En prélude de la 6è édition du Forum des Peuples attendue dans la région de Sikasso pour le 4, 5, 6 juin prochain, une conférence de presse a été animée par Mme Barry Aminata Touré, présidente de la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement-Mali (CAD-Mali) à leur siège sis à Djélibougou le mercredi dernier. Les thèmes retenus cette année sont : la dette, les accords de partenariat économiques, les privatisations, les OGM, l”endettement des paysans, la souveraineté alimentaire, l”accès à l”eau, les conflits fonciers.rn
Au moment où se déroule le Forum des Peuples à Sikasso après celui de Siby I, Siby II, Kita, Fana et à Gao où la dernière édition s”est tenue du 15 au 17 juillet 2006 était consacrée à l”évaluation, à l”analyse critique des acquis des éditions précédentes et aux propositions pour corriger les faiblesses, insuffisances et construire le future.
rn
Comme d”habitude, depuis 2002 jusqu”à ce jour, une conférence de ce genre est tenue par la CAD-Mali que préside Mme Barry Aminata Touré et concerne l”organisation du Forum des Peuples qui est un espace de renforcement du mouvement social malien et africain. Il est partie intégrante de la société civile malienne, membre de la CAD-Mali unissent les efforts et leurs idéaux de lutte pour agir en contre poids au Sommet du G8 où se discutent par les chefs de gouvernement des pays les plus riches, les questions engageant la vie de la planète toute entière.
rn
Le débat planétaire mené par ces riches du monde, fausse les enjeux puisque il ne se fait pas sur la base du respect d”une justice économique et sociale et enfonce davantage les pays pauvres dans la misère et compromet leur économie.
rn
Egalement dans ce débat "planétaire", les règles de commerce équitables sont violées et d”immenses opportunités d”exploitation et d”abus des pays les plus pauvres se décident par et pour les pays les plus riches.
rn
Selon Mme Barry, autour d”elle, Men Badra Coulibaly et Bitou Coulibaly, la chargée de communication pour le Forum du peuple dira que ce Forum permettra aux africains de s”échanger, de débattre sur les problèmes auxquels l”Afrique est confrontée dans son développement tant sur le plan économique mais aussi politico-social.
rn
Face à ce déficit économique en général, la CAD-Mali a porté son choix sur la région de Sikasso, la région économique du Mali mais confrontée à des contraintes et malaises socio-économique et politique dans la zone.
rn
Le choix de la 3ème région administrative s”explique par les potentialités économiques qui se résument principalement sur l”agriculture, les ressources minières et commerciales.
rn
Ce territoire est sans doute la capitale de l”or blanc (coton) au Mali sur lequel est localisé la Compagnie Malienne pour le Développement Textile (CMDT). Celle-ci est en état de privatisation sauvage avec comme conséquence un bradage de l”économie nationale , des travailleurs déflatés et un tissu social délabré voire la menace de l”agriculture pour l”OGM (Organisme génétiquement modifié)
rn
Sur le plan minier, Sikasso recèle d”importants gisements d”or tel que les mines d”or de Kalana.
rn
En matière de commerce, Sikasso pèse lourd dans la balance commerciale du Mali.
rn
La tenue de ce forum des peuples permettra de mobiliser les collectivités et communautés des différentes localités en vue de discuter, de débattre des problèmes liés à l”exploitation des paysans de la zone cotonnière qui éprouvent de réelles difficultés à des contraintes politiques de développement dont les origines sont à rechercher dans les rapports Nord-Sud et les pratiques néo-libérales et également aussi l”exploitation minière.
rn
L”une des plus contraintes majeures au développement dans la région reste encore le faible taux de couverture en électricité alors qu”il existe des potentialités hydroélectriques qu”offrent le barrage de Sélingué sur le Sankarani.
rn
Le forum doit s”atteler à travers des stratégies appropriées, à attirer l”attention des autorités nationale, régionale pour qu”une solution durable soit envisagée à cette contrainte majeure
rn
Modibo L FOFANA
“