Vague de nomination au ministère de la Défense et des anciens combattants

28
ministres

– Le ministre de la Sécurité et de la protection civile
– Le chef d’état-major général des armées
– Le chef d’état-major particulier du président de la République
– Le directeur général de la sécurité d’état
Passent au grade de généraux de division

Le conseil des ministres du mercredi 16 mai a procédé à une vague de nomination au titre du ministère de la Défense et des anciens combattants. Plusieurs officiers de valeur, donnant le meilleur d’eux-mêmes, de jour comme de nuit, pour la défense de la patrie, la sécurité des personnes et leurs biens, ont été promus au grade supérieur.

C’est le cas du ministre de la Sécurité et de la protection civile, Salif Traoré, qui devient Général de division. Discret et extrêmement intelligent, il est l’artisan principal de la montée en puissance des forces de sécurité. Ne dormant presque pas la nuit, car il visite personnellement et nuitamment les différents dispositifs installés dans la capitale, cette promotion est amplement méritée.

Quant au chef d’état-major général des armées, M’Bemba Moussa Kéïta, sa promotion n’est pas non plus une surprise. Nommé CEMGA en remplacement de Didier Dakouo, appelé à servir le G5 Sahel, le général de brigade M’Bemba Kéïta a vite imprimé sa marque en imposant la discipline indispensable aux hommes.

La promotion accordée au chef d’état-major particulier du président de la République est également une reconnaissance pour cet officier de valeur qui aide le chef suprême des armées dans ses prises de décision.

Le directeur général de la sécurité d’état, général de brigade Moussa Diawara, n’est pas resté en marge. Il est également devenu général de division. Discret, calme mais gros travailleur, il jouit d’une grande respectabilité au sein de l’armée. Nommé à la tête de la sécurité d’état avec l’arrivée du président IBK, il a donné une nouvelle impulsion à la SE qui s’est illustrée avec l’arrestation de plusieurs terroristes et autres bandits de grand chemin.

Plusieurs autres officiers passent au grade supérieur. C’est le cas, notamment, des colonels-majors Abdrahmane Baby et Bakaye Thiéro, respectivement chef d’état-major de l’armée de terre et directeur des écoles militaires, qui deviennent généraux de brigade.

Diakaridia YOSSI

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Des généraux pourquoi en faire ? Sur quel théâtre de guerre ont ils conquis ces distinctions ?
    Il faut avouer qu’au Mali le ridicule ne tue pas . Le Mali est au bord de l’implosion du fait de l’insecurite Et au lieu d’envoyer des officiers stratèges pour endiguer cette insécurité , on se met à les grader comme si c’est ca la solution .
    Le ministre de La Défense ,quel grade vous lui donnerez quand vous l’aurez converti en militaire ?. Il est le plus nul des ministres de La Défense depuis le ministre de La Défense Feu Mamadou diakite sous le régime de Modibo Kéita . Alors ne soyez pas étonné que nous ayons des maréchaux comme Maréchal Petain traître .

  2. Fakrou bouare tu es un vrai escroc ,griot de ibk,toute façon on va te retrouver un jour inchalla. Tu te moque des maliens. Vous êtes tous des voleurs. Vous avez pier ce pays depuis plus de 50 ans. Mais ça va finir un jour et ça sera la fin de l’empire de ibk. Le vaurien de tout les présidents du Mali.oumar daou dit baron, moussa diawara sont les neveuX de ibk.généraux de salon.

  3. Des généraux en carton alors que des individus non identifiés qui ont appris dans le tas les empêchent de dormir. A quoi sert ces promotions?????

  4. Imaginons une seconde la SIDÉRATION (voire l’éclat de rire général !) des chancelleries étrangères qui, TOUTES effarées par nos dramatiques carences en matière de sécurité et de défense au point qu’elles envoient TOUTES des renforts (Canada, Belgique, Estonie, Suède, etc.), voient aujourd’hui le même état Malien promouvoir et récompenser officiellement. …………………ses cadres dans ces mêmes domaines de défense et de sécurité !!!!!!!!!!🤤🤤🤤🤤🤤🤤🤤🤤

    Sacré Zonkeba !
    S’il a “le sens” de beaucoup de choses, Dieu sait qu’il n’a pas CELUI DU RIDICULE !😎😎😎

  5. 😊ILS MERITENT TOUS DANS LE CONTEXTE MALIEN!..MEMES LES CHERIFS DE NIOHKOROH ET DE BAH-NI-A-KOH-NIN ET LES SOUFIS ET LE RASBATH! TOUS MERITENT AU MALI LE GRADE DE GENERAL DE DIVISION DE POURCENTAGE ET DE MULTIPLICATION ….MAIS PAS ENCORE DE FRACTION OU DE EUHH….😊
    👤SANS BLAGUE? CONGRATULATIONS! NOS MILITAIRES FONT AVEC CE QU ILS ONT DANS LA MAIN ET DANS LA TETE !!…MAIS SURTOUT DANS LE COEUR! BEAUCOUP SONT VAILLANTS!…IL FAUT A L ARMEE DES SCIENTIFIQUES ET DES KAAFRS ANIMISTES NON ABRAHAMISES, ET CEUX LA EN MASSE CRITIQUE!…👤

  6. Parmi ces promus, je felicite Moussa M’Bemba Keita, qui merite son grade, je le connais tres bien, il fut Major de sa Promotion a l’EMIA et il a montre ses preuves en Cote d’Ivoire a l’ONUCI. Je pense qu’un General est nomme sur le champ de bataille et non au bureau de la Presidence, si on regarde le parcourt de ces Generaux nommes aucun n’a fait le grand Nord sauf Salif Traore qui a fait Kidal au temps de El Hadj Gamou et son adjoint Haidara

    • 😊oui tous les generaux des autres pays du monde ont fait le nord ou le sud l est ou l ouest de leurs pays!?..general on peut l etre d un laboratoire scientifique?!…non?!😊
      👤brave colleague me te souhaite une nomination prochaine tree prochaine!…aussi Sachs que beaucoup de simple soldats he don’t pas moins meritants que les sortants De l emia!…qui correspond a la mediocrement fameuse ENA des civils!…👤

  7. Un militaire est formé pour exécuter les instructions de ses supérieurs hiérarchiques.Il n’a pas le droit de prendre des initiatives,il exécute.
    Si ces officiers supérieurs ont bénéficié des promotions de la part du chef suprême,ça veut dire qu’ il est satisfait de l’exécution de la mission pour laquelle ils ont reçu des instructions.
    Si IBK est satisfait de ses officiers supérieurs ,les maliens sont-ils satisfaits de leur président qui leurs doit des explications?
    Personne ne peut évaluer les qualités de nos soldats que ceux pour lesquels ils sont dédiés.
    SI la sécurité n’est pas établie,si les soldats continuent de subir les attaques des jihadistes,si l’insécurité s’installe à la porte de Bamako ,que le président continue à faire confiance aux mêmes hommes,c’est le président qui exprime une défaillance,pas les généraux.
    Certainement les instructions que les généraux exécutent ne produisent pas le résultat escompté qui n’a rien à voir avec la production de leurs compétences.
    Si les instructions sont bien exécutées,ils ont remplis leurs missions,même si elles n’ont aucune influence sur la situation sécuritaire.
    L’officier supérieur qui constate que les instructions ne cadrent pas avec la réalité du terrain peut il agir selon ses convictions?
    Il aura manqué de respect à son supérieur,s’il agit sans les instructions émises,même s’il réalise des résultats de part l’exécution de ses convictions.
    Un bon soldat exécute sans réfléchir.
    Donc le général salif TRAORÉ peut bien remplir sa fonction,suivre sur le terrain l’exécution des instructions sans avoir le résultat escompté si l’instruction ne cadre pas avec la réalité sur le terrain.
    On est tenté de penser avec la liaison familiale qu’ IBK a avec ses deux neveux officiers supérieurs dans son cabinet que la vision politique ne s’exerce pas dans l’exécution des missions,mais une confiance aveugle que le président a pour ses neveux qui agissent selon leurs convictions.
    LE PRÉSIDENT IBK A T’IL UNE VISION POUR LA REMISE À NIVEAU DE L’ARMÉE MALIENNE?
    On peut en douter si on constate qu’ il n’y a eu aucune réforme structurelle de l’ ARMÉE MALIENNE malgré ses défaillances constatées.
    Les officiers supérieurs sont entrain de gérer l’armée sans l’inspiration d’une vision politique.
    On ne peut que constater ce qu’ on vit actuellement :l’impression que la situation ne s’améliore pas.
    C’est pourquoi accuser nos généraux c’est disculpé l’autorité politique.
    La nation a indéniablement formé des officiers très compétents au service de l’ autorité politique.Ils n’attendent qu’on les utilise de la façon la plus rationnelle.
    IBK n’est pas cette autorité politique capable d’exploiter les talents de nos officiers supérieurs très compétents.
    On constate qu’ il s’est fermé la porte de pouvoir utiliser d’autres compétences en faisant trop confiance à ses neveux.
    Il se comporte comme un dictateur qui ne pense qu’ à sauvegarder son pouvoir qu’ un président élu au service de la nation.
    Le dictateur accorde plus d’importance à la loyauté qu’ à la compétence.
    Le démocrate laisse une structure autonome désigner les meilleurs compétences au service de la nation permettant de faire monter au sommet de l’ ARMÉE MALIENNE les officiers supérieurs appréciés des hommes de rang.
    Ces officiers supérieurs qui entourent IBK ont eu des promotions pour leurs loyautés à la personne d’IBK qu’ à la nation malienne.
    IBK est satisfait d’eux,mais pas la nation malienne,le peuple malien.
    L’autorité politique a échoué à ramener la sécurité pendant son mandat .
    Elle doit être remplacée.

  8. Dans la mesure où notre Maliba à déjà été capable d’élever un ivrogne-fuyard-assassin de niveau DEF au rang prestigieux de GÉNÉRAL 4 ÉTOILES, après tout, pourquoi ne pas élever le NULLISSIME Salif au rang de GÉNÉRAL DE DIVISION ???

    Dans l’aberration, ça reste………COHERENT!😆😆😆😆😆😆😆

    Enfin, cohérent.. ……….CHEZ NOUS!😎

  9. @FB tu ne peux pas montrer une seule victoire militaire pour justifier ces grades de Generaux depuis 2013 quand ton IBK est venu au pouvoir, de grace continues a rever mais les Generaux de salons climatises nous ne croyons pas et IBK le Mande DJITO KEBA le sait tres bien.

  10. Nos avons plus de généraux que les autres.
    Des généraux pour rire.
    C’est comme les centaines de professeurs de médecine qui remplissent nos cliniques et nos hôpitaux-mouroirs.
    Certes, ce sont des généraux bidons mais on s’en fout.
    C’est ridicule. Tout le monde le sait sauf nous même.
    Malheureusement, ce sont des généraux qui font rire l’ennemi.
    Des généraux de décret présidentiel nommés les mercredi quand il n’y a rien à faire.
    Quand un gouvernement est incapable d’actions et de réflexions, il distribue des titres ronflants pour faire plaisir à vil prix.
    Tout cela coûte inutilement cher à ce pauvre pays.
    Un pays occupé, un pays où il manque tout. Un pays incapable et défaillant qui s’occupe à se bercer d’illusions en distribuant des médailles et des gallons militaires.
    Il ne nous manque plus que des Maréchaux et des Empereurs pour être heureux.
    Bref, un pays bien nommé par Trump.
    Des ministres en tout genre, des diplomates incultes, des généraux de pacotilles, des professeurs-bidons de médecine, des experts en tout et Rien, des journalistes illettrés, des spécialistes brouillons, des ingénieurs pipo et des Architectes bancals.
    Tout est FAUX.
    Et NOUS N’AVONS MÊME PAS HONTE.
    ALLAHOU AKBAR

    • 😀😀😀😀😀😀😀😀 Frère David, tu as oublié les politicards corrompus, les riches voleurs, les intellectuels malhonnêtes, les magistrats menteurs, les religieux opportunistes, ….. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • Frère yugubané, vous avez oublié le peuple docile et complice. J’espère me tromper en disant que l’espoir de changement est mince du moins à court terme. Je ne crois pas que cette année, il sera possible de faire comprendre au plus grand nombre que ceux qui nous gouvernent actuellement nous conduisent à notre perte. Imaginez seulement qu’IBK soit réélu, il fera tout le reste de son second mandat à solder le compte de ce qu’il aura injecté en ressources au détriment des priorités de développement et de surcroit il n’ayra plus la pression du bilan à défendre en 2023.

  11. “C’est le cas du ministre de la Sécurité et de la protection civile, Salif Traoré, qui devient Général de division. Discret et extrêmement intelligent…)
    Ça, “discret”, objectivement, on ne peut pas dire le contraire! Le problème c’est qu’en matière pourtant ultra sensible de sécurité, il est “tellement discret” qu’il est INEXISTANT!😎😎😎😎

    “il est l’artisan principal de la montée en puissance des forces de sécurité”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
    C’est vrai que cette “montée en puissance”, on en voit les effets tous les jours!😆😆😆😆😆

    “Ne dormant presque pas la nuit”…
    Normal! Il passe toutes ses journées à dormir au bureau!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

  12. Félicitation aux promus. C’est le couronnement de leur travail depuis l’école fondamentale en passant par les écoles militaires. Seul le travail paye. Les jaloux nationaux qui ne font rien de vie trouveront des choses à dires. Ces personnes ont été des travailleurs avant le président IBK c’est pourquoi ils ont été nommés par le président IBK. Et après le président IBK ils seront toujours à la tâche car ayant les potentialités qu’il faut. Que ces généraux soient des exemples à suivre par la jeunesse malienne. Seul le travail paye.

    • FB-LA-PINTADE
      “Seul le travail paye”
      Exact!😆😆😆 Et chez nous, ça paye même quel que soit “le travail”!😆

      La preuve: N’a-t-on pas vu un modeste loueur de voitures devenir du jour au lendemain PRESIDENT D’UN COMITE DE DEFENSE DANS PAYS EN GUERRE?😆😆😆😆😆😆

      N’a-t-on pas vu un certain Kagnassy, simple commerçant véreux, devenir du jour au lendemain CONSEILLER À LA PRÉSIDENCE?😆😆😆😆😆

      Tu as raison FB, grâce à ton mentor, chez nous LE TRAVAIL PAYE!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😉😉😉😉😉😉😉

  13. Et voilà, LA SÉRIE CONTINUE!

    Jusqu’à 3 mois la fin de son mandat, Zonkeba sera resté fidèle à sa triste habitude BANANIÈRE, à savoir:LES PROMOTIONS RONFLANTES ET FRACASSANTES….. DES PLUS NULS!!!

    Notre Mali crève justement de sa pléthore de “generaux” qui ne connaissent de la chose militaire que le clim’ de leurs bureaux ou le luxe insolent de leurs somptueux 4×4 (d’où notre armée qui hélas fait rire le reste de l’Afrique et le reste du monde!), et malgré ça, Son Altesse Serenissime (pardon, SÉNILISSIME!😆) continue de distribuer comme des bonbons les Grades et les hautes distinctions militaires les plus ronflants!!!

    Et le comble du ridicule, c’est que c’est SPÉCIFIQUEMENT DANS LES DOMAINES OÙ NOTRE MALI ACTUEL EST HÉLAS LE PLUS NUL (défense et sécurité du territoire!) que Zonkeba distribue pompeusement des grades de “généraux de division” (!…) a ceux dont L’INCOMPÉTENCE et L’INEFFICACITÉ se constate hélas tous les jours de façon éclatante!!!

    Décidément, si Ibk voulait que notre Mali bananier FASSE RIRE UNE FOIS DE PLUS, il ne s’y prendrait pas autrement !😩😩😩😩

    • Ces gens sont devenus des généraux de division et rien ne pourra changé cela. Seul le travail paye.Restez là vous à rêvasser d’une utopique alternative qui selon vous rendra riche sans avoir à lever le petit doigts. Mais après l’investiture colmatée du voleur certifié les maliens ne sont dressé et montrent qu’ils sont pas du prêt à élire un voleur à la tête de ce pays. Racontez donc vos vies les autres avancent en travaillant.

      • FB
        “vous rendra riche sans avoir à lever le petit doigts”
        Exact!
        Regarde ton cas, par exemple: Obligé d’écrire tout un tas de conneries sur maliweb pour toucher ton prix de cigarettes !!!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

  14. «… car il visite personnellement et nuitamment les dispositifs installés dans la capitale……»

    Quelle bravoure ! Nos pauvres parents de l’intérieur sont livrés aux voyous armés qui sèment la terreur et c’est à Bamako qu’on installe les dispositifs de guerre pour aller les visiter. Félicitations !

    Félicitations à vous les braves Généraux de Bamako mais n’oubliez pas le MALI. Maintenant que vous ne cessez de monter en puissance et en grade, devenez des soldats pour le MALI. C’est le MALI qui est en guerre pendant que KOULOUBA, KATI, SÉBÉNINKORO et BAMAKO sont fête. 💡💡💡💡💡💡

    • Est ce qu’on monte en garde dans le journalisme alimentaire qu’on a dans ce pays? Je crois que non. Ces généraux le seront à vie tandis que toi tu sera encore d’écrire des articles pour avoir à manger. Imagine que que les financier du soft décide de ne plus payé. Issiaka ?????

      • Fakrou BARADJI, toi tu ne penses que par l’alimentaire. Même en ces temps de péril sur la basse-cour, en bon Pintade, tu ne te préoccupes que de quoi picorer. 😀😀😀😀😀

        Dans quelques semaines le ZON BALLA de SÈBÉNINKORO prendra la fuite, laissant les Pintades à la vindicte populaire. Si tu le peux, prépares ta fuite en mettant ta famille à l’abri avant que ça ne barde.

        • Yugu, j’ose espérer pour lui que Fakrou Bouare n’est pas son VRAI NOM!😆😆😆😆😆😆😆

          S’il a poussé la bêtise jusqu’à poster ses conneries sous son VRAI patronyme, il risque fort de dévaler la colline aux côtés de Zonkeba!!!😆😆

  15. Un tas de Generaux de salon avec promotion alors que l’integrite de notre territoire national n’est pas protégée et que depuis 2013 notre armee n’a enregitre de victoires militaires sur le territoire national. Encore des Generaux de salons climatises en plus et c’est ca aussi le Mali d’IBK un Mali Djitokeba.

    • Ces gens sont devenus des généraux de division et rien ne pourra changé cela. Seul le travail paye.Restez là vous à rêvasser d’une utopique alternative qui selon vous rendra riche sans avoir à lever le petit doigts. Mais après l’investiture colmatée du voleur certifié les maliens ne sont dressé et montrent qu’ils sont pas du prêt à élire un voleur à la tête de ce pays. Racontez donc vos vies les autres avancent en travaillant.

      • FB tu ne peux pas montrer aucune victoire militaire pour justifier ces grades depuis 2013 quand to IBK est venu au pouvoir, de grace continues a rever mais les Generaux de salons climatises nous ne croyons pas et IBK le Mande DJITO KEBA le sait tres bien.

        • Et dans les pays en paix, n’ y a t -il pas de promotion de généraux ? Doit-on faire ses preuves dans une guerre pour être gradé? Ces gens là ont toutes les qualifications et les compétences requises pour accéder à ce grade. C’est le fruit d’une carrière de discipline ponctuée de stages et de cours dans les académies militaires des pays dont vous célébrer les généraux. Il y a tout un processus à suivre pour accéder aux grade de général. Ils l’ont entièrement suivi.

Comments are closed.