La 44e Assemblée Générale ordinaire de la Fédération malienne de football, tenue samedi 31 octobre 2015 à l’hôtel olympique de Bamako, a pris plusieurs sanctions envers les auteurs du trouble de notre football et approuvé les rapports d’activité 2015 et 2016.
Cette 44e Assemblée Générale ordinaire était l’endroit le mieux indiqué pour mettre un terme à la crise imposée à notre football. Car seule la résolution issue de cette assemblée annuelle des responsables de notre football était l’unique repère de la destinée du football malien. Après les travaux d’ouverture de la matinée, la séance a été suspendue pour permettre aux délégués des ligues régionales de football, des clubs de ligue 1, des champions de D2 et des associations membres de se prononcer sur le rapport moral financier et les divers. Après ces travaux, le rapport d’activité et financier de l‘année 2015 a été approuvé. L’autre point important était le budget 2015-2016 de l’instance nationale du ballon rond qui a été adopté à l’unanimité. Au chapitre des divers, la gestion de la crise, la relégation des 4 clubs (le Djoliba AC, le COB, le CSK et l’Avenir AC de Tombouctou) en D2 étaient très attendus aussi. Au terme des travaux, l’assemblée a validé la descente en ligue 2 de ces 4 clubs. L’organe suprême a pris plusieurs autres sanctions, arrêtées à la demande de l’Assemblée Générale à son unanimité. Ces sanctions à l’encontre des « troubleurs » vont de la radiation à des peines allant à 10 ans de suspension à toutes activités liées au football. Ainsi, Mamadou Dipa Fané, ancien ministre des Sports, président de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (Unafom) et Tidiane Niambélé, ancien président de la Femafoot, ancien secrétaire général de la Femafoot et président par intérim du Djoliba AC sont suspendus à vie. Le domaine des sanctions de 10 ans concerne Moussa Konaté, président du COB, Me Bassalifou Sylla, 1er vice-président du Djoliba AC, Yéli Sissoko, ancien président de la commission des finances de la Femafoot, Salaha Baby, 2e vice-président de la Femafoot, Boubacar Monzon Traoré, ancien président de la ligue de football de Bamako, Abeta AG Seydou, président de la ligue de football de Kidal, Mamadou Sow, président de la ligue football de Ségou, Abba Mahamane, ancien secrétaire adjoint de la Femafoot. Par ailleurs, l’Assemblée Générale a validé la fusion des listes Boubacar Baba Diarra et Boucary Sidibé dit Kolon qui faisait l’objet de critique. Deux experts Fifa étaient de la partie: Nicolas Luka et Primero Corvaro, président de la commission des Associations à la Fifa, pour constater la régularité des travaux. Les travaux ont été présidés par Boubacar Baba Diarra, président de la Fédération malienne de football. Finalement il faut signaler que les experts de la Fifa ont supervisé pour constater la légitimité de la 44e Assemblée Générale ordinaire. Aussi, ils ont mis en garde les responsables du football malien sanctionnés qui peuvent voir leur peine doubler en cas de non soumission.
Rappelons que 16 clubs participeront à la ligue 1 Orange de l’exercice 2015-2016 et le programme sera bientôt validé. Les ligues de Ségou, Gao, Kidal et Tombouctou étaient absentes sinon toutes les autres ligues (Bamako, Mopti, Koulikoro, Kayes et Sikasso) étaient de la partie. Sur les 16 clubs de Ligue 1, seuls Sabana AC et CS Duguwolofila étaient absents. Sur les 9 clubs champions de D2, trois clubs champions de D2 l’Office Niger Sport de Ségou, l’AS Commune de Tombouctou et Eliwidj FC de Kidal étaient également absents.
Yacouba TANGARA