Pour saluer la nomination du ministre, Yacouba Traoré et aussi la création du ministère des Affaires religieuses et du Culte que l’Association pour le rayonnement de l’islam des femmes musulmans (Arifm) a organisé une cérémonie de lecture de coran le samedi 8 septembre 2012 aux 1008 logements sociaux de Yirimandio. Les travaux de cette lecture étaient coordonnés par la présidente de l’Arifm, Mme Haïdara Djénéba Sy sous le haut parrainage de l’imam de la grande mosquée de Bamako, Koké Kallé.
La cérémonie de lecture de coran tenu le samedi dernier par l’Association pour le rayonnement de l’islam des femmes musulmans (ARIFM) a noté la présence du ministre honoré, Yacouba Traoré, accompagné pour la circonstance par plusieurs de ses collègues du gouvernement, il s’agit du ministre des Femmes et de la Promotion de l’enfant et de la Famille, Alwata Inchata Sahi, du ministre en charge du logement et de l’Urbanisme, Mme Diallo Fadima Touré et du ministre délégué en charge de la décentralisation, Demba Traoré.
Il faut noter que plusieurs messages de paix et de salutation ont été véhiculés au cours de cette cérémonie par les invités qui sont venus très nombreux pour témoigner toute leur reconnaissance et salut à la création du ministère en charge des Affaires religieuses et du Culte et à la nomination du ministre, Yacouba Traoré mais, aussi salué l’initiative de l’ARIFM, l’organisatrice de l’événement. On pouvait noter, entre autres parmi ces invités, le parrain de l’événement, Imam, Koké Kallé, du représentant de l’église catholique mais aussi de l’église protestante, représenté par le délégué général, Prof Daniel Coulibaly. Ce dernier a remis une enveloppe symbolique à la présidente de l’Association, Mme Haïdara Djénéba Sy.
La présidente de l’ARIFM, Mme Haïdara Djénéba Sy, l’objectif de cette cérémonie est double, à savoir, renforcé la foi des croyants et pour soutenir le nouveau ministre, Yacouba Traoré en charge des Affaires religieuses et du Culte pour les missions difficiles qui lui sont assignées dans ce nouveau gouvernement CMD II. Et, elle s’est réjoui également de la création du ministère en question et s’est compté sur l’appui de ce département pour le retour de la paix dans notre pays. Au nom de la population des logements sociaux et environs, elle a souhaité un bon vent au nouveau ministre qui est aussi pensionnaire du secteur.
Les missions du ministère des Affaires religieuses et du Culte.
Dans son propos, le ministre, Yacouba Traoré, après avoir salué l’initiative et l’honneur de l’ARIFM en sa personne et au gouvernement a demandé le soutien de la population et de l’accompagnement de toutes les confessions religieuses existant dans notre pays avant de dévoiler certaines attributions et missions qui lui sont assignées dans ce nouveau gouvernement d’union nationale. Il s’agit entre autres de la promotion et du développement d’une culture de laïcité ancrée dans les valeurs de la société malienne, de l’élaboration et du contrôle de l’application des règles relatives aux prêches aux édifices de culte et aux associations à caractère religieux, de l’élaboration et du contrôle des règles relatives à l’organisation des pèlerinages et des fêtes religieuses, du suivi des enseignements religieux, des rencontres à caractères religieux et des relations avec les cultes religieux, et aussi de l’élaboration et du suivi de l’application des règles relatives aux dotations aux confessions religieuses et au financement de leurs activités. Ajouter à ces objectifs spécifiques, il a rassuré que son département apportera sa riche contribution à la réalisation des deux missions importantes assignées au Gun CMD II, à savoir, la recherche de solution à la crise du Nord et de l’organisation des élections libres, transparentes et démocratique. Le ministre a dénoncé l’attitude des groupes islamiques au nord de notre pays avant de se réjouir de la présence à cet événement des représentants des confessions religieuses présents dans notre pays. Qui pour lui, témoigne à suffisance de la bonne entente qui existe entre celles-ci et entend contribuer au renforcement de cette entente à travers les fréquentes concertations, les dialogues interreligieux et la franche collaboration et cela durant tout son mandat.
Ousmane Daou
Accueil Non classé
Ce département créée pour faire plaisir au Haut Conseil Islamique n’a aucun sens, le MATCL dans ses attributions jouait pleinement cette fonction.Ce pays va vers un islamisme suicidaire, inéluctablement.
Comments are closed.