Depuis le mercredi, il y a du nouveau à Dougouba où l’élévation des responsables militaires de la transition au grade du général à titre exceptionnel polarise l’opinion. Opposés à ces décisions, certains responsables politiques avancent des arguments tirés par les cheveux frisant à la limite de la manipulation en soutenant notamment que les charges de ces généraux est une mer à boire par la Transition dans un contexte de conjoncture.
Lors du conseil des Ministres de ce mercredi 16 octobre, le président de la transition a été élevé au grade du général d’Armée à titre exceptionnel. Il devient ainsi le plus gradé de l’armée malienne. Comme lui, d’autres responsables de la transition qui ont parachevé les contestations du M5-RFP ont bénéficié de cette promotion exceptionnelle mal appréciée par des Maliens dont des leaders politiques, à l’image de Moussa MARA.
Très actif sur les réseaux sociaux, l’ancien Premier ministre qui anime des chroniques sur des sujets d’actualités, n’a manqué d’ajouter une couche aux avalanches de contestations avec presque le même langage et narratif de communication.
« Promotion aux grades de Général des principales autorités de la transition, Décidée ce jour par le Conseil des Ministres !
Cette décision m’attriste profondément pour deux raisons principales : Se gratifier ou se récompenser soi-même diminue fortement son mérite, il aurait été indiqué de laisser la prise de cet acte à d’autres ;
En ces temps difficiles pour les Finances publiques, il aurait été indiqué pour nos autorités de montrer leur sensibilité à la peine de nos compatriotes en évitant des actes à leur profit qui accroissent les charges pour le trésor », a indiqué M. MARA.
Comme une trainée de poussière presque ces mêmes arguments de façon synchronisée sont repris contre les autorités de la transition et les nouveaux généraux d’encourager l’auto-promotion. Sauf qu’à l’analyse, on peut les détester, de les haïr, mais la décision du conseil des ministres est loin d’être une auto-graduation, parce qu’elle est adossée aux recommandations du Dialogue Inter-Maliens (DIM) initié par le président de la transition, après la dénonciation de l’Alger, en vue de permettre aux Maliens d’œuvrer par eux aux solutions de la paix et de la réconciliation nationale.
Ce forum populaire, DIM, auquel ont pris part toutes les forces vives de la nation de toutes les régions du pays n’est pas pourtant antonyme des règles démocratiques. Alors dire que ces distinctions constituent de l’auto-promotion c’est faux. Elles tirent leur légitimité de ce Dialogue inter-Maliens, même si à l’époque il a été boycotté par des partis politique consécutif à la suspension des activités des partis et associations à caractère politique levée en juillet dernier.
Quant au 2e argumentaire relatif aux dépenses pour ‘’entretenir’’ les nouveau généraux, il s’appuie plus sur l’émotion d’une grande partie de la population qui peinent à joindre deux bouts que sur des bases réelles de conjoncture économique du pays. Certes, le contexte économique est difficile pour les citoyens, les entreprises, entre autres, mais les charges de ces nouveaux généraux n’ont presque pas d’incident financier. Déjà, ils occupent presque tous des postes politiques, des responsabilités pour lesquelles ils sont payés. Ainsi, à défaut de bénéficier de deux salaires qui est interdit, ils ne peuvent pas bénéficier de tous les avantages du grade de général.
PAR SIKOU BAH
Argument against 5 colonels promotion to generals is argument made of hog wash plus it stink. In nutshell 5 colonels have done extra challenging work under extremely difficult conditions . They are to be paid as set by their profession. Due payment is promotion plus all that come with that promotion.
Let us move on to doing more that will help upgrade living conditions of people of Mali plus AES. Wasting time on jealous comments of few others is not likeable or productive thing to do.
People of Books!
Henry Author Price Jr aka Kankan
Si quelqu’un peut ici penser que nommer des colonels géreraux va régler les problèmes du Mali je dis bravo.
Kinguiranké vas y envoie tes insultes.
Tu penses que insulter les gens règle les problèmes ?
Je te nomme Général.
Général Kinguiranke.
Avec toi le Mali est sauvé.
Tous ces valeureux et pariotes militaires se sont bien battus dans le nord du Mali.
Ils ont l’estime des Famas.
Le leadership de Assimi Goita est fort solide.
Ils ont mis notre armée à niveau sur tous les plans.
Nos famas sont dans toutes les grandes ville du nord.
Sans nos vaillants colonels et nos famas le Mali allait disparaitre dans l’indifférence totale des leaders politiques pour le bonheur des trolls.
Maintenant ce sont ces leaders politiques qui se plaignent…
Si vous avez un problème et que vous comptez sur la classe politique pour le résoudre à votre place, vous avez DEUX Problèmes.
‘On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont crées.’
Albert Einstein
FAUX DEBAT!
CONTRE OU POUR N’A PAS D’IMPORTANCE PUISQUE C’EST DEJA FAIT. AU MOINS GRACE A CEUX-CI, NOUS SOMMES BIEN ASSIS A KIDAL.
ALLEZ OUSTE AU TRAVAIL!!
Ces nominations ne sont autre que des auto-promotions et des encouragement au coup d’Etat. Maintenant que deviendront les promus après les élections présidentielles ? Que Dieu bénisse le Mali de ne plus retomber dans le gouffre car les maliens sont exténués. Wait and see
Meme Allah SWT paye pour le merite. Le coup d’état pour sauver notre Nation était une nécessite, Boua le ventru IBK et son gouvernement étaient a bout de souffle, nous avions perdu 75% de notre territoire national aux terroristes en plus des accords d’Alger pour la partition de notre pays! Voila les maux que le coup d’état salutaire et digne a corrige! Apres les elections présidentielles en 2030 ils continueront a jouer leurs roles dans notre armee régalienne!
@Les sales écervelés trolls de la très maudite France vomissent leur venin mais nous leur disons que les chiens aboient mais la caravane passe. Ces ennemis aigris de l’interieur comme sangare et autres peuvent comprendre que le role de sales nègres de maison ne les amene nulle part car les politichiens Malien n’ont democratise que la corruption au Mali. Quand aux ennemis de l’exterieur ils peuvent s’ occuper de leur très maudite France qui est dirigée par une minorité sortie des urnes avec un President a 22% popularité et qui s’ écroule sous le poids de sa dette exterieure immense et son deficit budgétaire enorme. Les Martiniquais brûlent les aéroports et les marches, les Neo- Calédoniens pleurent leurs morts et les Polynésiens sont en train de mourir sous le poids des cancers suites aux essais nucléaires de la très maudite France.
Lon “cher” Kinguiranké,
La suite après ces autopromotions va être l’accession du putschiste Assimi Goïta au rang d’empereur. Il pourra ainsi se revendiquer du grand Mansa Moussa. Tu sais celui qui a dilapidé l’or du Mali en allant à la Mecque avec tous ses esclaves. Je doute que le Colonel putschiste qui vit en climatisé ait l’envergure de Soundiata Keïta. Quand aux Polynésiens, ce ne sont pas les conséquences des essais nucléaires qui les font mourir mais celui de l’obésité et du diabète.
Occupe toi plutôt de ce qui se passe au Mali.
Quand aux ennemis de l’exterieur ils peuvent s’ occuper de leur très maudite France qui est dirigée par une minorité sortie des urnes avec un President a 22% popularité et qui s’ écroule sous le poids de sa dette exterieure immense et son deficit budgétaire enorme. Les Martiniquais brûlent les aéroports et les marches, les Neo- Calédoniens pleurent leurs morts et les Polynésiens sont en train de mourir sous le poids des cancers suites aux essais nucléaires de la très maudite France.
Mon “cher “Kinguiranke,
Au moins cette minorité est sortie des urnes. Mais si on parlait des élections au Mali. On n’a pas l’impression qu’on se dirige vers cela. Laisse donc les français s’occuper de leur dette et occupe toi plutôt des finances maliennes
Il s’agit là de la récompense des CRIMINELS car ils ne sont rien d’autre que des puchistes.
LA RÉCOMPENSE CONSISTE À PERMETTRE À D’AUTRES DE SUIVRE L’EXEMPLE QUI A PERMIS AU PAYS DE SE SÉCURISER DANS LE CONTEXTE ACTUEL DU MALI.
Un chef de famille qui achète le vélo pour un enfant qui brille dans le foot et ne fait rien pour celui qui est premier de sa classe a montré le chemin à suivre à ses cadets.
En 1992,l’élu ALPHA OUMAR KONARE a récompensé le puchiste AMADOU TOUMANI TOURE pour son geste inédit à l’époque c’est-à-dire organiser les élections sincères et transparentes afin que le peuple malien puisse choisir ses représentants dans les différentes structures politiques de l’Etat.
ALPHA OUMAR KONARE A VOULU QUE LES AUTRES PUCHISTES SUIVENT LE CHEMIN TRACÉ PAR AMADOU TOUMANI TOURE.
En 2013,DIONCOUNDA TRAORE, le président de la transition, afin d’encourager le puchiste SANOGO et ses camarades a organiser les élections sincères et transparentes,a accèdé à leurs demandes de nomination.
Dans les deux cas, c’est fait par les représentants du peuple.
DIONCOUNDA TRAORE était président de la République assurant l’intérim du président élu démissionnaire.
ALPHA OUMAR KONARE a été élu au deuxième tour des élections présidentielles après un duel mémorable,inédit contre TIOULE KONATE.
ATT et SANOGO ont été nommés par les représentants du peuple.
On peut tout reprocher à SANOGO notamment ses assassinats cruels contre nos braves soldats BERETS ROUGES connus après sa récompense.
On peut aussi lui reconnaître d’avoir permis l’organisation des élections sincères et transparentes que CHEICK MODIBO DIARRA a voulu tronquer pour empêcher l’élection d’un membre du mouvement démocratique comme exactement ça se fait actuellement.
D’ailleurs il est reproché à SANOGO d’avoir permis l’organisation des élections.
L’esprit qui a motivé la récompense de SANOGO était parfaitement justifié.
Que SANOGO profite d’une retraite paisible permet à d’autres de suivre ses pas à l’exception des assassinats gratuits.
Prendre comme prétexte le dialogue national, c’est noyé le poisson dans l’eau.
LE DIALOGUE NATIONAL N’EST PAS UNE REPRÉSENTATION DE LA POPULATION MALIENNE.
On peut facilement manipuler les partisans ou les corrompre.
Il est même dit que cette recommandation de récompense des COLONELS PUSCHISTES a été introduite à la dernière minute.
SI LA RÉCOMPENSE N’EST PAS DU FAIT DES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE MALIEN, C’EST UN ENCOURAGEMENT AU COUP D’ETAT.
C’est d’autant plus vrai que les cinq COLONELS PUSCHISTES sont devenus les plus gradés de l’armée malienne.
Le chemin est tracé pour d’autres coup d’Etat.
Il est nécessaire de rappeler que ces puchistes seront tous dégradés par le nouvel élu car il y va de de la stabilité de nos institutions.
Ces ennemis tres aigris de l’interieur comme sangare et autres peuvent comprendre que le role de sales nègres de maison ne les amene nulle part car les politichiens Malien n’ont democratise que la corruption au Mali et ont mis 75% du territoire national entre les mains des terroristes!
Les sales ecerveles trolls de la très maudite France vomissent leur venein mais nous leur disons que les chiens aboient mais la caravane passe. Ils peuvent s’ occuper de leur très maudite France qui est dirigee par une minorite sortie des urnes avec un President a 22% popularite et qui s’ ecroule sous le poids de sa dettte exterieure immense et son deficit budgetaire enorme. Les Matiniquais brulent les aeroports et les marches, les Neo- Caledoniens pleurent leurs morts et les Polynesiens sont en train de mourir sous le poids des cancers suites aux essais nucleaires de la très maudite France.
Même Allah SWT reconnait le merite et nous juge base sur nos acts et decisions. Reconnaissant cette vertu nous disons felicitations a nos grands Generaux beaucoup de succès, très bien merite. Vive le Mali et vive la Confederation de l’AES pour le bonheur et la prosperite des peuples Saheliens.
Il y a un général qui ne répond pas à l’appel sur cette pause photo, car nous voyons quatre personnages au lieu de cinq comme le stipule le titre de cet article. Ce qui est certain, aucun politicien ne pouvait avoir un tel résultat en si peu de temps pour le Nord et le Centre de notre pays. C’est ailleurs eux politicards qui nous ont poussé dans ce trou béant et amer. Ces politiciens se sont comportés comme des charognards au tour d’une viande en oubliant même toute forme d’éthique et du respect de la souveraineté du pays, c’est regrettable.
Il ne faut pas se justifier, ni avoir honte de s’auto-proclamer Roi ou Empereur quand on a pris les clés du pouvoir et que le peuple est dans la plus grande misère.
Ces pseudos explications maladroites et justifications “fumeuses” ne font que renforcer les arguments des critiques et sceptiques……
merci kan tout simplement encore merci