3ème jour de la session de la Cour d’Assises : La bande d’«ATT» condamnée à dix de réclusion

    0

    Le 3ème jour de la session de la Cour d’Assises a enregistré le procès de la bande d’Alou Badra Diarra alias ATT pour vols qualifiés et  association de malfaiteurs et usurpation de fonction. C’était sous la houlette de Kamafily Dembélé et Tiècoura Samaké, président du Tribunal de la Commune III. Le Ministère public était représenté par Moussa Bakayoko.

    Le Ministère public contre : Alou Badra Diarra alias ATT et autres.
    Partie civile : Mikaïlou Sissoko, Issa Ballo et Sanamory Keïta, tous victimes de vol de motos par la bande d’ATT.

    C’est courant janvier 2010, aux environs de 4h du matin qu’à la suite d’une dénonciation anonyme que l’équipe de patrouille du Commissariat de police du 1er Arrondissement, s’est rendue à la place OMVS non loin de l’immeuble Nyuma Belleza et a trouvé Ibrahim Sangho, victime d’une agression à mains armées par des bandits. Le sieur Sangho a été atteint par une balle au pied. Il fut alors transporté à l’hôpital Gabriel Touré pour les premiers soins.

    C’est à l’audition à la police que le sieur Ibrahim Sangho déclare avoir reconnu ses agresseurs, notamment ATT. Le Chef de la Brigade de Recherches du 1er Arrondissement de Bamako se lança donc à la recherche du fameux ATT et sa bande qu’il parviendra à mettre aux arrêts. Après des investigations dans les chambres de ces malfrats, les policiers découvriront des pistolets, des gants, des turbans, des tournevis, et une importante quantité de chanvre indien.

    Au terme des débats qui ont lieu lors de cette 3ème journée de la Cour d’Assises de Bamako, Oumou Coulibaly, Nènè Coulibaly, Oumar Diarra et Cheick Fanta Mady Camara qui avaient été cueillis pour des besoins d’enquêtes, ont été déclarés non coupables et ont été acquittés.

    Quant aux nommés Ousmane Maïga, Modibo Bah alias le Sorcier, Alou Traoré, Mamadou Diallo alias Batou et Alassane Traoré de cette même bande, ils ont été condamnés à 5 ans de réclusion.
    Pour leur part, les sieurs Alou Badra Diarra alias ATT et Nènè Diarra dit Boua ont été condamnés à 10 ans de réclusion. A savoir que les autres qui n’ont pas comparu à la barre, on été tous condamnés à 20 ans de réclusion avec contumace.

    Bien vrai que toutes formes de tortures soient formellement interdites par la Constitution de la République du Mali, tous les accusés de la bande d’ATT ont révélé qu’ils en ont  été victimes de la part de la police. Dans  son réquisitoire, le Procureur Bakayoko dira qu’il est temps que les populations aident les forces de sécurité à mettre la main sur ces bandes de délinquants, afin que les honnêtes citoyens puissent vivre aisément et sans crainte. Il dira également qu’il déteste l’usage de tortures pour faire ressortir les vérités. Mais, qu’il est aussi possible que ces accusés, pour se défendre, disent être victimes de tortures.

    L’un des Avocats de la défense a simplement demandé à la Cour de lui faire parvenir les dossiers des accusés afin de pouvoir préparer dignement la défense.
    Il est à noter que Mikaïlou Sissoko, Issa Ballo et Sanamory Keïta  de la partie civile bénéficieront du paiement de leurs motos volés par la bande d’ATT.

    Seydou Oumar N’DIAYE

    Commentaires via Facebook :