5ème session ordinaire du Parlement panafricain : Soumaïla Cissé élu à l’unanimité à la tête du Groupe parlementaire de l’Afrique de l’Ouest

27
Soumaïla Cisse
Soumaila Cisse assemblée Nationale

C’est le lundi dernier dans l’après-midi, qu’est intervenue l’élection du président du Groupe parlementaire (caucus) de l’Afrique de l’Ouest du Parlement Panafricain à laquelle notre compatriote Soumaïla Cissé était l’unique candidat. Ce qui explique son élection à l’unanimité à ce poste haute stratégique par les députés (5 par pays) représentant l’ensemble des 15 États de l’espace CEDEAO.

 

En effet, c’est par acclamation que le député malien, l’honorable Soumaïla Cissé qui a été élu à la tête de ce groupe le plus puissant et le plus influent du Parlement panafricain qui siège à Midrand, une ville située entre Johannesburg et Pretoria en Afrique du Sud.

 

Il faudra voir à travers cette élection d’un fils du Mali que notre pays demeure toujours respecté sur la scène africaine et internationale. Avant cette consécration, l’honorable Soumaïla Cissé avait été désigné par la présidente de la Commission de l’Union Africaine pour conduire une mission de députés panafricains au Burundi et en RDC.

 

Rappelons que le Parlement panafricain est l’assemblée consultative de l’Union Africaine. A cet effet, il est doté d’un rôle consultatif auprès des chefs d’Etat africains. Il a pour missions principales, entre autres, de faciliter la mise en œuvre efficace des politiques et objectifs de l’Union Africaine, promouvoir les principes des droits de l’homme et de la démocratie en Afrique, encourager la bonne gouvernance, la transparence et promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité.

 

       Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Tant pis pour ceux qui ne sont pas encore parvenu à justifier leurs factures d’achat d’avion et autre.

  2. LA DEMOCRATIE AU MALI EST MAINTENAN EN MARCHE, JAMAIS AVANT CE JOUR UN OPOSANT NE POUVAIT SORIR SA TETE AUSSI HAUT, LE SOUTIEN DU POUVOIR POUR CETTE CANDIDATURE ETAIT DE TAIL, EN PLUS DU STATUT DE LPOSITION QUI VIENT DETRE ADOPTE PAR LASSEMBLEE NOUS DISONS BRAVO A IBK POUR LA DEMOCRATIE DONT IL REND HOMAGE ET MATURE EN MEME TEMPS. 24 DE DEMOCRATIE SANS SATATUT PARTICULIER DE LOPOSITION CEST UN PEU TROP. AUJOURDHUI LES JEUX SONT CLAIRES, QUE LHONNETTETE QUI ANIME IBK DANS SA GESTION DU POUVOIR ET DE LA DEMOCRATIE SOIT EGALEMENT CELUI QUI ANIME LOPOSITION. DIEU GARE LE MALI

  3. RIEN DE SORCIER RIEN DETONNANT, SOUMI LE CHOIS DU MALI. SI LE MALI NE LAVAIS PAS SOUTENU BA CE POSTE , IL NE PASSERAIS JAMAIS.
    DONC LA DEMOCRATIE SOUS IBK EST LA VRAIS,
    24 ANS DE DEMOCRATIE AUCUN OPOSANT NA ETE A UN PAREIL POSTE ET SI AUJOURDHUI ON VA JUSQUA CREER UN STATUT DE LOPOSTION AU MOMENT AU LE PARTI AU POUVOIR A LA MAJORITE ABSOLU, CELA DENOTE LA MATURIT2 POLITIQUE ET LE DESIR DE CONSOLIDER LA DEMOCRATIRE EN REPUBLIQUE DU MALI,

    DONC AVANT DE FELICIETER, DITE RESPECR… AU POUVOIR EN PKLACE

    • Vous ne reconnaissez jamais votre incompétence et vos défauts.
      Soumeyla est élu à cause de ses compétences intrinsèques, ses valeurs qui vous font défaut, vous et ceux que vous soutenez aveuglement.

      Il faut dire que si les maliens ont choisi IBK par régionalisme et haine clanique, l’Afrique, elle, a choisi Soumeyla sur la base de ses valeurs intrinsèques.

      Le Mali ne se développera jamais avec des suppôts comme vous qui n’avez honte de rien, des gens qui triomphent de leur échec dans tout !

      I bantakrakad Yallah.

  4. Bravo, C’est le début de la réconciliation nationale car tous les députés ouest africain ont voté pour toi. C’est un message fort que le RPM lance pour toi car les deux pouvaient s’abstenir.
    Nous te souhaitons bonne chance dans cette tâche et le Mali entier va te soutenir.

    Merci

    • Les 2 députés du RPM n’avaient pas le choix. Même s’ils s’abstenaient Soumeyla allait l’emporter. Pire s’ils étaient candidats car aucun d’eux ne l’atteint à la cheville.

  5. Notre pays demeure toujours respecté sur la scène africaine et internationale, mais Soumaila CISSE demeure toujours respecté sur la scène africaine et internationale!!!!!!

  6. Honorable Soumaîla Cissé nous vous disons merci pour la confiance que toute l’Afrique de l’ouest vient de vous coller au sein du parlement Panafricain.
    Vous faites la fierté du Mali et au delà l’Afrique toute entière.

  7. Toutes mes félicitations Monsieur CISSE.
    Que le tout puissant vous accompagne tout long de cette rude mission.Je souhaite que le Mali en sort triomphant car vous représentez l’ensemble des maliens au sein de ce parlement et seul votre réussite fera l’honneur de notre cher patrie.Bonne chance!

  8. Bravo à vous Soumaïla Cissé ; Le Mali a triomphé à travers vous,courage et le peuple est avec vous .
    Bon courage !!!!!!!!!!!

  9. LE MALIEN (EN GENERAL) EST UN BLABLATEUR. IL PARLE BEAUCOUP, AIME LES GRANDS DISCOURS, MAIS DETESTE LES ACTIONS CONCRETES. IL FAIT L’ELOGE D’UN ZOU MAIS VOTE NEANMOINS POUR BABOURAMA. SOUMI STP NE TE PRESENTE PLUS CAR ILS FONT TES ELOGES MAIS NE SONT PAS PRET POUR LES REFORME NECESSAIRE AU CHANGEMENT. ILS ST PLUS CONFORTABLE LES BABOURAMAS ET CONSORT.

    • @ Observateur1, Nous tenons cela de Nos cousins francais, toujours la grande gu-eule mais jamais rien. 😆 😆 😆 . Ok, un autre parrain mafieux qui prend le volant du parlement panafricain de l’A.O. Le changement est encore tres, tres, tres loin. 😉 .

  10. Félicitations Soumi vous méritez ce poste et mieux encore que Dieu vous guide et vous assiste amen.

  11. Ce que Soumaila a demontre apres les elections en se rendant chez IBK pour lui feliciter est un geste extraordinaire et qui restera dans les annales de l’histoire comme un example de maturite politique de Cisse et de son engagement pour la democratie et son patriotisme, et oui Cisse est respecte partout et qui ne se souvient pas des mots de felicitations d’Idriss Debby a l’egard de Cisse pendant l’inauguration d’IBK? Mais le journaliste, pas le Mali d’IBK, malheureusement, car avec IBK le voleur international et Moussa Joseph le menteur sans frontieres le Mali est en panne et mal percu partout dans le monde.

  12. Rien d’étonnant en cela .l’homme a fait ses preuves partout où il est passé ! Le Mali et l’Afrique auront toujours besoin de Soumaila Cissé et il répondra toujours présent INCHALLAH !bon vent Monsieur le President .

  13. VRAIMENT SOUMI JE VOUS DEMANDE PARDON. ON VOUS A TRAITE DE TOUS LES MAUX. J’ETAIS DE CEUX QUI TE HAISSAIENT SANS AUCUNE PREUVE. PAR SUITE DE TOUTES LES CALOMNIES, VOUS ETES RESTES SERREIN, DIGNE ET DROIT.JE VOIS QUE VOUS ETES UN SALUT POUR NOTRE PAYS MAIS HELAS JE NE L’AI SU QUE MAINTENANT.
    JE VOUS DEMANDE ENCORE PARDON ET QUE DIEU PARDONNE A TOUS CEUX ET TOUTES CELLES QUI ONT FAIT AUTANT.
    VOUS ETES UN HOMME VALABLE ET COMPETENT.
    .
    BONNE CHANCE POUR CETTE NOUVELLE MISSION AFRICAINE.
    .
    MERCI.

  14. Si Mr Cissé n’était pas un homme honnête toutes ces personnes ne l’auraient pas fait confiance.Mais on est pas prophète je soi, dit l’adage.Mais je pense réellement que c’est le Mali qui perd dans tout ça

  15. du courage et bonne chance, mets en tête que c’est l’honneur du mali qui est en jeu, c’est pas l’URD ou Soumïla qui gagne. Nous sommes confiant.C’EST L’AFRIQUE QUI GAGNE PAS SEULEMENT LE MALI OU SOUMAÏLA.

Comments are closed.