1er Forum des Malikites du Mali : Haïdara mandaté pour six mois

3

Comme annoncé dans nos précédentes livraisons, le 1er  Forum des Malikites s’est tenu les 24 et 25 Novembre  au Centre International des Conférences de Bamako, avec  comme Invité d’Honneur, le Capitaine Amadou Haya SANOGO, Président du Comité Militaire de Suivi de la Réforme  des Forces de Défense et de Sécurité, en présence du Président de l’Assemblée Nationale, Younoussi TOURE, non moins Président du parti URD. Ledit forum  qui a regroupé tous les malikites du Mali, a recommandé la mise en place d’un Comité de Travail dirigé par Chérif Ousmane Madani HAÏDARA pour la coordination des activités du groupement dans un délai de six (6) mois

Le leader du Groupe, Chérif Ousmane Madani HAÏDARA a fait remarquer dans son allocution à la cérémonie d’ouverture que les Maliens souffrent énormément. Pour pallier à cette souffrance, qui dépend d’ailleurs de la volonté des autorités actuelles, le Chérif de Banconi a invité le Président Dioncounda, le PM Cheick Modibo DIARRA, le Président de l’Assemblée Nationale Younoussi Touré et le Capitaine Amadou Haya SANOGO à se donner la main pour sortir le Mali du gouffre. Les différents intervenants dont Cheik Mohamed Macki BAH, non moins Président de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali, une union forte de plus de 300 associations ont souligné l’importance de cette rencontre tant pour le Mali que pour l’ensemble des Malikites du Mali.

Etaient présents à cette rencontre de haut niveau entre autres,   Ançar Dine International de Cheick Chérif Madani Haïdara, la Communauté Soufi du Mali (CSM), la LICS MA (Ligue Islamique des Chefs Spirituels des Soufis du Mali), la CONFENAD (Conférence des Adeptes de la Torikha Tidianiya); la Famille Kounta de Tombouctou, la Quadriya (Hamaniya et Boushistiya), la Famille Sékou Ahmadou Sékou de Macina-Hamdallaye,  la Famille Tall de Nioro;  l’UJMMA (Union des Jeunes Musulmans du Mali), la famille feu Cheick Demba wagé de Baraouli, représenté par Cheickna Wagué.

Deux jours durant, différentes communications agrémentées par des débats intéressants ont été faites sur l’historique du Soufisme d’hier à aujourd’hui, les mesures à préconiser afin de pérenniser cette tendance de la religion musulmane qui  a fait et continue de faire tâche d’huile au Mali et que faut-il faire pour couper court à l’invasion progressive de l’Islam importée, notamment les djihadistes et acolytes qui occupent les régions Nord du Mali. Autant de préoccupations qui ont été décortiquées de long en large par des spécialistes du Coran.

A l’issue des travaux, Cheick Mohamed Macki BA, Président de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali a, au nom du Groupement des Leaders spirituels, adressé une motion de remerciement  du forum à l’ensemble des autorités de la transition malienne.

Plaçant le groupement dans son concept, Chérif Ousmane Madani Haïdara fera remarquer dans son allocution de clôture que : «nous n’avons rien à voir avec le Haut Conseil Islamique. Unis, nous vaincrons, désunis, nous serons vaincus». Par ailleurs, a-t-il invité les uns et les autres à respecter le serment que chacun a fait individuellement en adhérent à l’idée de regroupement-par dit-il, le respect de la parole donnée, qualités indéniables d’un bon  croyant.

Le Président de l’Assemblée Nationale par intérim, Yonoussi Touré qui a présidé la cérémonie de clôture a fait la promesse aux malikites d’être leur Avocat auprès des autorités maliennes de la Transition.  La fatwa a mis fin à la cérémonie. Mais avant, à la demande de Macki BA, une pensée pieuse et des bénédictions avaient été faites à l’endroit du dernier Saint des Malikites, Almamy Guijo né Mohamed Malick Tounkara, décédé à la veille du forum, un soufi réputé et respecté à travers le monde.

Boubacar KANTE

 

Trois Questions à Cheick Mohamed Macki BAH, Président UJMMA

“Le Comité de Travail va préparer le Congrès Constitutif”

 A l’issue du 1er Forum des malikites, nous avons tendu notre micro au Président de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali, non moins leader religieux. Lisez

 Quelle sera la principale mission du Comité de Travail dirigé par Chérif Ousmane Madani Haïdara ?

Macki BA : La première mission du Comité de Travail va consister à mettre en place un démembre des leaders spirituels du soufisme dans toutes les Régions du Mali, les 49 Cercles et VI Communes du District de Bamako. Une fois tous les démembrements mis en place, le Comité de Travail devra œuvrer à l’organisation d’un Congrès Constitutif en vue de la mise en place d’un bureau national  au service du Mali et de l’Islam authentique dont notre pays a aujourd’hui besoin-ce qui est d’ailleurs la volonté de tous les leaders spirituels du soufisme du Mali, de Kayes à Kidal. Et croyez-moi, rien ne nous arrêtera.

Dans ses recommandations, le forum  a établi un pools d’activités en 17 points. Par où comptez-vous commencer ?

Macki BA :  Il n’y a pas d’ordre d’importance par rapport aux différents points de recommandations. Toutes les activités sont importantes. Mais compte tenu de la crise que vit notre pays, nous commencerons par l’organisation des journées de prière sur toute l’étendue du territoire, notamment  dans les 49 cercles et VI Communes de Bamako. Journées de prières au cours desquelles, la sourate Yacin sera lue car c’est un sacrifie pour sauver le Mali. Au niveau de chaque localité, seront égorgés au moins 2 bœufs par les imams et Erudits locaux. C’est un sacrifice que chacun a accepté de faire pour le bien du Mali, des Maliens et des autorités de la Transition.

Quel est l’objectif recherché ?

L’objectif recherche après ce forum, c’est permettre au Mali de renouer avec l’Islam Authentique, l’Islam tolérante. Il s’agit aussi pour nous malikites du Mali, de montrer à la face du  monde que ce que nous voyons au Nord du Mali n’est pas de l’Islam vraie, mais importée suite au printemps arabe.

Entretien réalisé par

B. KANTE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.