Soumeylou Boubèye Maïga : un homme du sérail

0

Après une formation académique remarquable, Soumeylou Boubèye Maïga a intégré la haute administration à la suite du coup d’Etat de mars 1991. Ainsi, démarra alors pour l’homme une carrière exceptionnelle dans la haute sphère… Boubèye connaîtra également une carrière sur le plan international.

Diplômé en Journalisme de l’Université de Dakar, Soumeylou Boubèye Maïga a un bagage intellectuel lourd. Diplômé en Relations économiques internationales de l’Institut international d’administration publique de Paris, il est détenteur d’un DESS en Diplomatie et administration des Organisations internationales de l’Université de Paris-Sud.

Avec un parcours professionnel et politique sans égal, après le coup d’Etat de l’ex-président ATT contre le régime dictatorial du général Moussa Traoré, il est nommé Conseiller spécial du chef de l’Etat pendant la Transition (1991-1992). Puis, il se retrouve aux côtés du premier président démocratiquement élu, Alpha Oumar Konaré, comme chef de Cabinet du président de la République de juin 92 à janvier 93. Il deviendra le Directeur général de la Sécurité d’Etat de 1993 à 2000. Soumeylou Boubèye Maïga a été successivement nommé ministre de la Défense à 2 reprises : février 2000 à juin 2002, puis de septembre 2013 à mai 2014 ; et ministre des Affaires étrangères de 2011 à 2012.

Au plan international, il a été Vice-médiateur, Représentant de l’Union africaine dans la crise centrafricaine à partir de juillet 2014. Depuis mi-avril 2015, il était Coordinateur des experts de l’UA sur le terrorisme et l’extrémisme violent et aussi membre du Comité scientifique du Centre français de recherche sur le renseignement, un domaine qu’il maîtrise beaucoup.

En signant son retour, le jeudi 26 août 2016, à défaut de la Primature, Soumeylou Boubèye Maïga se contente du Secrétariat général de la Présidence de la République du Mali.

Gabriel TIENOU

Commentaires via Facebook :