Dans le cadre de la célébration de la 56e anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance, les jeunes du parti Alliance pour la République (APR) ont organisé hier jeudi une conférence débat sur les indépendances africaines.
L’objectif de cette conférence débat était, selon les organisateurs, de faire imprégner la jeunesse africaine et malienne de l’histoire ancienne, une histoire qui peut l’aider à relever certains défis du présent et de l’avenir. La conférence était animée par Moussa Djittèye, historien. Plusieurs questions étaient à l’ordre du jour de cette conférence débat, notamment le déclin de la fédération du Mali, l’origine de la France-Afrique, etc.
Le thème « les indépendances des pays africains » retenu par les organisateurs, pensent qu’un débat franc autour de ce thème peut pousser les jeunes à comprendre l’histoire de leur patrie. Pour M. Djittèye, l’Afrique a besoin d’une jeunesse consciente, instruite qui sait ce qu’elle fait, ce qu’elle veut et aussi où elle va. Il a invité la jeunesse africaine à lire, s’imprégner de son histoire pour un avenir meilleur.
Cette conférence de prise de conscience des jeunes a été d’une grande importance pour les jeunes du parti APR. Ce qui fera dire à M. Cissé que cette rencontre a été initiée pour réorienter les jeunes vers la patrie pour une prise de conscience. Le conférencier souhaite sa pérennisation et invite les autres partis politiques à suivre l’exemple de la jeunesse APR.
Zié Mamadou Koné, Stagiaire