Les membres de l’assemblée générale de l’Union africaine professionnelle-Zlecaf étaient réunis le 25 mai 2023 (en ligne et via Zoom). Il s’agissait pour eux d’élire les premiers membres du bureau exécutif.
Le Mali prend les commandes de l’Union africaine professionnelle-Zlecaf à l’issue des travaux de l’assemblée générale de cette structure sous régionale. Notre compatriote Mamadou Ismaila Konaté non moins ancien ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux du Mali a été choisi au terme d’un scrutin ouvert et libre.
C’est un choix qui n’est pas fortuit. Il est consécutif au parcours sans faute de l’homme qui a donné le meilleur de lui-même sur le plan national aussi bien qu’international. Ancien ministre de la Justice, Garde de sceaux, il a su se marquer de son emprunt le rayonnement de la justice malienne le temps qu’il a fait à la tête de ce département. Partout où M.konaté est passé, l’on retient de lui un homme travailleur et intègre. L’on ne doute point qu’il mettra son savoir-faire pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. Il ne reste qu’à lui souhaiter bon vent dans sa nouvelle fonction dont ses anciens collaborateurs estiment qu’il a les compétences nécessaires pour relever les défis qui se dresseront sur son chemin au regard de son parcours et de ses expériences professionnelles.
Pour rappel l’Union africaine professionnelle-Zlecaf a pour mission d’œuvrer à la réalisation des objectifs généraux et plus spécifiques de la Zlecaf tels qu’énoncés aux articles 3 et 4 de l’accord portant sur sa création. Ils portent aussi sur la création d’un marché unique pour les marchandises et les services facilité par la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain conformément à la vision panafricaine d’une ‘’Afrique intégrée, prospère et pacifique.
Comme c’est énoncé dans l’agenda 2063, la structure permet d’assurer la promotion et le développement de la Zlecaf sur tout le continent et même en dehors du continent, de créer le cadre de participation de l’ensemble des professionnels concernés par la Zlecaf, membres ou non de l’association, d’apporter un appui institutionnel aux instances, organes et structures de la Zlecaf de l’Union africaine et des Etats parties de la Zlecaf sur tout sujet ou projet en rapport avec la Zlecaf.
A ceux-ci, il faut ajouter la promotion et la défense des objectifs, des principes et valeurs de la Zlecaf et le développement professionnel et l’échange international d’informations et d’idées sur la Zlecaf, la défense de l’indépendance et la liberté des professionnels et experts intervenant dans les champs de l’accord et des instruments juridiques de la Zlecaf dans le monde, le renforcement de l’amitié, la collégialité, le professionnalisme et le réseautage entre les membres.
Bissidi SIMPARA