responsables,
      5 sachons que c’est à la suite de laxisme de nos autorités d’alors, que les régions nord ont été occupées par des bandits de tous calibres.
      6 sachant que nous, jeunesses du Mali y compris ceux de Gao n’avons pas agit pour amener nos autorités à agir afin de tuer le mal dans l’œuf,
      7 sachant que les régions du nord ont été occupées en 2012 par les forces occultes qui ont chassé nos autorités légitimes de ces lieux,
      8 sachant qu’il a fallu une résolution des nations permettant la création et l’intervention de la MINUSMA et l’opération serval puis barkhane, pour :
      a chasser les “terroristes”
      b permettre l’organisation des élections présidentielles,
      c permettre la signature d’un accord entre les autorités légitimes et les groupes armés,
      d permettre la formation de l’armé Malienne,
      e permettre la mise en oeuvre de l’accord,
      f permettre le retour de l’administration dans les ex zones occupées.
      Au vu et su de ce qui précède, évitons de tromper les jeunes en leur disant qu’ils sont des héros lorsqu’ils désobéissent les autorités légitimes du Pays. Ça c’est regrettable.
      A cette allure, nous risquons de construire un pays ingouvernable à long terme.
      Évitons les raccourci, disons nous la vérité même si elle fait mal.
      Les événements de Gao n’honorent personne ! Je dis personne !

  9. J'ai envie de feliciter le nouvau titulaire de la justice mais je prefere le faire apres qu'avant,je n'aime pas le spectacle avant le travail.De toutes les facons le temps met chaque chose à sa place.On verra.

  10. Un leadership "American Style", c'est ce dont le Mali a besoin et je suis tres fier du grand frere. Tous les leaders maliens doivent etre remplace par ce genre de fils digne du Mali qui n'a peur de ni diable ni corote…
    Le Mali est du jamais vu quand il sag it de la disciple professionelle et ca doit cesser.
    Je le disais il y a de cela deux jours " que le Mali ne manquait pas d'hommes integres et dignes " voici la preuve, on besoin des fils du Mali comme Mr Konate…
    Si IBK a une vision , tout son gvt doit etre comme Mr Konate, ceux qui n'on pas besoin de l'argent du Mali mais l'honneur et la dignite.
    J'encourage IBK sur cette voie et il est temps de larguer tous les amis et parents parasites…
    Je suis tres content …
    Que Dieu nous aide sur la bonne voie….
    Finally ! Great Job IBK

    • Enfin qu on trouve un ministre de justice en phase avec me bathily pour trouver un début de solution au problème foncier du mali

  11. Maître Mamadou Ismael Konate “MIK” nous vous souhaitons plein succès dans votre nouvel mission. Puisse Allah le tout misericordieux, vous accompagner dans cette noble mission au service des sans voix que nous sommes. J’apprécie ces visites inopinés dans les prisons mais monsieur le Ministre je vous invite a prendre connaissance des contrats de travail dans les entreprises prives; banques, écoles prives, centres de recherche, cliniques prives, laboratoires prives etc. Les maliens souffrent de l’exploitation de l’Homme par l’Homme. Ismael digne fils D’Abraham vient nous sauvés. Dieu vous protège et guide dans le droit chemin.

  12. Bon travail mon ministre ils ne font rien de bon dans les tribunaux dans les différentes prisons. Les juges sont degoutants ils ne font ke des magouilles. Des escroc ils pense aux l argent surtout Badiaga de la commune 2 ;kené de la commune 6 les affamé d argent

  13. FELICITATION MAITRE DU COURRAGE. CEST ÇA QUI NOUS MANQUAIT DANS CE PAYS. NOS MINISTRES DOIVENT AVOIR L'IDEOLOGIE DE CES GENRES D'ACTIONS COMME ON LE DIT FAITES COMME MOI.SI LE CHEF EST EXEMPLAIRE DANS SA MISSION IL N'YAURA PAS DECHEC.LES AUTRES DOIVENT ALLER DANS TON ECOLE DE FAIRE DES VISITES SURPRISES S'AVOIR LE FONCTIONNEMENT DE NOS SERVICES.PIRE ENCORE ON SE DIT MUSULMAN ALORS QUILS NE TRAVAILLENT PAS EN PLIEN TEMPS( HARAM).MERCI.

  14. FELICITATION MAITRE DU COURRAGE. CEST ÇA QUI NOUS MANQUAIT DANS CE PAYS. NOS MINISTRES DOIVENT AVOIR L'IDEOLOGIE DE CES GENRES D'ACTIONS COMME ON LE DIT FAITES COMME MOI.SI LE CHEF EST EXEMPLAIRE DANS SA MISSION IL N'YAURA PAS DECHEC.LES AUTRES DOIVENT ALLER DANS TON ECOLE DE FAIRE DES VISITES SURPRISES S'AVOIR LE FONCTIONNEMENT DE NOS SERVICES.PIRE ENCORE ON SE DIT MUSULMAN ALORS QUILS NE TRAVAILLENT PAS EN PLIEN TEMPS( HARAM).MERCI.

    • pour une fois on nomme un homme à la place qu’il faut. je le connait intègre, franc dans son parlé, et j’ai toujours admiré son savoir faire. Bon vent Monsieur le Ministre et beaucoup de courage car vous en aurez besoin face à ces gros caïmans du syndicat de la magistrature.

Comments are closed.