L’ambassade des Etats-Unis au Mali et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) ont annoncé, ce mercredi 13 août 2023, l’arrivée d’Oghale Oddo, directeur de la Mission de l’USAID au Mali. Avant cette nomination, il était directeur adjoint de la Mission de l’USAID à Haïti.
Le nouveau directeur de l’USAID-Mali a déjà occupé le poste d’administrateur principal et ensuite de directeur adjoint par intérim au Consulat des Etats-Unis à Karachi, au Pakistan. Il a été chargé de programmes au Yémen et en Afghanistan, responsable au service politique, planification et apprentissage à Washington, au Malawi et en Irak.
Il a effectué des missions au Libéria dans le cadre de la réponse à l’épidémie Ebola et au Salvador au compte d’Alliance for Prosperity. M. Oddo a également occupé le poste de représentant de l’USAID dans la province de Wasit en Irak. Avant de rejoindre l’USAID, M. Oddo était directeur-pays du Corps de la paix pour les Royaumes de Fidji et de Tuvalu et directeur adjoint pays en Eswatini (Swaziland) et en Jordanie. Il était volontaire du Corps de la paix en Jamaïque.
Son expérience dans le secteur privé couvre les services bancaires, l’investissement et les services commerciaux. A souligner que M. Oddo est titulaire d’une maîtrise en Finance and Comparative Development de l’Université de l’Indiana, à Lexington, au Kentucky.
Ibrahima Ndiaye