LA DISASPORA MALIENNE DES ETATS-UNIS PROTESTE CONTRE LE COUP D’ÉTAT
Le coup d`État survenu dans la nuit du 21 au 22 Mars 2012 au Mali fut un coup dur pour les maliens résidant aux États Unis. Joint par leurs camarades africains, ils ont décidé d`apporter leur part de solution à la crise qui prévaut au Mali. A cet effet, ils ont tenu une conférence de presse le Mardi 27 Mars 2012 au siège de la Mission Permanente du Mali auprès des Nations Unies à New York. Les Maliens sont venus de plusieurs coins des USA notamment de Philadelphia, Washington, Virginie et Chicago pour y participer. Le bureau mis en place au lendemain du coup d`État pour piloter le mouvement a pris le nom “Touche Pas A Ma Démocratie” avec le slogan “La Démocratie ou La Mort”. Ils ont invité tous les maliens aussi bien que leurs frères africains vivant aux USA de sortir massivement pour prendre part à une grande marche pacifique le Mardi 03 Avril 2012 à 11h 30 AM devant les Nations Unies, précisément à Dag Park at 47th Street and 1st Avenue, New York , NY. Le groupe se prépare pour une rencontre avec les hautes autorités Américaines à Washington DC.
Discours de la Conférence de Presse:
Nous sommes les représentants de divers groupes dans la communauté malienne et à travers la diaspora Malienne liés par une volonté commune pour une Afrique unifiée à la hauteur de ses attentes et de son potentiel, organisant ses ressources humaines et naturelles pour un développement durable fondé sur la paix, la sécurité, la démocratie et le respect des droits de l’homme. Nous sommes profondément chagrinés par l’usurpation illégale du pouvoir d’un gouvernement constitutionnellement élu par des éléments de l’armée du Mali. En tant que Maliens et membres de la diaspora Africaine, nous avons assisté, impuissants, au fil des années, à la dégradation des conditions de vie humaine. Notre peuple endurait des souffrances indescriptibles sous le règne de dirigeants peu scrupuleux qui ont régné avec leur avidité et leur soif de pouvoir en s’y accrochant par tous les moyens extrajudiciaires possible coûtant la vie à des dizaines de milliers de nos compatriotes. Nous ne pouvons plus garder le silence. Nous sommes solidaires avec nos frères et sœurs, nos pères et mères du Mali pendant le déroulement de ce chapitre triste de l’histoire de notre chère patrie, le Mali.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté possible les auteurs du coup d’état. Nous les incitons à retourner immédiatement dans leurs casernes et de rétablir le gouvernement dûment élu pour achever son mandat jusqu’aux prochaines élections.
Nous demandons instamment à l’organisation des Nations Unies, à l’Union Africaine, à la CEDEAO et à la communauté internationale de, vigoureusement et dans les délais, invoquer les dispositions de la Charte africaine de 2007 sur la démocratie, les élections et la gouvernance et d’appliquer toutes les mesures nécessaires prévues par la Charte jusqu’à la restauration du gouvernement légitime.
Nous nous engageons à utiliser toutes les ressources à notre disposition ici, y compris en faisant appel au gouvernement des États-Unis et d`autres puissances internationales pour renforcer les actions déjà en cours afin de rétablir l`ordre constitutionnel au Mali et d`imposer des sanctions en accord avec la Commission de l’Union africaine et les Nations Unies.