17ème session du Conseil d’administration de l’ODHD : Une évolution de plus de 12% pour le budget 2023

0

L’Observatoire du Développement Humain Durable et de la Lutte Contre la Pauvreté (ODHD/LCP) a tenu, le 17 mars 2023 dans la salle de conférence Zoumana Bassirou Fofana, la 17ème session de son conseil d’administration. Elle était présidée par Abdoulaye Idrissa Maïga, représentant du ministre de la Santé et du Développement Social.

Le représentant du ministre de la Santé et du Développement Social, Abdoulaye Idrissa Maïga, a rappelé les points inscrits à l’ordre du jour. Il a ensuite parlé des divers programmes qui contribuent sans faille à la réussite de la mission régalienne de l’ODHD/LCP, notamment le Programme des Nations Unies pour le Développement et la Banque mondiale PAGEDD et le projet PHASAO.

Les défis à relever

Le représentant du ministre en charge du Développement social a ajouté que malgré les multiples efforts consentis pour la promotion du Développement Humain Durable (DHD) au Mali, certains défis restent à relever en vue d’atténuer le taux de la pauvreté dans notre pays. Ils sont entre autres, l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages, la problématique de la pauvreté de condition de vie et de pauvreté multidimensionnelle au niveau des communes, le poids économique et social du secteur de l’artisanat au Mali. «Ces différents constats et défis entre autres interpellent les structures du système statistique national et les structures de planification. L’Observatoire s’attèlera à œuvrer pour trouver des solutions efficaces et innovantes à travers des analyses approfondies de ses différentes thématiques afin de promouvoir un développement humain durable pour le bien-être des populations du Mali», a-t-il souhaité.

Il a remercié les membres du Conseil d’administration et du personnel de l’ODHD/LCP. Il a félicité l’Ambassadeur Seydou Coulibaly pour sa nomination au poste du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ainsi que les différents partenaires techniques et financiers.

Rapport d’activités et  l’exécution financière 2022

Selon Bourema F. Ballo, Directeur général de l’ODHD, plusieurs activités ont été initiées en contribution et appui pour l’atteinte  des objectifs au cours de l’année 2022. Des programmes inscrits ont été exécutés à 74,36 % suivant les bases des objectifs opérationnels fixés par le conseil d’administration malgré les crises. Il a cité la participation de l’ODHD à la session technique de la revue 2021, la contribution aux travaux de la base des données socioéconomiques «Malikunnafoni», le lancement conjoint du RNDH 2021 et du RNDH 2022, l’élaboration du RNDH 2022, la diffusion du rapport « Profil socioéconomique des 703 communes du Mali, la réalisation de deux études thématiques sur le DHD et la pauvreté, l’animation et la mise à jour du site web et des réseaux sociaux, l’élaboration d’une plateforme web système d’information géographique du profil socioéconomique des 703 communes, etc. « L’ODHD/LCP a mené d’autres activités en marge de son programme d’activités de 2022 qui sont initiées par des structures partenaires notamment DNPSES, CERCAP, DCM/PNUD Mali, MSDS… En plus, nous avons connu moins de difficultés majeures à part la mise à disposition tardive des bases de données dans la réalisation de certaines études et le décaissement tardif des ressources du PAGEDD et du PASSNM/BM », a-t-il ajouté.

Perspectives de 2023

Pour le directeur général, l’ODHD attend poursuivre ses objectifs opérationnels fixés surtout le suivi du CREDD 2019-2023, la tenue des ateliers de dissémination du RNDH, édition 2022 et l’élaboration d’un rapport sur la pauvreté multidimensionnelle des communes en diverses approches, etc.

Le budget a connu une évolution de plus de 12% contrairement à l’année 2022, soit environ 1 218 985 000 FCFA.

Boubacar Idriss Diarra

Commentaires via Facebook :