33EME CPCCAF :rnPour promouvoir les potentialités économiques du Mali

    0

    Bamako, ville des grandes rencontres internationales, abrite pour la deuxième fois de son histoire, la trente troisième assemblée générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones(CPCCAF). En prélude à cet grand évènement qui se tiendra à l’Hôtel Sofitel de l’Amitié et auquel est attendu près de 250 participants, l’Union des Chambres consulaires du Mali était face à la presse le 27 novembre dernier, dans la salle de

    rn

     

    rn

    La conférence rénovée de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali.

    rn

    Jeamille Bittar, le conférencier principal, président de l’Union des Chambres Consulaires du Mali, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, avait à ses côtés Gaoussou Fofana, président de la Chambre des Métiers, Bakary Togola, président de la Chambre d’Agriculture du Mali, Julien Bouilhot, délégué permanent de la conférence permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones et un parterre d’opérateurs économiques et de collaborateurs.

    rn

     

    rn

    Dans une déclaration liminaire, Jeamille Bittar, président de l’Union des Chambres Consulaires a fait l’historique de la création de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones, présenté les démembrements et notifié aux uns et aux autres comment se déroulera la rencontre.

    rn

     

    rn

    La Conférence Permanente des Chambres Africaines et Francophones est née en 1973 de la volonté des présidents Pompidou, Senghor et Houphouët Boigny, afin de promouvoir le dialogue et la coopération entre les Chambres Consulaires membres.
    rn
    rn

    rn

    La CPCCAF, indiquera Jeamille Bittar, regroupe aujourd’hui 96 organismes intermédiaires français, belges, africains (répartis sur les 24 pays du continent). Elle compte aujourd’hui parmi ses membres, les trois organismes consulaires du Mali : l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM), dont les adhésions ont été facilitées par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali qui est membre fondateur de la CPCCAF. Le Mali, précisera Bittar, a accueilli l’Assemblée Générale de la CPCCAF en 1995 puis a présidé aux destinées de cette organisation de 1996 à 1998, durant le mandat de Monsieur Darhamane Hamidou Touré à la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali.
    rn
    rn

    rn

    Abordant la mise en œuvre du programme de développement des Chambres, Bittar a fait savoir que cette Assemblée Générale fera suite aux « Ateliers de la coopération consulaire » qui se tiendra les 25, 26 et 27 juin 2008 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, et sera l’occasion, pour les délégués consulaires, de poursuivre la mise en œuvre du Programme Global de Développement des Chambres Consulaires Africaines, membres de la CPCCAF. Ce programme doit permettre de renforcer les capacités des organismes intermédiaires africains pour qu’ils deviennent un exemple et un moteur de la bonne gouvernance économique et, participent ainsi à la mise en oeuvre d’une stratégie durable d’appui aux PME et aux TPE ; asseoir et développer les liens entre les différents organismes intermédiaires de façon à  favoriser les partenariats économiques, c’est-à-dire mailler les dispositifs consulaires des deux continents pour accroître le volume des échanges, tant aux niveaux national, sous-régional, régional, qu’international.

    rn

    Ces assises seront l’occasion pour le Mali de promouvoir ses potentialités économiques tant au niveau africain qu’européen et, de renforcer sa coopération au niveau régional et sous-régional.

    rn

     

    rn

    Les organes statutaires de la CPCCAF sont le Comité Directeur composé de deux représentants de chaque Chambre consulaire membre (un titulaire et un suppléant). Une récente révision des statuts lors de la réunion de l’Assemblée Générale, tenue à Brazzaville au Congo, a décidé de remplacer le Comité par des Ateliers de Coopérations Consulaires qui se réunissent une fois par an en France ; l’Assemblée Générale qui regroupe les représentants des Chambres Consulaires sans limitation, se réunit une fois par an en Afrique.

    rn

     

    rn

    Au cours de ses rencontres, les opérateurs économiques ressortissants des Chambres Consulaires Africaines et Francophones, examineront les projets de coopérations, et d’appuis aux Chambres Consulaires ; des projets financés par le  Ministère Français de la Coopération, la CPCCAF et les Chambres bénéficiaires. Les mesures de relance ou de renforcement des relations commerciales entre les entreprises ; et différentes Chambres sont également évoquées.

    rn

    Tiémoko TRAORE

    Commentaires via Facebook :