Apres le poste du Directeur de la Radio nationale du Mali, de conseiller technique au ministère de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication, ce chevronné du métier de journaliste et de la communication, fut connu de tous pour le cachet particulier de son travail à l’Office de radiodiffusion et télévision nationale du Mali (ORTM). Principal animateur de la rubrique « billet du jour » en son temps, présentateur de l’émission « le forum de la presse » de l’ORTM en partenariat avec la Maison de la presse, il est une référence pour la nouvelle génération de la presse malienne. Il s’agit de Seydou Baba Traoré, Journaliste-réalisateur de son état, il avait été sélectionné par la commission de sélection des dossiers à l’appel d’offre, pour la nomination du Directeur général du Centre national d’Information de l’Education et de communication pour la santé (CNIECS).
Faut-il le rappeler ? Le Centre national d’information de l’éducation et de communication pour la santé(CNIECS) a été créé par l’ordonnance n°006/P-RM du 19 février 2001. Il a pour mission la conception et la mise en œuvre des programmes d’information, d’éducation et de communication en vue d’une mobilisation sociale effective des populations, autour des actions prioritaires de santé publique.
Dirigé par des professionnels de la santé et de la communication, le CNIECS est chargé de : coordonner la production du matériel d’information, d’éducation et de communication (IEC) en matière de santé ; assurer des prestations de services d’IEC dans le domaine sanitaire ; concevoir et réaliser des messages pour l’IEC en matière de santé ; fournir un appui technique aux services en matière d’IEC ; contribuer à l’exécution des plans de campagne nationaux ; faire diffuser des thèmes d’éducation pour la promotion de la santé par les voies appropriées et évaluer l’efficacité des activités d’IEC.
Cette boite (CNIECS) œuvre dans les secteurs de la santé, du développement social et de la promotion de la femme et de l’enfant. De sa création à nos jours, les actions, les efforts et l’engagement de cette structure ne sont plus à démontrer. Grace à l’accompagnement des certains partenaires techniques et financiers dans les secteurs cités dessus, le CNIECS fait le mieux tous les jours, dans les missions qui lui sont assignées.
Ces efforts de tous les jours ont pris d’autres allures, dès l’arrivée de Seydou Baba Traoré. Ce professionnel qualifié en la matière, a déjà fait œuvre utile. Pour preuve, l’attirance des contenus de messages des campagnes de sensibilisation et d’information est manifeste. Ainsi, le déroulement des événements des secteurs de la santé, du développement social et de la promotion de la femme ne passent plus inaperçu. C’est pour dire simplement que les enjeux de la communication sont bien cernés.
La direction du CNIECS et son personnel sollicitent encore la forte mobilisation des partenaires à ses côtés, pour aller au-delà des acquis. Donc, la commission de la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ne s’est pas trompée dans son choix. Bon vent et au travail, monsieur le Directeur !
Abdourah Coulibaly
Source: Mali-Flash
Accueil Nomminations