Né vers 1924 et décédé en 2004 à Mopti, Cheikh El Arabi Diarra a passé 80 ans dans ce monde ; un passage qui a profondément marqué l’histoire de la religion musulmane dans notre pays. Et c’est pour rendre hommage à ce guide spirituel de la confrérie «Tidiania» que les fidèles musulmans venus de tous les horizons du monde, comme à l’accoutumée, ont pris d’assaut le samedi 8 octobre 2011, Mopti, la ville natale de l’illustre disparu.
Pour s’acquitter de leur devoir de reconnaissance au guide, Cheikh El Arabi Diarra, la confrérie «Tidiania» effectue chaque année la Ziyara à Mopti. Soulignons que la Ziyara signifie «rendre visite à quelqu’un» et fait partie des Sounahs du Prophète Mohamed (PSL). C’est un devoir de reconnaissance à l’endroit du Cheick, comme ils aiment l’appeler.
Faut-il le rappeler, Cheikh El Arabi fut le disciple de Cheikh Ibrahim Niasse, Guide de la confrérie Tidiania au Sénégal. Après des années d’apprentissage et de loyauté à son maître, El Arabi regagne son pays d’origine, le Mali, avec beaucoup de bénédictions et de considération de son maître spirituel. Après leur mort, les fils de ces deux hommes suivent les pas de leurs parents. Cheick Mohamed Chaffi Diarra, l’héritier spirituel de Cheikh El Arabi et les héritiers de Cheikh Ibrahim Niasse se côtoient mutuellement.
Après la mort de Cheikh El Arabi Diarra en 2004, ses fils et ses adeptes organisent chaque année la Ziyara pour lui rendre hommage. C’est ainsi que pour la 8ème édition, toute la ville de Mopti et villages environnants ont vibré, samedi 8 octobre 2011, au rythme de l’évènement. Cette rencontre est une occasion de recueillement, d’obtention de bénédictions d’outre-tombe de Cheick El Hadji Ibrahim Niasse, du Cheick El Arabi Diarra. Vu l’ampleur et l’importance de la rencontre, personne ne veut se faire raconter l’évènement. C’est pourquoi, à cette occasion toutes les régions du Mali étaient représentées. L’Afrique était fortement représentée par le Sénégal, le Maroc, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Gabon, l’Egypte, etc. La France, les Etats-Unis et l’Espagne ont également participé à cet événement. Beaucoup d’autres personnalités des différentes couches socio-professionnelles étaient au rendez-vous comme, les procureurs, les Imams de certaines grandes mosquées de Bamako, des députés, des gouverneurs de régions et des présidents d’Assemblées Régionales du Mali.
Pour l’occasion, toute la population de la Venise du Mali était sortie pour accueillir ses hôtes à Sévaré, munie des photos du Cheick Mohamed El Arabi et tenant des chapelets. Toutes les délégations se sont dirigées à Taikiri où se trouve la tombe du Cheick El Arabi.
Le samedi, c’était la lecture du Coran par les fidèles, couronnée par des bénédictions pour le Mali, l’Afrique et le monde. La prêche a eu lieu de 22 heures jusqu’à l’aube. Il était dirigé par le fils héritier du Cheick El Arabi en la personne du Cheick Mohamed Chaffi qui ne sort que deux fois par an: le jour du Maouloud et le jour de l’anniversaire de la mort de son père.
Les fils des deux saints Cheikh EL Arabi et Ibrahim Niasse ont tenu en haleine l’assistance. Et la population a manifesté un vif intérêt pour les thèmes abordés qui portaient non seulement sur le développement de la religion musulmane et l’entraide, mais aussi et surtout sur le Saint homme qui a sacrifié sa vie pour l’Islam. Pour clore, la cérémonie Cheick Mohamed Chaffi a fait des bénédictions pour le monde entier. Vivement la 9ème édition du Ziyara!
Oumar KONATE