Retenons que cette journée était à sa 11ème journée mondiale. Une journée célébrée le 14 Juin de chaque année et créée en 2004 à l’initiative de l’organisation mondiale de la santé, la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant rouge, la fédération internationale des organisations de donneurs de sang, et de la société internationale de transfusion sanguine. Elle a pour objectifs d’une part de rendre un hommage à tous les donneurs de sangs bénévoles à travers le monde et d’autre part de sensibiliser les populations sur l’importance du don de sang volontaire, anonyme et gratuit.
La campagne 2015 portait sur le thème suivant : ‘’merci de me sauver la vie’’. Elle vise à accroître la sensibilisation au don de sang, en indiquant notamment pourquoi l’accès en temps voulu au sang sûr et aux produits sanguins sans risque sanitaire est primordial. L’objectif était aussi d’encourager les donneurs de sang à continuer de donner leurs sangs volontairement et régulièrement. La transfusion sanguine joue un rôle fondamental dans la prestation des soins de santé, particulièrement en faveur des populations vulnérables notamment, les femmes soufrant d’hémorragie avant ou après l’accouchement, les enfants touchés par une anémie sévère due au paludisme et à la malnutrition, les personnes soufrant de traumatisme et victimes d’accidents, ainsi que les drépanocytaires.
Selon le représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Samoye Cisse, en 2013, près de 3,9 millions de poches de sang ont été collectées à la faveur des dons effectués, mais le volume de sang collecté couvre uniquement 50% des besoins annuels des pays en matière de sang et de produits sanguins. Il ajoutera que les banques de sang de 24 pays sont approvisionnées pour l’essentiel (entre 80% et 100%) grâce aux dons de sang effectués par des donneurs et non rémunérés.
Seydou Karamoko KONÉ