Primature : Amadou Koïta nommé chef de Cabinet adjoint

35
Amadou Koita
Amadou Koita

C’est le dernier Conseil des ministres qui l’a nommé Chef de Cabinet adjoint du Premier ministre Diango Cissoko. Le jeune et dynamique Amadou Koïta, qui avait été annoncé parmi les ministrables pour entrer dans les gouvernements Cheick Modibo Diarra I et II, vient d’être «consolé» pour appuyer l’équipe du Cabinet primatorial.

Cette nomination est, selon plusieurs observateurs, la célébration du mérite et de la constance dans le combat pour la démocratie chez ce jeune juriste, qui a beaucoup mouillé le maillot au sein du FDR.

Né en 1970 à Bamako,  Amadou Koïta est diplômé de l’ENA, promotion 1992-1997, après des études secondaires  à Djenné et à Markala.  Après une formation en France, il servira comme chargé de mission  aux ministères de la Jeunesse et des sports, et de la Culture. Engagé politiquement aux côtés de Jeamille Bittar à la tête de l’UMAM, Amadou  Koîta est un élu municipal de la commune III du district de Bamako.                        

Bruno D S

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. 😈 ces pas lui amadou koita qui est nommé au ministère de l’eau et d’energie mais ils sont cousin ils viennent tous de meme famille soyer bien informer avant de laisser des commentaire aussi insolent

  2. Congratulation Partner de lutte depuis Markala. Ce Monsieur Amadou Koita est patriot un battant surtout sur un terrain de football. Nous allons te soutenir jusqu’au bout.

    One again Congtat.

  3. […] Amadou Koîta est un élu municipal de la commune III du district de Bamako.

    comment un élu municipal nommé dans le cabinet d’un ministre, fut-il premier, peut-il concilier ses différentes fonctions ? dans une véritable démocratie, le cumul des fonctions et responsabilités gracieusement rémunérées au sein de l’appareil d’État est la plus répulsive et abjecte des choses sans doute. on y tire rien sinon que l’enrichissement effréné d’une pseudo élite de sangsues qui se permet de vivre sans scrupule au compte du trésor national et au dépens exclusif du contribuable. franchement, on se moque de cette nomination et encore plus de la personnalité de ce monsieur. et il est grand temps de respecter un peu le citoyen lambda qui paye toujours l’addition in fine… car trop, c’est trop !

  4. Lui est enfin récompensé pour services rendus au FDR. Cadres de ce pays, faite ce que vous puovez, mettez votre orgueil à côté. Chantés et dansé pour les tenants du pouvoir et , un jour vous aurez ce que vous voulez. C’est la seule façon d’avoir un poste au Mali.

  5. c est normal qu il soit recommencé après avoir fait le griot du FDR pendant le règne de CHEICK DIARRA. C est ça le Mali. sinon il y a beaucoup de jeunes maliens plus compétents et cultivés que KOITA.
    Diango fait du népotisme en plaçant son fils à la BCEAO. Pitié grand Mali devenu petit Mali par la faute de nos dirigeants.

  6. JE PENSAI PAS QU’ON PEUT ETRE EGOISTE DE CETTE FACON AVEC LE BONHEUR DE QUELQU’UN. LES AUTRES QUI SON MINISTRE OU PRESIDENT DU COMITE MILITAIRE, MEME CEUX QUI SONT NOMMEES A LA SUITE DU COUP D’ETAT SONT ELLE PLUS MERITANT QUE CE KOITA QUI SE BAT POUR LE MALI. EN PLUS LE PLUS GRAVE C’EST MENTIR SUR UN SUJET DONT VOUS NE METRISENT PAS, DEPUIS QUAND UNE NOMMINATION A LA PRIMATURE EST PUBLIE AU COMMUNIQUE DU CONSEIL DE MINISTRE, LE PM INFORME EN CONSEIL DE MINISTRE,CHERCHE DONC A CONNAITRE L’ADMINISTRATION DE VOTRE PAYS CHERS FRERES; AUSSI A VOTRE INFORMATION KOITA A REMPLACE QUELQU’UN AU POSTE DE CHEF CABINET ADJOINT ,DONC LE POSTE N’A PAS ETE CREE. INFORMEZ VOUS AUSSI AVANT DE DIRE QU4IL N’A PAS RECU DES FORMATIONS EN FRANCE, JE VOUS DONNE LA VILLE, C’EST LAROCHELLE. DONC EVITER DE SALIR LE NOM ET LA DIGNITE DES GENS DE GRACE CHERS FRERES ET SOEURS. LES JEUNES AUSSI ONT BESOIN D’APPRENDRE ET DE SE FORMER DS LA HAUTE ADMINISTRATON. CONSTRUISONS LE MALI ET ARRETONS D’ETRE MECHANT. SALUT

  7. Je vous invite à la discipline lorsque les journaleux vous balancent une information (de grande ampleur). D’abord, c’est la première fois pour moi de voir un poste de chef de cabinet adjoint et de surcroit à la Primature! Ensuite, cela ne ressemble pas du tout à la personnalité de quelqu’un comme Django Cissoko, à savoir créer un poste dans son propre cabinet pour un jeune cadre incompétent (absence prolongée dans les salles de classe, gestion de bureau AEEM) et très opportuniste (Clan ATT-Bittar-Semega-Niang, ADP, FDR et j’en passe). Si vous prenez le temps de vérifier l’information, vous verrez dans le communiqué du dernier Conseil des Ministres : Amadou KOITA, Magistrat, Conseiller Technique au Ministère de l’Énergie et de l’Eau???.

  8. Nous qui croyons que DIANGOest un honnête et intègre citoyens.mais c’estb dommage on ne sait plus à quel saint se vouer.

  9. Je crois qu’il faut laisser le mec en paix. Il a mérité ce poste. SVP arrêter de polymiquer les choses. Chacun à son tour.

  10. C’est dommage le ridicule ne tue pas au mali ? DOMMAGE DOMMAGE ? Pour avoir de la place il faut faire de la politique c’est grave ? c’est cette pratique qu’on a besoin d’arreter ? au mali ? raison pour la quelle le coup d’état est venu mauvaise pratique ?

  11. Il n’a jamais fait des études en France. Il a été en Chine pour un voyage d’études avec les autres membres membres du cabinet et certains artistes pour 21 jours au compte du ministère de la culture en fin 2011. Il a été chargé de mission de Hamane Niag pendant ce dernier était aux sports puis à la culture. Personnellement, je trouve qu’on l’a fait sauter beaucoup d’étapes: il n’a pas été chef de cabinet dans un ministère. Celui qu’il a remplacé a été chef de cabinet au ministère de la culture.

  12. Ceci, doit nous interpellé que tous ces hommes politiques sont des opportunistes. Avec ce poste, je crois qu’il ne fera plus de bruit inutile. En tout cas, maliens et maliennes, ouvrons les yeux et les oreilles, plus jamais ça au Mali, les politiciens ne doivent plus nous considérer comme des idiots.

  13. il derenges bcp bien sur qui cmd l derenge et tout ce boucan pour que il parte sinon ct avorton ne cera gamais nome chef acdoin que el honte pour ce paye 😥

  14. koîta a fat économie-gestion et yl n’a jamain fait de étude en france il fait des stage politique de 1 mois en chine il n’était pas brillant en classe mais oil n’a jamais doubléplus .

  15. Lui même doit savoir que ce poste a été créé pour le consolé, sinon aucun mérite. Il n’y a jamais eu d’adjoint au chef de cabinet. Si c’est pour ça qu’on fait la politique, j’ai honte pour mon pays.

  16. Le journaliste est même incapable de nous donner le nom de l’école ou université que ce pauvre merdeux a fréquentée en France. L’ENA est un cycle de 4 ans, mais notre KOITA y a passé 5 ans. De plus au nom de quoi un poste a t-il été créé sur mesure pour ce gars.
    Par ailleurs Diango a viré tous les conseillers techniques et chargés de mission ayant le patronyme ‘DIARRA’ a l’exception d’une seule personne, même ceux nommés par Modibo SIDIBE et Mariam KAIDAMA. Des innocents payent le prix de leur appartenance patronymique. Au moment ou l’on parle de réconciliation, Diango est entrain de semer les graines de la haine et de la discorde ethnique. Nous sommes plus loin de la Côte d’Ivoire ou du Rwanda…Diango, fais gaffe. Heureusement que tous les ‘DIARRA’ virés sont des cadres hyper compétents qui ont fait leurs preuves au MALI et à l’international. Diango,aies honte: tu cumules deux fonctions (PM et Médiateur) et tu te fais payer doublement. Tu as trahi CMD, tu seras trahi bientôt…

  17. Dioncounda est spécialiste en trahison et diango spécialiste en mise en œuvre. Dioncounda à fixe un cap et non une date pour les élections. Et le cap n’est pas choisi au hasard. Le 31 juillet, la pluie bat son plein en hivernage normale.

  18. Reliquat

    Et pire, c’est Siaka DIAKITE qui a décidé de retirer 5% de nos salaires pour l’effort de guerre. M. Le Ministre de l’Economie et des Finances, ne le fait pas. Le salaire d’une personne est sacré. C’est la seule source de revenu pour le malien. M. DIAKITE, si tu sais bien dirigé, on fait combien d’année sans augmentation de salaire et sans revendication pour les salariés. En tout cas, si tu prens un franc de mon salaire, pour l’éffort de guerre, le jour du jugement dernier tu vas le payer. Je sais que la somme ne sera pas destinée à l’armée, mais pour vous permettre d’achever vos villas et vos étages. La réalité au front, on a été bien informé, nous preferons nous memes donner nos aides volontairement. OK ?

    • cela va être la 3ième fois que nous sommes entrain de contribuer pour l’effort de guerre. Une première quand était au pouvoir et cet argent plus de 13 000 000 fcfa a disparu et il n’a jamais eu de compte rendu. Une deuxième au compte de notre ministère. Maintenant ce vautour propose de couper nos salaires.Je dis non, suis pas d’accord, qu’il donne l’argent qu’il a volé car on sait qu’il n’a jamais aimé notre armée, il fait parti de ces politiciens qui ont détruit notre armée et notre pays.

  19. Vous n’avez encore rien vu avec les apatrides qui nous gouvernent Il s’agit de placer les mêmes et on recommence TOUS MALHONNETES Ils ont tellement fait mal à ce pays qu’ils sont obligés de s’accrocher sinon c’est la potence pour tous autant qu’ils sont

  20. A quoi joue nos responsables ?

    Abusent ils de la conscience du peuple malien ? Qu’à meme arrêtons de mettre le baton dans les roues de pays. Des gens qui ne cherchent que leur proppre intéret sont appellés à service au plus niveau de l’administration. Pour quoi faire ? pour voler, piller et detruire nos maigres ressources restantes. Et pire encore ce les memes personnes qu’ont mis ce pays en genou. Certains partis politiques font partis également tels que : l’ADEMA de Ibrahima N’DIAYE, l’URD de Soumaïla CISSE, UMAM de BITTAR, Modibo SIDIBE. Chers lecteurs, il est temps qu’on se lève et dire non aux différents dirigeants de ces partis politiques qui veulement nous enfoncer encore. De grace, soyons honete et arrêtons de jouer à la politique d’intéret personnel. Reflechissons un peu au GRAND MALI d’autre fois. Mr. KOITA, n’accepte pas ce poste s’il te plais, montre nous que tu as un peu de dignité.

    • Mon frère toi tu n’as rien compris, ce sont ces jeunes comme lui qui ont vendu la jeunesse, il ne pense qu’à eux mêmes Tu te fatigues, il va faire maintenant le gros dos et c’est sur qu’il a mendier pour l’avoir C’est une honte je t’assure

  21. Maliden yèrè, pourquoi vous dites qu’il ne sera jamais grand? Vous voulez vous substituer à Dieu? Et vous TOURE pourquoi vous lui traitez de gueulard opportuniste? Le pays n’avance pas parce qu’il y a des gens qui refusent d’initier les jeunes à prise de décision. Partout dans le monde il y a des nominations pour initier. Vous ne voyez que les faveurs du poste. Si vous ne connaissez pas quelqu’un de grâce ne lui traitez pas de tous les mots. Si vous voulez être nommés comme lui fêtes comme lui. C’est sûr que vous ne pouvez pas, sinon c’est facile de savoir qu’il choisi de dire non aux ennemis du Mali.

  22. “Chef de cabinet adjoint”. Un poste qui n’existait pas et qui a été créé sur mesure à l’heure où le pays a besoin de faire des économies!

  23. Quand on se rend compte que Diango a viré de valeureux cadres intègres de la Primature pour les remplacer par de tels ignares, on se rendra également compte que le Mali n’est vraiment pas sorti de l’auberge.
    Médiocratie quand tu nous gouvernes!

  24. C’est ce qu’il cherchait. Une place à coté des grands alors qu’il ne sera jamais grand. que Dieu ait pitié du Mali.

  25. Le ridicule ne tue plus dans ce pays, il suffit d’être un bon gueulard opportuniste pour avoir des postes. Quel gachis cette transition de merde!

    • Mais ces gens de Kati sont des vrais laches et ils sont tellement detester par les maliens aujoud’hui qu’ils doivent avoir honte de dire a lrs efts qu’ils st militaire , regarde cette bordelle là a cote laba , des peureux fuyards liberer par les tchadiens vrais militaire, ils savent seulement tabasser les civiles et aller chez les bordelles, ah le mali j’ai pitie, Amadou koita ce vaurien politicien va enfin se taire ,des inconcients a eliminer !!!!!!!!!

Comments are closed.