Secrétariat de la Présidence de la République : Le potentiel successeur de Moustapha Ben Barka

9

La présidence malienne en quête du successeur  de l’actuel secrétaire général de la Présidence de la République,  Moustapha Ben Barka, à la Banque Ouest africaine de développement  (BOAD), à Lomé (Togo), où il devra  occuper, en février 2020,   le poste de vice- présidence.  Qui pour lui succéder ? Selon le journal mensuel ‘’Lettre du continent’’,  le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta est  en consultation pour nommer son successeur.  Deux noms figureraient déjà dans liste établie par la présidence malienne.  Le premier, Moctar Ouane, a été ambassadeur du Mali après de l’ONU,  ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale et est présentement le délégué général à la paix et à la sécurité de la commission de l’UEMOA.

Le second,  certainement bien placé, serait l’actuel ambassadeur du Mali en France, Toumani Djimé Diallo.  Ce proche du Président IBK a déjà occupé ce poste entre 2013 et 2014 avant d’être nommé l’ambassadeur du Mali en Allemagne.

Celui dont la succession se prépare est un banquier  ou un fin connaisseur des finances dans l’âme à cause de son cursus universitaire.  Il est détenteur d’un Certificat d’Etudes Supérieures en Management (option Trésorerie- Finance), d’un MBA en services financiers, d’un Graduate Certificate en Trésorerie et d’un Bachelor en Finance et Commerce International obtenus  à l’Université de Montréal, à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Montréal, à MC GUIL University et à l’UCAM de Montréal, au Canada.

Moustapha Ben Barka  aurait fait ses premier pas à la Banque Nationale du Canada, où il a travaillé entre 2004 et 2005  comme Vérificateur en Trésorerie et marchés financiers, puis Manager – Investment Banking au Groupe Finance Com International du Sénégal.

Nommé Ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative Privée, puis secrétaire général de la Présidence.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net   

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Toumani Djime DIALLO est plus proche de l’autre monde , c’est à dire il scrute déjà le cimetiere . Pour le bonheur du Mali Moctar Ouane est la personne la mieux indiquée pour être le nouveau Sgal de la présidence .

    • Monsieur Nomoko, on sait jamais qui moura le premier. Et tante qu’on respire on peut tjs servir. Le monsieur en question n’est pas plus âgé que notre père j’allais dire Baba Akib, qui continue à servir le Mali avec énergie.

  2. Apres avoir fait suffisamment les poches , ils commencent à fuir et les postes et le pays!
    Ils seront rattrapés et punis sévèrement !

    S’ils sont sérieux et sincères ,ils devraient devrait accepter des postes au nord du pays.

    • Tout a fait d’accord avec toi car il a ete interpelle il y a quelques jour sur l’achat de l’avion de Boua alors on le fait fuir du pays et de son post, quelle honte, que des voleurs et des corrompus, comment batir un pays avec des voleurs et nepotistes de ce genre?

  3. Il faut effectivement couvrir ses arrières, IBK sait quelle est la force de la tornade financière qui pointe à l’horizon donc il faut protéger le fiston trop impliqué dans les sales affaires comme le dossier de corruption d’équipements de l’armée dont l’épilogue est loin d’être terminé. Mais, nous restons certains que les jeunes comme lui sont à l’œuvre et ferons tout pour l’atteindre s’il est coupable des malversations de ce pays. Ces jeunes ayant le flambeau de lutte contre la corruption sont de grands diplômés comme lui fiston du Président IBK, donc à ce titre il n’y a aucun complexe car ils ont aussi étudié comme lui et n’ont égard pour des personnes qui volent la part du peuple en se cachant derrière leur papa président. .

    • Boua IBK est un vieux ,sale corrompu, n veritable voleur de denier publique, on se souvient de ce que SBM a dit a propos de ce jeune homme et son implication dans les affaires d’achat de materiels militaires et de l’avion AIR-FORCE-ONE-IBK

Comments are closed.