A Douentza : Des chefs religieux et autochtones sommés d’aller à Gao pour s’imprégner de l’application de la « charia » du MUJAO

6
Un convoi de combattants du Mujao à Gao, le 7 août 2012.
REUTERS

Après que Douentza soit tombée sous son contrôle, le MUJAO a ordonné aux autochtones de la ville de se rendre à Gao pour se conformer à l’application de la charia,  rapporte notre source de Douentza.
Le week-end dernier, les intégristes envahisseurs des régions du Nord se sont rapprochés du Sud en occupant la ville de Douentza, situé à quelques 100 km de Tombouctou. Cette  localité était jusque-là sécurisée par des milices d’auto-défense Ganda Koï qui ont été chassés de la ville par le MUJAO qui tient à y instaurer la « charia ». Auparavant, c’était le MNLA qui occupait la zone avant d’être chassé par les milices d’auto-défense appuyés par les islamistes. Constatant que sa « charia » n’est pas appliquée à Douentza, le MUJAO a décidé de s’en charger en chassant les milices de la ville. Après ce « nettoyage », les islamistes ont enjoint aux autochtones  de Douentza  de se rendre à Gao, à l’Etat major du MUJAO, pour s’imprégner des conditions de l’application de sa « charia ». En clair, les chefs religieux ont été sommés de collaborer avec les islamistes dans le cadre de l’application de la « charia » du mouvement. C’est dire que désormais, tout comme à Gao et à Tombouctou, en cas de faute, les populations de Douentza subiront les châtiments de la « charia » des islamistes du MUJAO.
En attendant, le peuple malien prend son mal en patience avant que l’armée malienne se lance à la reconquête des territoires envahis. Notons cependant que Douentza est loin de Sévaré,  la base opérationnelle de l’armée malienne. Si les islamistes parviennent à chasser l’armée malienne de cette base, les populations bamakoises doivent s’attendre à l’application de la « charia » du MUJAO. Ce sera alors bonjour les dégâts au Mali !  Que Dieu sauve les Maliens d’une telle calamité !
Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. svp les journalistes arrêter d’appeler ces gros cons des ISLAMISTES et ce qu’ils font la Charia. Ce sont tout simplement des choses vraiment differentes. Si slmnt vs appreniez bcp sur l’Islam………..

  2. Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens s’affolent à propose de Douentza. Depuis le début des hostilités jusqu’à l’occupation des 2/3 du Mali, Douentza a été sous controle un moment de MNLA et un autre des groupes armés. Ganda Izo assurait la securité contre le petit banditisme mais pas contre ces gens là à qui ils ne peuvent rien.
    Comme bcp de maliens, je reste déçu par l’inaction des militaires et du gouvernement. ATT a été chassé par qu’il patlait toujours de negociation, quand il disait depuis le debut que ce sont les islamistes (aqmi) qui menent la danse au nord personne n’a ecouté. Maintenant on un fait un coup de temps qui plonge le pays alors qu’on a aucun moyen pour l’assumer. On crie maintenant y a ceci cela.
    Seul Dieu detient la solution pour que regne la paix au Mali

  3. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  4. Pensez-vous que ces imbéciles sont suffisamment fous pour s’aventurer jusqu’à Bamako? Ils n’arriveront même pas à Sévaré!Le Sud est différent du Nord!Ici à Bamako, nous pouvons les défaire à mains nues!

    • je suis tout à fait d’accord avec toi.Ils ne sont pas fous ces islamistes,ils savent bien que le nord n’est pas peuplé.Ils savent ce qui les attend au sud.

Comments are closed.